J'avais aussi décidé d'essayer pour voir, et là ça fait 2 mois et demie et j'ai envie de continuer encore.
Je n'ai pas eu de crevasses, pendant ma grossesse je me tartinais d'huile à l'arnica et je pense que ça m'a aidé (aussi pour le périnée et en prévention des vergetures). Ensuite je mettais de la crème Castor Equi après chaque tétée. J'ai eu des sortes de croûtes pas douloureuses qui sont parties très vites.
Les erreurs que j'ai faites :
- Au moment de la montée de lait, des personnes bien intentionnées de mon entourage me disaient d'espacer les tétées, de laisser pleurer le bébé pour qu'il "s'habitue"...Résultat, ma fille était affamée et moi j'avais les seins super gonflés, de la fièvre...
Si c'était à refaire je la laisserais téter à volonté tout de suite !
- Autre erreur : avoir suivi les conseils de la sage femme de la maternité (pourtant "consultante en lactation") qui disait de ne donner qu'un sein par tétée.
Résultat ça ne suffisait pas à ma fille, elle avait faim tout le temps.
Depuis une semaine je donne les deux seins à chaque tétée (éventuellement en changeant la couche entre les deux si elle somnole, ça la réveille) : elle demande moins souvent, dort mieux, pleure moins, et grossit à une vitesse impressionnante !
Voilà, je crois que le plus dur c'est d'avoir des conseils bien adaptés, sachant que ce qui convient à l'une ne marchera peut-être pas pour l'autre. Au début on tatonne un peu c'est vrai, mais quand on trouve le truc, ça vaut vraiment le coup !