Salut val,
Alors j'ai tout lu, heu enfin disons que j'ai lu 95% des échanges au lieu de m'occuper de ma fille, mais comme dirais l'autre, parce que tu le vaut bien.
Alors mon avis je crois ne va pas te surprendre, car c'est pas la première fois que je le dis. Je pense comme Zeli et d'autres qui te conseille d'agir avant que la dépression ne prenne vraiment possession de toi. Les angoisses que tu développes dans ces moments là sont un signe. Attention Val.
Alors pour agir, évidemment plusieurs solution et les autres filles t'ont donné plein de pistes, lui montrer ce que c'est que de rien faire dans un maison (j'ai bien aimé l'idée de se rouler les miches dans la farine), prendre du recul pour les vacances, ou bien consulter un psy. Peut être que faire le point avec un psy te permettrait de comprendre effectivement pourquoi par 2 fois tu te retrouve avec un homme du même genre qui en plus ressemble à ton père.
Bref, on ne peut pas tolérer de se faire insulter et manquer de respect par la personne avec qui on partage sa vie.
Comment le vit Joséphine ? Est-elle consciente de cette violence ? Demande toi quelle image il apporte à tes filles de la relation entre les hommes et les femmes et le respect mutuel.
Tu pourrais passer du temps à essayer de comprendre et expliquer son comportement de par son histoire familiale. Tu sais on peut aussi expliquer quelles ont les raisons qui ont poussé Hitler à être antisémite, peut on pour autant pardonner la shoah ? évidemment je ne compare pas ton mari à Hitler, je voulais juste dire que essayer de comprendre ne suffit pas à pardonner.
Et puis pour nous c'est facile de dire il faut que tu partes. Tu seras autant courageuse à rester qu'à partir.
Je te souhaite de t'en sortir.
Bisous
Flo