... | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

...

sofinette a dit:
t'inquiète pas les prix augmentent tout le temps en immobilier, ca m'étonnerai que ton appart perde de la valeur :wink:
Bon visiblement, y'en a qui sont trop jeunes pour avoir été marqués par 1991 ! L'immobilier c'est des cycles et un effet mouton. Les prix ont continué à augmenter à cause des intérêts faibles et de l'allongement de la durée des crédits mais les ménages ne sont plus solvables donc ça va baisser, d'autant plus que les taux remontent ! (faut pas se faire d'illusion, le crédit à 50 ans, c'est une énorme bêtise donc ça ne devrait pas résoudre le pb de l'immo trop cher).

Voici les indices sur les derniers mois, on voit clairement l'amorse de la baisse et il est clair qu'une augmentation des stocks entraîne une baisse des prix ! :

Pour avoir ceux de votre région, vous pouvez aller sur http://cotation-immobiliere.fr/

On est en haut de la bulle (ou un peu après le sommet plus exactement), en ce moment, il est (sauf cas exceptionnel) plus avantageux de louer que d'acheter, il est facile de faire une simulation sur : http://www.meilleurtaux.com/calculatrice/index2.php
(sur la gauche cliquer sur "acheter ou louer ?"

Il y a 4 ans, à part si ton appartement était surévalué, ce n'était pas une bêtise d'acheter. Avec la plus value que tu peux avoir, tu devrais sans doute couvrir les frais de notaires, d'agence, de crédit ...

En ce moment (enfin tout le temps mais encore plus en ce moment), il est vivement déconseillé de prendre un crédit relais, c'est vraiment le meilleur moyen en période de baisse de se surendetter car un crédit relais est calculé sur la valeur estimé du bien à vendre mais il arrive de plus en plus fréquement que le bien en question soit vendu à un prix inférieur au montant du crédit relais, ce qui fait que l'emprunt effectué pour le nouveau logement doit être augmenté.

Donc ce que je conseillerai si le logement devient trop petit, c'est de le mettre en vente (à un prix raisonnable, qui vous permettra de le vendre rapidement sans y perdre plutôt que d'attendre un an qu'il n'y ait plus d'acheteurs) et une fois le compromis signé, partir à la recherche d'une location. Ensuite, vraiment prendre le temps de chercher un bien qui vous plait, ne pas vous presser, ne pas hésiter à faire des propositions inférieures de 25% au prix demandé car les vendeurs n'ont pas encore compris que le marché a tous les signes de baisse (c'est déjà le cas aux US et la France a en général un an de retard sur les US) et continuent à surévaluer leur bien.
Prendre le temps de chercher, c'est comme ça que vous ferez une bonne affaire, le marché joue vraiment pour vous et en attendant un peu, vous trouverez sans doute quelque chose avec une pièce de plus sans vous endetter plus. Même si il vous faut 2 ou 3 ans pour trouver, il faut bien se mettre en tête qu'un loyer, ce n'est pas jetter l'argent par les fenêtres, un logement de toute façon coûte de l'argent que ce soit en achetant ou en louant et en ce moment, il en coûte moins en louant.
Un autre conseil, ne vous engagez pas sur un crédit supérieur à 20 ans.
Et ouvrez un PEL et une assurance vie le plus rapidement possible, les intérêt de l'argent que vous tirerez de la vente - le crédit vous paiera une partie du loyer et le PEL vous permettra d'emprunter à un taux plus avantageux dans qq années.

En parlant de crédit, bien sûr que vous ne rembourserez pas la totalité du crédit + du coût du crédit sur 20 ans. Soit quand vous avez fait votre emprunt vous avez fait mettre une clause de remboursement anticipé gratuit (conseillé), soit c'est au maximum si je dis pas de bêtises les intérêts sur 6 mois.

Si vous voulez plus de renseignements, un site que je conseille :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php
Certains sont un peu extrèmes dans leur raisonnement mais vous aurez de bons conseils.

susie

Active Member
Ouah! Impressionnant ton exposé Kéli! :lol:
Sans rire, je pense que Ploum pourra y trouver pas mal d'info. Et je confirme que certains sites que tu mets en lien sont intéressants.
Travaillerais-tu dans l'immobilier? :wink:

Non je ne travaille pas dans l'immobilier, les agences martellent encore que ça ne peut que monter ou stagner car la baisse n'est pas bon pour eux (moins de ventes), d'ailleurs certains prédisent qu'un tiers risquent de fermer. A ce propos, se méfier des stats de la fnaim dont le calcul est fait pour lisser les fluctuations !
Mais on commence à voir des agences qui, à défaut d'informer les acheteurs, informent les vendeurs pour les inciter à baisser leur prix (et donc faire la vente).

Je me suis bien informée car je cherchais à acheter un appartement et après avoir étudié le marché pendant presque un an, j'ai décidé de reporter mon achat. Ce qui a fini de me convaincre est le calcul du coût d'un achat par rapport au coût de la location. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas acheter son logement principal, loin de là mais il faut prendre son temps de trouver quelque chose qui correspond vraiment aux besoins (ce qui demande une certaine étude du marché) sans trop d'endetter et se lancer uniquement si on est sûr d'y rester longtemps, les frais liés à l'achat n'étant plus amortis par la hausse déraisonnée de l'immobilier.

susie

Active Member
keli a dit:
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas acheter son logement principal, loin de là mais il faut prendre son temps de trouver quelque chose qui correspond vraiment aux besoins (ce qui demande une certaine étude du marché) sans trop d'endetter et se lancer uniquement si on est sûr d'y rester longtemps, les frais liés à l'achat n'étant plus amortis par la hausse déraisonnée de l'immobilier.
Je suis bien d'accord avec toi! L'achat d'un logement est vraiment quelque chose d'important et on ne prend jamais trop de temps pour vraiment réfléchir à tout les tenants et aboutissants d'un tel investissement. Financiers, mais aussi "affectifs", professionnels, etc, etc...

Donc ma Ploum, prends ton temps! :wink:

merci Keli, je lirai ça plus en détail dès que j'ai un peu de temps :wink:
je confirme pour les fermetures d'agences... y'a eu un boom et là, plein ont fermé, trop de monde, les nouvelles agences n'ont pas duré!
bisous :wink: