Salut Kikine,
Alors, je vais te raconter 2 petites histoires, pas toujours très drôle (oui, je sais, mes posts sont toujours très longs, mais j'en peux rien, j'aime bien être complète).
La 1è, c'est celle de ma maman. Mariée en 1960 à l'âge de 25 ans (tard pour l'époque), elle espérait avoir au moins 6 enfants. Mais rien ne venait. Même pas de fc, pas vraiment de traitements à l'époque, on connaissait (et on connait toujours) mieux la fécondation in vitro des chevaux que des hommes. Et autour d'elle, ses belles-soeurs tombaient enceintes, régulièrement, l'une après l'autre. Et ma mère aimait tellement les enfants qu'elle gardait ses neveux et nièces à tour de rôle et même parfois tous ensemble. En plus, femme au foyer, elle avait même pas de métier auquel se raccrocher. Un jour, une de ses belles-soeurs lui annonce qu'elle attend son 4è et qu'elle n'en veut pas vraiment, et qu'elle va peut-être avorter. Ma mère, en larmes, lui a proposé de le garder pour elle, pas vraiment une vraie adoption, mais plutôt un enfant qui serait élevé par sa tante. Finalement, ma tante a gardé son bb chez elle. Et quelques mois plus tard, ils sont partis vivre au Mozambique (elle a même accouché là-bas).
Puis finalement, 9 ans plus tard (oui, tu as bien lu). Ma mère est enfin tombée enceinte. Comme ça, naturellement, alors qu'elle ne s'y attendait même plus. Mon frère est né. Alors, elle s'est dit, ça y est, ils vont venir maintenant mes bb, on a trouvé le truc, ça va marcher, je n'ai encore que 34 ans, je peux encore en avoir quelques uns. Mais non, il a fallu 6 ans de plus avant que j'arrive, toujours aussi naturellement. Puis ça a été terminé. 2 enfants, c'est déjà ça, même si on en voulait plus.
J'en arrive à la 2è histoire. Tu penses bien qu'avec une hérédité pareille, je me sentais prête à vivre un enfer pour avoir un enfant. Du coup, j'ai pilé mon homme pour arrêter la pilule, même si mon avenir professionnel n'était pas encore vraiment décidé (de toutes façons, de nos jours,... bref). Et là, paf, au 7è mois, pas de règles, enceinte, merveilleusement, sans nausées, sans maladie. Parfait, quoi. Mais pour si peu de temps. Après 9sg, fausse couche. On a mis ça sur le compte d'une scinthigraphie de la thiroïde alors que je devais être enceinte d'une ou 2 semaines. Produit radioactif, danger,... L'année suivante et une demi-thiroïde en moins, on remet ça. Après 2 mois, 2è grossesse, déjà un peu refroidie, on ne le dit pas tout de suite à tout le monde. Et on fait bien. 9sg, 2è fc. Un gygy fataliste qui dit que ce n'est rien (pour lui, sans doute) et qu'on ne trouvera sans doute jamais la solution. Après 3 mois d'hésitations et de péripéties (pas de "retour de couches", résultats pds contradictoires et même faux), je change de gygy. 1è écho, elle suspecte un polype. Hystéroscopie, effectivement, il y en avait un + des cicatrices de mes curetages. Bref, impossible que l'oeuf nidifie. Donc, j'aurais pu faire 10 fc si j'avais suivi mon ancien gygy. Là, une belle opération, un petit ttt un mois, écho de contrôle et c'est reparti. Et de nouveau, après 2 mois, enceinte (décidément, la fin de l'hiver me réussit). Et en plus, il a l'air de vouloir s'accrocher. Petits saignements bruns à 11sg, ce n'était rien (quoique...). Ce coup-ci, c'est parti, je grossis, je rayonne, tout va bien, c'est prévu pour fin novembre 2003. Puis le 2 août, je me réveille, vais faire pipi... et je saigne !!!! Catastrophe !!!!!!!!!!!!!!!! Mais non, il bouge, je le sens. C'est juste mon placenta qui est (beaucoup) trop bas. Résultat, 3 mois couchée et un bb né 20 jours trop tôt. Mais je l'ai mon amour, et je savoure mon bonheur, il est plus grand chaque jour, et je ne regrette rien de mon parcours, même si je me demande encore souvent comment ce serait si c'était le "vrai" 3è enfant et à quoi ressemblerait les 2 autres.
Moralité: NE DESESPERE JAMAIS. Même si c'est long, difficile, décourageant, rageant, déprimant. Même si tu dois en pleurer toutes les larmes de ton corps, trouver une solution alternative (l'adoption) ou vivre une grossesse difficile (ce qu'évidemment je ne souhaite pas). Il viendra ton bonheur. Et probablement quand tu t'y attendras le moins.
COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ririe et son Tom d'amour, 1 an lundi prochain