rot tardifs + rgo + | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

rot tardifs + rgo +

#8
Re : rot tardifs + rgo +

mon pierrick était sous gal... digest prenium car il avait énormément de coliques et il était constipé. C un bon lait mais le gout n est pas terrible par rapport à blédila.... qu il avait eu a la maternité qu il lui convenait très bien mais cette marque a changé de formule 2 mois après sa naissance et ca n allait plus.
concernant guig.... il est plus fourni en protéine, il me semble et cela ne convient pas toujours au bébé.
De toute façon, bébé te fera comprendre s il ne convient pas.
Je ne suis pas pour les épaississants, cela ne fonctionne pas toujours et ça peut faire gonfler bébé et de toute façon le gali... est déjà sous formule épaisi.
Mieux vaut donner un bib de plus que de l épaissir; ce n est que mon avis
 
#9
Re : rot tardifs + rgo +

Je ne suis pas pour les épaississants, cela ne fonctionne pas toujours et ça peut faire gonfler bébé et de toute façon le gali... est déjà sous formule épaisi.
Mieux vaut donner un bib de plus que de l épaissir; ce n est que mon avis

Il n'est pas question d'être pour ou contre les épaississants. Il s'agit de trouver comment soigner un bébé, et lui éviter les compliquations liées au RGO (œsophagite, manque de sommeil, hernie, malaises, troubles cardiaques...). Il n'y a aucune formule magique, chaque bébé a son cocktail à lui. Certains bébés iront mieux avec un Lait AR, d'autres avec lait AR + épaississants, d'autres juste en réduisant la quantité ingérée, d'autres par le positionnement (ne pas allonger le bébé pendant 1 à 3h après le repas). Ma fille avait un rgo sévère, elle devait prendre lait AR + épaississant + médicaments, et n'avait pas le droit d'être allongée pendant 3h après un biberon. Et ça a duré au moins jusqu'à ses 6 mois, après il y a eu les purées qui ont aidé.

Mais dire qu'on est pas pour un épaississant... Ca n'a pas vraiment de sens. Donner un bib de plus peut être plus dangereux au contraire. Chez les rgo il faut souvent diminuer les quantités et le nombre de biberons. Moins souvent ils boivent, plus ils ont de périodes calmes, sans douleurs ni gênes (donc souvent du sommeil, ce qui est primordial pour les nourrissons). Donc c'est certainement lié à ton expérience, mais ce n'est pas une vérité générale. Ca peut même avoir de lourdes conséquences.


Pour en revenir au sujet de base, pour éviter les rots essaie le changement de tétine, débit plus lent. Faire une pause à la moitié du biberon et un rot. Ensuite encore un rot à la fin du biberon.

Tu peux tenter un changement de lait. Les laits AR sont divisés en 2 catégories: ceux épaissis à la caroube et ceux épaissi à l'amidon. La caroube épaissie directement dans le biberon (problème car il faut une tétine pour laits épais, mais pas trop rapides sinon air coincés, rots tardifs et coliques) et ont l'effet négatifs de rendre les selles liquides. Pour ma fille c'était tous les 3 jours une diarrhée.
Les laits épaissis à l'amidon gonflent dans l'estomac, au contact de l'acidité gastrique. Pas de problème de tétine. Tendance à constiper. Par contre, si ton bébé est sous IPP, donc anti-acide, logiquement ces laits ne fonctionnent pas car il n'y a pas assez d'acidité dans l'estomac pour faire gonfler le lait. Ca devient donc un lait "normal" non épaissi, et tu auras donc les désagréements du RGO (sans le souci d'oesophagite grace au morpal).

Le gallia AR est un lait à la caroube, mais il y en a bien d'autres. Il faut comparer les prix d'une pharmacie à une autre, mais on le trouve souvent bien moins cher qu'en supermarché (je trouvais celui de mon fils à 14€! contre 21€ pour un équivalent en supermarché).

Tentes le lait que tu veux. Pas sûre que ça fasse effet sur les rots (c'est plutôt le bib qui est en cause, le fait de mélanger le lait en secouant trop fort (ce qui intègre beaucoup d'air dans le lait)

Pour les colites (demande l'avis de ton médecin quand même), 1/4 de comprimé spasfon lyoc dilué dans de l'eau a bien aidé mon fils. la crise passait assez rapidement. Je connaissais un bébé qui devait en prendre avant chaque biberon en préventif et ça l'avait énormément soulagé.
 
#10
Re : rot tardifs + rgo +

Exact
Moi aussi je donnais un quart de spasfon avant chaque biberon.
Bravo pour toutes tes explications je n'aurais jamais eu la patience ni le courage.
Pour info pierrick quand on met un bébé qui souffre d'un rgo sous épaississant en plus du Lait AR c'est pour de bonnes raisons et surtout sur indication médicale. Donc le problème effectivement n'est pas d'être pour ou contre mais de faire ce qu'il y a de mieux pour aider un bébé malade. Donner un bib de plus ne résoudra rien puisque le but n'est pas de remplir l'estomac de liquide mais de donner une nourriture épaissie afin d'aider le bébé sujet aux RGO. C'est d'ailleurs pourquoi le RGO la plupart du temps s'améliore avec l'introduction d'une nourriture plus solide.