Oui, le rgo peut resté à vie, dans le sens où l'enfant aura tjs une plus grande facilité à vomir (pendant les gastro par exemple). Mais chaque cas est différent.
La cuillère, j'ai commencé à 3 mois et demi. Marre de voir ma fille vomir, marre de la voir harnachée à son plan incliné pendant 3h après les repas (avec des repas toutes les 4h, avec le bain à donner, avec les dodos... elle n'avait que 20 min par jour où elle était "libre" de ses mouvements). Marre d'avoir l'impression d'avoir un enfant handicapé sans aucune garantie de quand ça finirait. Alors partant du principe qu'une purée de carotte ne pourrait jamais être plus nocive que les médicaments dont on la gavait, j'ai décidé de tenter. Vers 4 mois et demi elle avait le repas de midi entièrement solide, du coup je pouvais la mettre à jouer, sur son tapis de jeu, enfin! Pendant le début d'après-midi je n'étais pas obligée de l'enchaîner, ça nous a fait un bien fou! au bébé, au papa et à moi. Et avec le recul, je ne regrette vraiment pas.
Nous aussi on nous a dit qu'elle avait un traitement pour le reflux (peridys et gaviscon), mais les pleurs continuaient, et elle ne trouvait pas le sommeil (elle dormait parfois que 11h par jour à 1 mois! ). Le rgo a abimé son larynx qui était déjà malformé, crée une œsophagite et la douleur d'une remontée acide 4h20 après le bib du matin, juste avant le 2ème bib, la douleur a été telle qu'elle a provoqué un malaise vagal, provoquant des spasmes laryngés... enfin bref direction les urgences où ils l'ont gardée 10 jours. Là, ils se sont presque "moqués" du ttt qu'on nous avait donné, les qualifiants de "pipi de chat du temps où il n'existait rien d'autre". Elle a donc eu de l'Inexium, et dès le lendemain les pleurs ont cessé. Il a fallu attendre que son état soit stabilisé (qu'elle ne fasse plus de malaises), des examens, une opération pour son larynx et on a enfin pu sortir. Ce n'était quand même pas une vie "normale" vu qu'elle ne pouvait être allongée comme les autres bébés, vu que ses mouvements ont été très limités. Puis la diversification... puis la position assise 5 mois après. Là on a vraiment respiré! On a arrêté de prendre une tenue de rechange dans le sac à langer quand on sortait! c'est dire! avant, y'avait tjs 1 voir 2 pyjamas, plus un tas de langes en coton pour l'essuyer.
Une belle galère que ce rgo. Mais vraiment le plus affreux de tout, c'est les voir souffrir. Et si mon 2ème bébé souffre d'un rgo, je ne laisserai aucun pédiatre me dire qu'elle a déjà un traitement en parlant du peridys/motilium et gaviscon si mon bébé pleure! Je ne laisserai pas le pédiatre me dire "oh! ça passera dans quelques mois"... on voit que c'est pas lui qui doit les vivre ces fichus mois!
Mais euh elod... là je te rassure pas trop... La seule chose qu'il faut retenir, c'est d'imposer au médecin TON point de vue. C'est toi qui vit avec ton bébé, toi qui sait s'il souffre ou non, si le traitement donné marche ou non. Ensuite c'est au médecin de s'adapter et de trouver comment soulager ton bébé, c'est son métier de SOIGNER pas de sortir de belles paroles du type "soyez patiente madame! tous les bébés pleurent, c'est normal!".