retour à l'allaitement | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

retour à l'allaitement

#11
recoucou

mon humble avis:

pour le moment tu sembles ne pas savoir si ta puce grossit normalement ou pas, donc la premiere etape c'est deja de voir si elle prend du poids normalement, et ca ne se mesure pas du jour au lendemain et encore moins du matin au soir mais plutot sur plusieurs jours, car des bébés bien nourris peuvent tres bien ne rien prendre pendant 2 jours, puis hop 100 ou 200gr le troisieme jour... c'était le cas des miens! :lol:

la theorie des 20/30 grammes par jour est seulement une moyenne. en pratique ce n'est évidemment pas aussi régulier.... peser ta puce avant et apres chaque tetee...ca me parait extrement stressant et contraignant. :? loin de moi l'idée de juger une telle pratique, chaque maman fait comme elle veut ou comme elle peut, mais personnellement je ne ferais pas comme ça. d'autant plus qu'au sein, un bébé ne boit pas forcément une même quantité à chaque fois, alors qu'au biberon il y a des graduations ....

Moi je persiste à dire qu'il n'y a qu'en pesant le bébé avant tétée et après tétée qu'on peut savoir ce qu'il prend.
oui Novaoui a raison en terme de quantité! mais quand il s'agit de lait maternel, ce n'est pas tant la quantité mais la qualité du lait, sa composition, qui aidera ton bébé à grossir; et pour cela il faut une tétée "complète" car le lait le plus riche n'est pas produit dès le départ.

le lait d'un biberon est "uniforme" alors que le lait produit par un sein varie au fur et à mesure de la tétée, qualitativement parlant. il faut que ta puce draîne bien chaque sein.

le meilleur indicateur pour voir si ta puce boit assez, ce sont les couches. elles doivent etre bien mouillées de pipi. pour les selles, ça dépend de l'age du bébé. mais pour le pipi c'est une constante: 3 à 4 couches bien lourdes par jour signifient que ta puce boit assez de lait. ça, et tu la pèse tous les 3/4 jours pour voir sielle grossit normalement. tétée à volonté pour relancer et maintenir une lactation suffisante....voilà ce n'est que mon humble avis...


Le fait de têter au sein et au bib ça peut les perturber car ce n'est pas la même succion donc moi je te conseille de vite vérifier cela avant que bébé s'habitue trop au bib et que tu ne puisses plus faire machine arrière.
tout à fait d'accord avec Novaoui ... certains bébés s'y font très bien mais d'autres abandonnent vite le sein car le lait coule plus vite au biberon... :cry:



gros bisous a toi et à toutes! :wink:
 
#12
Merci Annababb !

En fait, on l'a déjà fait peser vendredi dernier à la PMi et elle avait bien pris. Elle était sortie de la mater mardi à 2kg075 et vendredi elle faisait 2kg250 !
Après le pèse bébé, c'est vrai que c'est juste pour voir combien elle prend au sein, je vais pas commencer à me stresser à savoir de combien elle grossit par jour, ça me stressait déjà assez à la mater ! :wink:

Par contre, je ne sais pas si elle draine bien le sein comme tu dis car je l'entends à peine déglutir... Pourtant tout à l'heure elle est restée 3/4h au sein à téter non stop ! Ce qui ne l'a pas empêché de boire son bib derrière...

Pour la confusion sein/tétine, je crois qu'elle s'en sort. En fait c'est juste au début qu'elle me pince le téton comme si elle prenait le biberon mais elle ensuite elle se repositionne bien pour téter. Espérons que ça dure !

Par contre, sur la composition du lait, j'ai une tite question...
Voilà, en fait sur les sites que je suis allée voir, ils préconisent de faire prendre les 2 seins pour relancer la lactation et ça au moins 20 minutes. En fait, pour l'instant je lui fais prendre un seul sein par tétée et j'alterne car les puéricultrices m'avaient dit de ne pas la laisser trop longtemps au sein pour pas qu'elle se fatigue. Et puis aussi vu qu'elle a des coliques, j'ai vu que c'est le lait de début de tétée, riche en lactose, qui pouvait les causer dans l'allaitement maternel... Du coup je sais pas si c'est top de lui présenter le 2ème sein si elle prend que le lait du début et que ça empire son mal de ventre...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#13
Ce sera plus efficace de prendre les deux seins. Par contre, rien ne t'empèche de lui donner du calmosine, pour les coliques.
 
#14
Elle prend déjà du calmosine et elle aime ça en plus ! :wink:
Bon on va essayer les 2 seins alors, mais là je commence à avoir les tétons en feu... :roll: