recettes légères faciles et rapides | Page 12 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

recettes légères faciles et rapides

Torsades aux petits pois et menthe

PRÉPARATION: 15 MN .CUISSON: 12 MN
Pour 2 personnes

200 g de torsades
50 cl de bouillon de volaille
100 g de petits pois surgelés .
35 g de jambon de volaille '
2. cc de menthe surgelée
2 cc de matière grasse à 40 %
2 cc de parmesan en poudre
Sel, poivre du moulin

Porter 1 litre d’eau salée à ébullition. Verser les torsades et laisser cuire 7 minutes à feu vif. Egoutter et réserver au chaud dans un saladier.
Faire chauffer le bouillon de volaille. Y verser les petits pois, les faire pocher pendant 5 minutes. Egoutter et ajouter aux pâtes.
Couper le jambon de volaille en lanières, les ajouter dans le saladier avec la matière grasse et la menthe puis mélanger.
Répartir la préparation dans 2 bols Donner un tour de moulin à poivre et saupoudrer de parmesan.

Salade d'été

PRÉPARATION: 15 MN. CUISSON: 3 MN RÉFRIGÉRATION: 2 H
Pour 4 personnes

140 g de coquillettes
1 petit melon
2 tranches de jambon cru
2 CS de jus de citron
Sel, poivre

Faire cuire les pâtes 3 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Couper le melon en deux. Enlever les pépins. Prélever la chair en formant des petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne et réserver les écorces pour la présentation.
Couper le jambon en lanières. Le mélanger avec le melon et les pâtes. Ajouter le jus de citron. Poivrer.
Garnir chaque demi melon de cette salade et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Cette recette peut être réalisée avec d'autres types de pâtes mais il sera préférable d'en choisir des petites.

Allez, à moi ! Une tite invention !

Poisson à l'orange :
pour 4

4 filet de poisson blanc (sandre, loup, dorade)
1 jus d'orange
1 zeste d'orange râpé
10 cl de Noilly
10 cl de crème 15%
1 c à café de curry
sel poivre

Arroser le poisson disposé dans un plat de tous les ingrédients.
Cuire à 200° jusqu'à ce que le poisson soit cuit et le dessus légèrement doré.

Délicieux avec un curry de légumes (carottes, patate douce, courgette, pomme + crème 15% et curry).

mape

New Member
Pour les samossas, j'ai peut-etre une recette pas très grasse, mais c'est pas très facile à faire (enfin le pliage des bricks est un peu casse-pied)

Je vous donne une recette "à la map" c'est à dire que les proportions :roll:
1 paquet de feuilles de brick
5 pomme de terre moyennes
2 grosses carottes
1 oignon
1 poivron (rouge ou vert ou les deux selon votre envie)
1/2 bol de petit pois (je prend les surgelés)
1 oeuf

Je prends tous les légumes épluchés (sauf petits pois), je les passe au mixer un peu pour les réduire en petits morceaux (attention à pas faire de bouillie)
Je passe les légumes réduits en morceaux à la poele avec de l'huile d'olive, j'ajoute les petits pois, je saisis un peu la "farce", puis je mouille avec de l'eau (pour couvrir les légumes à peu près.
là, je met une cuillère à café de pate de curry. Si vous aimez épicé, vous pouvez en mettre plus. Je sale, poivre. Eventuellement je mets un cube de bouillon.

Une fois que ca a réduit, les pommes de terres doivent avoir fait comme une sorte de purée, c'est bon !

Separer le blanc du jaune de l'oeuf. Rallongez chaque d'un peu d'eau.
Se servir du blanc d'oeuf pour coller la feuille de brick. Pour le pliage, voir sur le paquet. Une fois le samossa (en triangle) fait, je pose sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Je les pose du coté du dernier pliage (pour que ca s'ouvre pas pendant la cuisson). Une fois tous les samossas fait (avec ma farce pas précise, je dois toujours faire tout le paquet de brick, soit environ 20 samossas), je dore un peu au jaune d'oeuf le dessus, je passe à four chaud environ 20/30 min.

Le bon coté, c'est que tant qu'on peut les faire à l'avance en les cuisant pour le repas. Au four, pas de matière grasse supplementaire, plein de légumes. On peut rajouter du boeuf, du poulet, de l'agneau... j'avais fait cette recette pour une copine qui ne mangeait pas de viande (donc j'avais pas mis de cube de bouillon). La farce, il faut juste une base de pomme de terre, de curry, d'oignon et de carotte. Après, on rajoute ce qu'on veut selon nos envies

:wink:

Voilà novaoui, tu vas pouvoir faire tes samossas, et désolée pour le manque de précisions de ma recette :oops: