Quand commencer la garde alternée? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quand commencer la garde alternée?

Merci, a toutes et à toi lili83 qui semble comprendre mon point de vue.
Sans l'enlever completement à sa mere, il est inenvisageable d'attendre 3 ans. De toute façon un enfant se construit avant ses trois ans et a besoin de voir ses 2 parents. Si il se retrouve à 3 ans "balloté", je pense que cela sera plus traumatisant si il n'a pas eu l'habitude avant. 9a doit faire parti de sa vie le plus tôt possible pour qu'il se construise avec ce rythme là, je pense. Il faut donc ausi faire passer le désir de la maman de garder son enfant près d'elle après le fait qu'il puisse s'épanouir avec les 2 parents sans avoir de chocs violents de séparation.
Pour ce qui est des nuits et des petits soucis de santé, il n'y a pas que les mamans qui soient capables de les gérer et je pense qu'elle ne sont pas plus aptes à supporter ceci toutes les nuits que le papa.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez.
david

Chips

Well-Known Member
Pourquoi ne pas attendre 5 à 6 mois ? l'enfant a besoin de sa maman très proche de lui les premiers mois, c'est un amour fusionnel ... tu as ensuite toute la vie pour l'aimer ton enfant ....
Je ne suis pas pour la garde alternée mais si tous les deux vous trouvez que c'est mieux pour vous et l'enfant, pourquoi pas ...
Votre bébé connaitra la garde alternée très tôt, ce sera sa vie, organisée comme çà !
Une cohabitation avec la future maman, moi je n'y crois pas ... quand on se sépare, il y a de vraies raisons qui justement ne permettent plus la cohabitation ...
Bon courage à vous deux :wink:

si vous arrivez à bien vous entendre pour la garde... alors oui, pourquoi pas... mais pas tout de suite, c sûr!!
en tout cas... chapeau... tu y tiens à ton bb :wink:
bisous :wink:

Bonjour,
Je ne connais pas cette situation mais je suis d'accord avec toi pour dire que 3 ans c'est un peu tard. Il a eu le temps de construire un bout de sa petite vie :wink: Mon fils a 2 ans et voit très peu son père la semaine à cause de son boulot mais son papa c'est sacré et c'est évident qu'il en a besoin.
Toutefois, les filles ont raison, les débuts de maman et de bébé sont très fusionnels. Perso, chez nous, mes enfants n'auraient jamais pu quitter maman quelques jours avant leur 1 an ( ce n'est pas seulement le désir de maman mais aussi celui des enfants ). Je ne dis pas qu'un papa ne sait pas s'en occupé, loin de là. Mon mari s'est toujous occupé d'eux pour jouer, les bains, les couches, .... mais il était conscient que les bras d'une maman sont irremplaçable les premiers mois.
Maintenant, je ne dis pas que tu ne dois pas garder ton enfant. Au contraire, il faudra y aller progressivement afin que vous fassiez connaissance tous les 2. Le voir régulièrement ou l'emmener pour une ballade les premiers mois ... pas de problème. Puis progressivement, quelques heures, la journée, ... Et tu verras, après sa première année, une relation de super papa s'installera.
Voilà, je te conseillerais de ne pas te précipiter pour avoir l'enfant dès les 1ers jours ... ce serait un déchirement pour lui, soit patient...Tu auras tout le temps de voir comment évolue la situation et les besoins de l'enfant parce que c'est lui d'abord.

Je te souhaite pleins de courage et de patience :wink: Je trouve que c'est chouette un papa qui assume :wink:

Euh, la cohabitation, j'y crois pas non plus et bébé risque de s'y perdre.

Merci de tous ses bons conseils.
Il est sur que je ne le prendrait pas dans les premiers jours, ni dans les premiers mois mais quand la maman reprendra son travail, je prefere qu'il soit avec moi plutot qu'avec une nourrice. De toute façon, il me connaitra car je passerais le voir tous les jours où cela sera possible.
D'apres mes cours de pediatrie, il semblerait que c'est à cette epoque là, donc vers 3 mois que le bébé commence à se séparer de sa mère, puis à six mois, il est tres attiré par son papa. Dans tous les cas, je ne souhaite pas non plus l'arracher à sa mère trop tôt puisque notre seul objectif est son bien être, mais je veux tout de même qu'il connaisse son environement tôt afin qu'il n'y ai pas de rupture brutale.
La situation n'est pas simple mais au moins on est d'accord avec la maman. Pour la cohabitation, c'est plus que difficilement envisageable et la séparation future semerait le trouble pour bébé. Il vaut mieux qu'il connaisse des le départ quel sera son mode de vie.
Enfin, je pense qu'il sera bien car nous ne voulons que ça et allons tout mettre en place pour que cela se passe au mieux pour lui.
David (futur papa aux anges!)