Quand commencer la garde alternée? | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quand commencer la garde alternée?

Bonjour futur papa!

Je trouve vraiment chouette que tu désires t'impliquer auprès de ton enfant. On entend souvent des histoires de papas qui prennent la poudre d'escampette...

Bon, pour ce que j'en sais, jusqu'à 4 mois (environ, c'est jamais à couper au couteau non plus), l'enfant ne fait pas vraiment de différence entre le monde extérieur et lui-même. Pouvu qu'il ait sa maman dont il dépend. Vous pourriez cohabiter (si c'est possible) sans que cela ait de conséquences futures. Il ne s'en rappellera pas.

Ensuite, de 2 à 5 mois, l'enfant et la mère sont en fusion. Après cette période, il devient de plus en plus moteur et apprécie les jeux plus brusques avec papa.

Mon avis personnel : pas de garde alternée avant au moins 12-18 mois. Tout dépend bien sûr de l'enfant, de sa relation avec chacun de vous. L'idée de "couper" la semaine est bonne.

Bien sûr, des visites fréquentes, aux deux jours seraient géniales. L'étendue de la mémoire chez le bébé est très courte... Mêmes des sorties d'après-midi, le we par exemple. À ce moment de la journée, les bébés sont disposés ou font carrément leur dodo... Ne pas oublier les contacts peau à peau dans les premières semaines...

J'aurais peur de causer une dépression post-partum chez maman si on la sépare de son petit trop rapidement et trop longtemps. Cela influencerait la qualité des soins qu'elle administre à l'enfant par la suite...

J'espère ne pas avoit été trop décousue... En n'ayant pas vécu cette situation avec mes enfants, c'est difficile de te conseiller... Disons que j'y suis allée avec ma tête (acquis universitaires) et mon coeur de maman...

Bonne chance!

Comme d'hab je vais mettre les pieds dans le plat. Nous avons entamé la procédure de divorce quand Thomas a eu 9 mois, même si de fait la séparation était effective depuis pour ainsi dire sa naissance. Juste le temps d'arriver à mettre des mots sur un non dit. Super divorce, entente amiable, même avocat, tout nickel quoi. Garde alternée. Et catastrophe.
D'une, un bébé vit trés mal de se retrouver déplacé ou changé dans ses habitudes, il est déphasé, inutile de se chercher des pseudos arrangements ou autre. ça n'est pas bon pour lui, point. Thomas a été habitué tout petit à ses "déplacements" et il ne les a pas bien vécus du tout. Parce que le soir c'est pas le même lit, la même ambiance, c'est pas sa maman, et je suis navrée, aussi bon et dévoué soit le papa, et je ne doute en rien que tu le sois Syrius, il ne peut pas remplacer la maman la première année, elle est son nord, son tout. Nous aussi on s'est dit qu'il s'y ferait. Ah oui il n'a pas protesté forcément, mais il va avoir 9 ans et il commence tout juste à savoir se situer dans le temps et l'espace (bah oui ça fait partie des troubles quasi inévitables qu'on oublie de signaler en proposant ce genre de plan) C'est à dire qu'il y a encore un an, il avait du mal avec hier, demain, dessus dessous, etc. (Conséquence directe selon le psy de nos "aménagements") Autre chose, et là je vous jure que je n'y croyais pas, on nous a reproché que le divorce se soit "trop bien passé". Comprenez que pour notre fils, notre entente était si harmonieuse qu'il n'a jamais compris que nous soyons séparés et n'a jamais voulu admettre la fin de notre relation, puisqu'il ne l'a jamais connue autrement que séparée et il s'est monté des histoires de dingue quand je me suis remariée. (Du genre mon deuxième mari m'a "volée" au premier, etc.) Et là aussi, il a fallu ramer pour lui faire reprendre pied à la réalité. Résultat une boucherie avec mon mari actuel, alors que ceci mis à part il l'adore. Maintenant la majorité des problèmes sont derrière nous, mais je ne peux m'empêcher de tirer la sonnette d'alarme en lisant votre message et vos certitudes. Veillez bien à faire la part entre ce qui est VOTRE désir à tous les deux et ce qui est le mieux pour le bébé. Parce que je pense qu'on se voile beaucoup la face (je le sais, je l'ai fait) et qu'on mésestime les conséquences. Après, chacun fait comme il veut, mais vous avez demandé un avis, je vous le donne. Pour clore, le père de Thomas a déménagé à 800 km de chez nous il y a environ 3 ans, croyez le si vous voulez, mais ce n'est que depuis lors que Thomas a recommencé à se construire, à se situer au sein de mon propre foyer (j'ai eu 3 autres enfants et en attends 2 pour dans un mois environ). Parce que les périodes de scolarité sont des périodes où il fait partie pleinement de sa maison, sans se poser de questions, qu'il voit son beau-père (qu'il a choisi d'ailleurs d'appeler papa pour éviter les questions de ses potes) sa mère et ses frères et soeurs, et qu'il est un enfant comme un autre. Il n'en apprécie pas moins et avec beaucoup de joie les 1/2 vacances qu'il passe chez son père, et son amie, et il en revient serein, calme. Chose qui n'a jamais été le cas de tout le temps de la garde alternée. Mais il est bien évident que ce n'est pas facile d'accepter ça pour le parent "défavorisé" j'en suis bien consciente.

Bon courage

[b]Merci beaucoup de tes conseils. Il est certain que tous les avis sont bons à entendre et je tiens compte de tes experiences pour tenter de ne pas faire les mêmes erreurs. De toute façon, il y aura des erreurs, c'est inevitable.
Merci d'avoir partagé avec moi ces moments douloureux et leur cause. J'en prend bonne note. Mais il n'est absolument pas envisageable que mon fils appelle son beau père papa, les reperes seront donné pour tacher d'eviter cela. Un enfant n'a qu'un papa dans sa vie.
Merci d'avoir partagé avec moi ces moments que je pense douloureux et leur cause. J'en prends bonne note.
[/b]