pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!! | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

W

Wawat

Guest
#21
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

J'entends Briandhuet, mais la vraie erreur est-elle un mouvement de ral le bol où l'on jette son jeu tant attendu dans la poubelle ou le fait d'avoir sur-estimé ses compétences en installation de jeu pour PC et de ne pas avoir demandé de l'aide à temps ? En quoi le fait d'être interdit, pendant deux mois, de machine (ce que je trouve trop long, mais bon, si c'est une sanction "classique" dans la famille, pourquoi pas le tout est d'être cohérent), ou d'avoir dû présenter des excuses sincères et vraies (bonne chance pour vérifier...) vont-elles le faire progresser sur la conscience de ses compétences, de ses limites et que la vraie grandeur s'est de bien connaître ses limites et de savoir appeler à l'aide en temps utile... sinon, on les dépasse et on fait des bêtises... que je suis sûre, il regrette.

C'est pour ça que les expériences sur l'argent que représente ces jeux comme suggéré par d'autres et les brimades qu'il a déjà eu me semblent des sanctions suffisantes. Maintenant, place au dialogue et à la réflexion sur ses (nos) limites.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#22
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Je suis carrément d'accord avec la vision des choses de Watwat à un point près.

Le fait d'avoir jeté son jeu dans la poubelle peut avoir 2 explications :

1/ celle de Watwat et Nat, parce qu'il a été vexé de ne pas avoir su installer son jeu et qu'il s'est senti nul.

2/ un acte que j'appellerais de rébellion enfantine parce que sa mère l'a puni d'une semaine d'ordi pour ne pas avoir demandé d'aide, qu'il a trouvé ca injuste, qu'il s'est senti incompris et que ca l'a mis en colère. ( et paf, en plus, il en a repris pour 1 mois pour avoir contesté :calimero: )

Discuter permettrait de savoir pourquoi il a fait ca. Ne pas discuter et punir "sévèrement" signifie qu'on juge l'acte impardonnable.

De son côté, s'excuser n'a rien d'humiliant et ce n'est pas lui faire courber l'échine. Idem pour le rachat de ces jeux (que moi je ne demanderais pas, c'était juste une proposition en me mettant à la place de parents plus sévères...). Rien d'humiliant. Juste lui signifier en quoi et pourquoi ses actes même s'ils trouvent une explication dans sa petite tête peuvent être répréhensibles et surtout blessants aux yeux des adultes.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#23
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Concernant les options de punir / ne pas punir et les limites à mettre, je pense aussi qu'on réagit tous en fonction de ce que nous connaissons de nos enfants.

Je n'ai pas du tout la même façon d'élever Eliott et Chloé .... parce qu'ils ne sont pas identiques.
Eliott est une tête de mule, un amour de tête de mule mais une tête de mule quand même :3-blink:. Par moment, il cherche les limites et c'est très clair. Il provoque et pousse le bouchon jusqu'à ce que la sanction tombe. Après, ça va mieux. Il peut passer de longues périodes où il est bien dans ses baskets et hyper agréable et des phases où il recommence à tester. Si on "sévit" rapidement, la "crise" dure peu. Si on essaye de résoudre par la discussion, sans sanction il continue et on le sent malheureux. Je pense qu'il a besoin d'une sanction pour se situer, se dire voila les règles du jeu et ça le rassure finalement. Ca n'empêche pas que la sanction est toujours annoncée "si tu continue, voila ce qui va se passer" et qu'on en reparle après.
Chloé est plus artiste, elle contourne les obstacles, fuit le conflit, pleure dès qu'on la gronde. Avec elle, la simple discussion est très efficace et elle n'a quasiment jamais été punie. Elle a par contre franchement tendance à mentir pour se sortir de situations gênantes. Son niveau de langage jusque là ne nous permettait pas trop d'aborder des sujets aussi complexes mais elle a beaucoup progressé ces derniers temps et on va pouvoir commencer un sérieux recadrage sur le sujet .... par la discussion.

Voila, donc pour en revenir à Zéli, ben ma foi, c'est toi qui connait ton gamin et les règles du jeu de ta famille. Tiens nous au courant du dénouement de cette histoire qui permet un échange que je trouve personnellement enrichissant sur nos méthodes éducatives.
 
#24
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

bonjour les filles,

Tout d'abord merci pour vos échanges.

En ce qui concerne le geste de mon fiston pour moi il n'y a aucun doute il a jeté ses cd à cause de la punition d'ordi et pas parcequ'il n'avait pas réussi à l'installer correctement (ça , ça ne l'a pas empeché de jouer avec pendant une heure !). Je pense réellement qu'il regrette son geste et d'autant plus qu'il se punit lui même puisque maintenant il n'a plus ses jeux.

Je rejoins Bri par rapport à une punition adaptée à l'enfant. Mon fils est quelqu'un qui a énormement de mal à reconnaitre ses tords. C'est pourquoi s'il présente des excuses spontanées pour son geste on en restera là car en plus ça me prouvera qu'il a compris certaines choses et nottament qu'il faut assumer ses actes. S'il ne s'excuse pas alors je ne sais pas trop on verra sur le moment mais je pense qu'il faudra trouver quelque chose car pour moi ça signifie qu'il n'a pas compris le sens de ses actes.


Wawat concernant la revente de cadeaux sur e bay moi ça ne me pose pas de problème, après tout on peut se planter. Mais là c'est lui qui a choisit ses cadeaux et je sais qu'ils lui plaisent.
Ce que je souhaite c'est qu'il comprenne que jeter ses cadeaux à la poubelle n'est pas une bonne façon de me faire comprendre qu'il est frustré par la punition. Une punition est normale quand on fait quelque chose d'interdit.

Je pense que le fond du problème vient probablement de l'utilisation de l'ordi. Je rejoins nova sur ce qu'elle dit par rapport à l'utilisation. Mon fils a tendance à y passer beaucoup de temps et je dois le freiner sinon il y passerait la journée. Quand il a pris une punition d'une semaine il a pas supporté parce que ça voulais dire qu'il ne pourrait pas jouer avec ses cd pendant longtemps. (étant donné qu'il n'est là qu'une semaine sur 2 et qu'en plus chez son père il ne va pas du tout sur l'ordi).

Chez nous l'ordi est dans la pièce de vie. Je garde toujours un oeil sur ce qu'ils y font et je minute le temps. Mais il est clair que c'est notre ordi à mon conjoint et moi et que nous ne voulons pas qu'ils se mettent à installer n'importe quoi dessus. C'est pour ça qu'il était important qu'il m'appelle quand il a vu que ça marchait pas. J'ai voulu lui faire confiance et le laisser faire (d'habitude c'est moi qui installe les jeux) et il n'a pas su m'appeller quand il aurait fallu.

Pour la punition d'ordi jusqu'à noël je suis d'accord pour dire que c'est long mais je voulais vraiment marquer le coup car l'ordi est un sujet important et je veux qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui décide. Je n'envisage pas de lui en interdire l'accés tout le temps car c'est aussi un moyen de passer du bon temps, de jouer, et moi j'y passe aussi un peu de temps donc j'estime qu'il faut resté logique. Mais à 12 ans il n'est pas question que ce soit lui qui décide ou que je cède parce qu'il me montre sa colère en mettant 40 euros à la poubelle ! pour moi ce serait un non sens de ne pas punir, ce serait la porte ouverte au n'importe quoi.

Et concernant ses jeux je pense que trouver un moyen pour qu'il les rachète est une bonne idée. Je ne sais pas encore par quel moyen mais en tout cas ce sera mieux que de les voir dans la boite à CD sans pouvoir les utiliser...

Merci beaucoup de m'avoir répondu et je vous tiendrais au courant.
 
#25
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Ah oui et je voulais aussi ajouter que je ne sais pas à quel âge exactement commence l'adolescence mais je vous assure que l'année des 12 ans est un grand changement !! j'en reviens pas pfff !