pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

zeli

femi addict
#1
Je vais essayer de ne pas être trop longue pour vous expliquer la dernière en date de mon grand :

Hier après midi nous avons feté ses 12 ans en même temps que les 1 an de ma puce avec mon père et mes grands-parents. Comme il a 12 ans nous avions convenu qu'il choissise lui même son cadeau. Mon conjoint l'a donc emmené vendredi choisir 2 cd de jeux sur PC qu'il n'a déballé qu'hier.
J'ai donc installé le premier hier et ce matin il voulait jouer avec l'autre avant que je l'ammène chez son père jusqu'a dimanche (on fait une garde alternée).

Je lui demande s'il est sur de savoir l'installer seul. Il me que dit pas de problème, qu'il a dèjà eu l'occasion de la faire. Au bout de 5 min je l'entends qui peste car ça marche pas. Il enlève le CD et dit qu'il va jouer avec l'autre. Moi je lui dit que non, que si l'installation est commencée il faut la terminer. Je regarde et je me rend compte qu'il a juste mal rentré les codes. Je le fait et je lui dit que si jamais il y a quoi que ce soit il m'appelle pour que je poursuive l'installation.

Au bout d'une heure je lui demande d'arreter de jouer. Là il monte me voir à l'étage et me dit de toute façon ça marche pas bien. Je lui demande pour quoi et il me répond j'ai peut être fait une connerie car au milieu de l'installation l'ordi m'a demandé si je voulais installer la 2 eme partie du jeu et j'ai cliqué sur "non".
Donc là je me fache en lui disant que je voulais qu'il m'appelle au lieu de faire comme s'il savait (c'est pas la première fois que je me fache à cause de sa façon d'utiliser l'ordi)

Donc je le puni d'une semaine d'ordi la semain prochaine quand il sera à la maison. Il part dans sa chambre faché (un classique !)

15 min aprés je ramène les 2 grands chez leur père. Et en rentrant je vais changer le sac de la poubelle et là qu'est ce que je vois : SES 2 CD DE JEUX TOUS NEUFS DANS LA POUBELLE !!!! :eeek::eeek:


Autant vous dire que j'ai été très partagée entre la colère et la peine...

J'ai pris le téléphone et je l'ai appelé. Je lui ai demandé ce qu'il lui était passé par la tête et il m'a répondu qu'il s'était laissé emporter par sa colère. Je lui ai passé un super savon et je l'ai informé qu'il n'approcherait pas l'ordi d'ici la fin de l'année et que les 2 jeux étaient récupéré mais qu'il n'aurait jamais l'occasion de rejouer avec (aprés tout s'ils sont dans la poubelle c'est qu'il n'en veut plus)

Je suis sidéré d'aussi peu de considération pour plusieurs raisons :

  • c'est un cadeau et franchement le mettre à la poubelle de façon à ce que je tombe dessus ça fait mal.
  • Les jeux de pc ça coute cher et il ne me donne pas non plus l'impression d'avoir conscience de la valeur marchande des choses.
  • Mon conjoint qui l'a accompagné pour aller les choisir ensemble est aussi plutot dégouté...
Voilà...

Quand je l'ai eu au téléphone je lui ai dit qu'il avait intèret à réfléchir a son geste et qu'on en reparlerait dimanche. Moi la question que je me pose c'est est ce que son geste ne mérite pas une punition plus lourde que de ne pas touché l'ordi jusqu'a noël et si oui laquelle ? je voudrais quelque chose qu'il lui fasse prendre conscience de son geste à tous les niveaux : autant par rapport à la peine qu'il nous a fait que sur le geste de mettre 40 euros à la poubelle...

Je suis preneuse de tous les conseils car la j'ai un peu de mal à y voir clair !
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Salut Zeli,

Alors perso, je n'ai pas encore d'ado (quoique parfois, je me le demande!) mais ca ne m'empêche pas de comprendre ton désarroi et d'avoir quelques avis...

Par contre désolée, je vais me faire un peu l'avocat du diable...

Je pense que ton jeune ado (12 ans quand même je dirais que c'est plus un enfant qu'un ado...) a été sincère en expliquant son geste (jeter ses CD) par le fait qu'il s'était laissé emporter par la colère suite à cette punition (une semaine sans ordi, Diantre, ca fait doit faire bcp pour lui!!). De même, le fait qu'il les ait mis de la sorte pour que tu les vois, c'était délibéré pour te le signifier. Pour moi ca ne signifie pas qu'il en a rien à faire de ses jeux, qu'il n'a pas conscience de leur valeur ou qu’il voulait te faire de la peine. C'était un acte irréfléchi et super bête, un acte enfantin, je pense que ca va pas plus loin.

Pas d'ordi jusqu'à Noël, je trouve que déjà c'est une belle punition pour un enfant pour qui c'est un plaisir. Et je trouve qu’elle punit juste l’acte de faire n’importe quoi avec un ordi.

Pour le reste, il me semble que la discussion que vous aurez tous les 3 (lui, ton conjoint et toi) au retour de chez son père peut être vraiment salutaire dans le sens où elle va lui permettre de prendre conscience de la peine et de la colère que vous avez ressenties. Je dirais qu’il faudrait attendre de voir son attitude lors de cette discussion. Si tu sens vraiment qu’il regrette, s’il s’excuse, s’il est mal, pourquoi punir ? Pour moi la punition c’est indispensable quand il y a transgression des règles (ne pas demander de l’aide quand on ne sait pas pour l’ordi, au départ pour ton cas) mais pour les bêtises, c’est à voir…Je ne suis pas pour des punitions systématiques en cas de bêtises.

Ce serait mon enfant, je pense que…je n’ajouterais pas de punition parce que tu as déjà commué la peine "interdit d’ordi" d’une semaine à un mois et qui va falloir déjà s’y tenir.

Il aurait 15 ans ce serait sûrement différent parce que son acte de jeter ses CD aurait eu une autre signification...

Par contre, je ne me priverai pas d’une franche discussion bien prise de tête comme tu as prévu de le faire.

Je suis désolée, je t’aide pas bcp et j’ai remis en cause l’idée même d’une punition…

Mais bon, si vraiment tu penses qu’elle est indispensable, alors je dirai qu’il faut qu’elle soit en rapport avec l’acte posé. Pourquoi pas d’argent de poche (s’il en a) pendant X temps, le temps de racheter ses jeux ?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Pfff ils nous font tourner en bourrique ces gamins ! Je trouve que ta réaction est bonne et la punition adaptée. J'ajouterais comme Cilouna que la discussion me parait indispensable et les excuses aussi (et ça ça laisse des traces dans l'orgueil parfois démesuré des pré-ados). J'y ajouterais aussi l'interdiction d'installer quoi que ce soit tout seul sur le PC, jusqu'à ce que tu estimes qu'il a suffisamment muri pour gérer ses difficultés. Par contre je crois que je lui laisserais la possibilité de "re-gagner" les CD jetés d'une manière ou d'une autre. Par exemple lui donner une tâche supplémentaire dans les travaux de la maison, rémunéré en part de CD : genre si tu as un jardin, il ramasse les feuilles mortes, il gagne le boîtier du premier CD, il plie le linge d'une machine il gagne le CD etc... Bref un truc qui lui montre ce que c'est de mériter les choses, les efforts que ça représente de gagner sa vie.
Courage, nous on va y aller tout droit et avec la superbe tête de cochon que j'ai comme aîné ça va donner !
 

zeli

femi addict
#4
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

merci pour vos avis les filles.
Pour la punition pour moi elle est indispensable. Je la mets en lien avec le fait d'avoir jeté les CD pour protester contre la semaine d'ordi en moins. Cette protestation pour moi n'est pas acceptable et donc il sera puni jusqu'en décembre (vous me trouvez trop dure ? :9-blush:)
Par contre sur le gete en lui même j'avoue que je vais surement adapter en fonction de son comportement dimanche. S'il s'excuse pour son geste on en restera surement là (pour l'instant il ne s'est pas excusé et je ne suis pas sûre que ça viendra tel que je le connais).

Pour ce qui est de regagner les Cd c'est une bonne idée. Je vais en parler à mon homme et on va voir.

Merci pour vos avis. Ce n'est vraiment pas facile d'y voir clair quand on est touché directement...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Je ne te trouve pas trop dure. La punition est adaptée à son âge et à son acte. Cependant moi j'exigerais réellement des excuses, je n'attendrais pas que ça vienne. Il faut qu'il "cède" et reconnaisse de visu avoir mal agi (pas pareil qu'au téléphone). Sinon il peut rester dans sa tête sur la position d'opposition "ma mère m'a puni, c'est pas juste, d'abord c'est elle qui m'a énervé"... tu vois le genre ! C'est plus dur à tenir quand tu as reconnu tes erreurs... et ça fait progresser.