Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Je vais mettre mon grain de sel pas forcément du même goût que celui des autres…

Bien sûr que l'enfant a besoin de limites, qu'on se doit d'être ferme et d'imposer des règles. Après chacun sa manière de faire et ses exigences : il y a les anti-fessée, les anti-punitions puis ceux qui s'y collent...Il y aussi ceux, ultra exigeants qui serrent la vis pour rien et pour tout, et ceux qui se limitent à ce qui n’est pas négociable. Comme dit Cene, chacun fait comme il peut, comme il veut en fonction de ses exigences, du moment etc...Il n'y a pas d'attitudes plus valables que d'autres même si on peut ne pas être d'accord ( ou même en total désaccord...) avec ce qui se fait ailleurs.

Après il est bon de se remettre parfois en question...Personnellement je pense que quand un enfant arrive à un stade où il dit "même pas mal!" quand il reçoit une fessée ou "tu peux tout mettre à la poubelle, je m'en fiche" quand on lui supprime un jouet, on a perdu toute crédibilité et effectivement qu’est ce qu’on fait après cette réplique ? Impasse…à mois d’aller encore plus fort ou plus loin. Mais, et ça relativise aussi ce que je viens de dire, je pense qu'un enfant qui se montre aussi tête de lard, c'est juste un enfant "orgueilleux" qui veut montrer que (plus) rien ne l'atteint alors que dans sa tête, il doit se passer des choses différentes. C'est pas si facile de donner du sens à ce genre de phrases...

Bref...considérations perso qui ne font pas avancer le smilblick hein ^^

Je voudrais réagir sur certains trucs :

Pour le coup des mensonges (à part celui concernant la mamie chez laquelle il ne voulait plus aller puis finalement si, en niant ce qu’il avait dit et celui concernant son mal au genou…les autres je ne sais pas) je ne verrais pas ca comme un mensonge. Juste un repentir déguisé pour ne pas perdre la face : j’ai dit que je ne voulais plus aller chez mamie mes parents ont appelé, je regrette, alors je dis que je n’ai jamais dit ca -> je minimise ma responsabilité") Et puis desolée peut-être certains me trouveront trop naïve ou trop arrangeante ou trop laxiste ou je ne sais quoi, mais je ne pense pas qu’un enfant qui ment à 4 ans sait qu’il ment ! Enfin pour lui ca n’a pas la même signification négative que pour nous, ni le même sens : il arrange la réalité ou veut se montrer sous un meilleur jour . Il veut se disculper. Ca c’est pour ce type de mensonges, après il y en a d’autres comme dire qu’on a mal aux genoux alors que non, c'était juste pour interpeller sa maman…Enfin bref, je pense qu’il faut relativiser quand un enfant nous ment, cela cache forcement quelque chose qu’on se doit de décoder.

Le coup du doudou qu’il ne veut plus et qu’il veut finalement…Eh bien ma foi, c’est sûrement fatiguant comme comportement le fait qu’il souffle le chaud puis le froid mais bon voilà ce n’est pas non plus si terrible. Ca montre clairement surtout que ton petit veut être indépendant et grandir mais que finalement ca lui fait peur. D’où les nécessaires limites pour bien l’encadrer.

Sinon pour le problème d’habillage et le rush du matin avant l’école…euh, moi personnellement, je ne l’amènerais pas en pyjama à l’école ! D’abord parce que c’est moi qui risque d’avoir plus honte que lui et ensuite pour peu qu’il trouve ca drôle, on est mal barré :fool:). Non, moi, si toute discussion, explication , tentative de solution n’a rien donné (perso je me rappelle de ce problème avec Lena on se levait plus tôt pour bien prendre le temps et lui proposer un rythme correct) mon gamin je le prends et je l’habille de force. (enfin je dis ca, j’ai jamais eu a faire ca en fait…).

Et the last, en ce qui concerne la mamie, je suis désolée mais une mamie c’est une mamie et une maman c’est une maman ! Comme dit Nat, les enfants savent très bien ce qu’ils peuvent faire chez mamie et chez les parents. Il y a des règles ici qu’on ne trouve pas là-bas et vice versa d’ailleurs aussi. Alors si je le conçois, Mamie doit faire un (petit) effort pour vous appuyer, vous ne pouvez pas lui demander d’établir les mêmes règles que chez vous. Les grands parents ne sont pas là pour "éduquer" au sens fort, leur rôle est plus sympa et c’est tant mieux pour tout le monde je dirais. Votre enfant apprendra aussi la diversité des régles, des caractères, les différences…
 
Enfin voilà, je me suis permis de rebondir et de te donner quelques avis sur certains trucs. Après comme je l’ai déjà dit, on peut donner des conseils, des avis, on n’aura jamais tous les éléments devant les yeux. Est-ce qu’il n’y a pas assez de règles chez vous ? Est ce qu’il y en a trop ? Est ce qu’elles sont cohérentes ? Le comportement de ton fils, est-ce à cause d’un déficit d’autorité ? Un excès d'autorité ? On peut pas savoir…

Dans un premier temps, si ton enfant te provoque ou se rebelle sur tout, au lieu de serrer la vis sur TOUT, je dirais d’être intransigeante sur ce qui te paraît inadmissible et pour le reste de lâcher du lest. Sinon ca va être invivable ! Mettez vous d’accord avec votre mari. Sur les choses avec lesquelles on ne peut pas négocier, transiger, sur la façon de gérer ( punition ou non, fessée /pas fessées, dans quel cas etc…) et monter par palier. Une règle acquise puis une autre à acquérir. Enfin c’est comme ca que je ferais, ça me paraît plus confortable que de tout faire en même temps ^^

Courage en tout cas!
 

touna

chat alors !
#12
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

je suis d'accord avec la fermeté et ne pas céder et se tenir aux punitions !

et surtout mettre les choses au clair avec la mamie pour vous entraidez pour le bien de tout le monde !

courage
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

deja Axel veut tout décider à notre place!! que se soit pour les livres, les dvd, les desserts....
si il ne veut pas aller à un endroit avec nous sa seul réponse c'est: j'ai pas envie , j'vais chez mamie...
ou tout simplement ..mais pourquoi on va ici?....il n'aie jamais mais alors jamais content!!
Ca me conforte dans mon impression. Il est perdu ton fiston. Il veut jouer les parents à votre place sauf qu'après c'est pas drôle. Donc oui, le replacer dans sa vie d'enfant, avec ses responsabilités d'enfant, pas plus. Il peut décider à quoi il veut jouer ou le dessin animé qu'il veut voir (si vous lui avez donné l'autorisation d'en regarder un) mais pas le menu de la famille ou les sorties, par exemple. Là c'est vous qui décidez.
Pour la contradiction systématique, je laisserais tomber. Tu lui dit ce qu'il doit faire, éventuellement en lui disant pourquoi si ça appelle une explication, et puis c'est tout. S'il te réponds, tu ignores. Rentrer dans la négociation c'est le mettre sur un pied d'égalité avec vous, comme un adulte.
Au final en reposant quelques base très simples comme ça, ça devrait déjà améliorer les choses, et assez rapidement. Le truc c'est de s'y tenir, ton mari aussi. Axel fera surement de la rebellion sur le changement de règles au début mais ensuite il sera soulagé, plus détendu et vous devriez retrouver des moments agréables.
Pour l'habillement, je serais bien embêtée : la solution pyjama peut être efficace mais je ne suis pas sure que j'aurais le cran de le faire ! Et si je ne me trompe pas, j'ai lu dans un autre post que Axel manquait de confiance à l'école. Pas sûre que ça ne le bloque pas complètement ... donc j'habillerait surement de force mais sans laisser trainer : Axel tu t'habilles maintenant, on va à l'école. Non ? Je compte jusqu'à 3 et si à ce n'est pas fait, je t'habille de force. Et tu le fais, sujet clos.
Bon courage, mais rassure toi aussi, ça peut rentrer dans l'ordre très vite si c'est bien la bonne réponse et que vous êtes trsè cohérents.
Je rejoins Cilouna sur le fait qu'un enfant qui réagit comme le tien n'est pas heureux de la situation non plus. Il se met tout seul dans une situation compliquée qui le rend malheureux et utilise n'importe quoi pour s'en sortir (aggression verbale, mensonge..)
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#14
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

il est arrivé à ma fille de refuser au dernier moment de sortir , de faire une crise à s'en faire mal , impossible de lui mettre ce manteau de force par ex, au risque de lui casser un bras ...
alors ...
je suis partie sans elle , je lui ai dit de ma voix la plus calme possible " ok reste là toute seule , j'ai des choses à faire !" elle avait eu tellement l'habitude que je négocie , la caline ou lui hurle dessus qu'elle a été destabilisée ... ellea mis son manteau sans broncher ... il faut dire que la nourrice avait eu droit à cela aussi et avait appliqué cela , elle est encore plus calme que moi ... Manon a été calmée directement , n'a plus jamais recommencé ... mais ce qui est important à mon sens , c'est la "discussion" après la crise .
quand les tensions sont retombées , on repose les choses " tu as vu tu as fait cela et moi j'ai fait cela , ça sera toujours ainsi " .. pour manon ça s'est souvent joué autour d'un livre , d'ailleurs sans savoir lire ellea toujours chois LE livre qui répondait à la situation " NON je ne veux pas manger" par ex ou " tchoupi se perd au supermarché " ... les livres nous ont aidé vraiment .
auj je le dis pas trop fort , je pense que nous allons nous en sortir , je me plais même à espérer que ce sera une super ado ... ( lol ) .
 
#15
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

alors je vais essayer de vous dire un peut plus...
en faite le matin il attend que ça que ça soit nous qui l'habillons..alors si je compte jusqu'à trois ben lui il est content car c'est nous qui l'habillons....
il lui est même arriver de dire à mon mari qu'il allait attendre qu'on compte...looool

pour l’école oui mais maintenant il y a eu un énorme changement depuis que l'on a trouvé se qui n'allait pas!!!
il parle même beaucoup une vrai pipelette et il participe au jeux avec les autres avant c'étais impensable!!
se matin la maîtresse nous a dit qu'Axel était dans un groupe de garçon très turbulent et elle pense que ça pourrait venir peut-être de ça qu'à la maison il veut faire ça lois....

A l'époque ou Axel n'étais pas à l'aise à l’école on avait vu une pédopsychiatre qui l'avais suivi pendant un moment et la seul chose qu'il avait dit à la femme c'est qu'il faisait ça car il aimait pas aller à l'école et voulait rester à la maison avec moi (je suis maman au foyé)
on est entrain de se demander si il fait pas ça car on lui a dit que cette année il allait aller à l'école toute la journée...
chose aussi que j'ai oublié de dire c'est qu'il pleure beaucoup mais la pédopsychiatre nous avait dit qu'il fallait laisser qu'il en avait besoin que c'est comme ça qu'il déstressait ( exemple: on lui annonce qu'on va au parc walibi ben il saute pas de joie il pleure... il est comme le papa très émotif pour un rien!)

Notre pédiatre nous avait dit que le plus c'est qu'il ne faisait pas tout cela que en notre présence..
il fait les mêmes comédies avec tout le monde et même à l'école...
Même la belle-mère qui lui passe tout nous a dit qu'il était parfois très dur...je peux vous dire que si elle dit ça ....c'est qu'elle a du en baver avec!!

On essai aussi de beaucoup se parler, et quand on lui demande pourquoi il est vilain comme ça,il nous répond que ces copains sont aussi comme ça...
se matin, un de ces copain lui a demander de voler un livre sans le dire à la maîtresse!!!
il a été super ennuyé quand je lui aie demander se que c'étais et pourquoi la maîtresse n’étais pas au courant...
il n'arêtte pas aussi de nous demander à partir de quand je vais le mettre à l'école toute la journée... on dirait que cela l'angoisse....et pourtant on lui a bien tout expliqué...

Je ne suis vraiment pas pour les fessés mais je peux vous promettes qu'à un moment.... même si on a tenu longtemps sans lui en mettre, à un moment les nerfs lâche et la plupart du temps je culpabilise après mais je ne le montre surtout pas à Axel!

on c'est longtemps demandé pourquoi il faisait ça et surtout si ça venait de nous!!

On se pose aussi la question de savoir si il voit pas trop sa mamie car à chaque fois qu'il la vu c'est l'horreur à la maison..il faut tout recadrer!! car chez belle mamie c'est je mange quand je veux..ou je veux...à n'importe qu'elle heure.... je mange se que je veux... je touche tout se que je veux même les choses dangereuse pour les grands...
j'ai le droit de répondre, de cracher sur ma mamie qui rigole quand Axel lui fait ça...
je peux vous dire que mon mari mord un bâton quand il entend Axel dire se qu'il fait chez ça mamie!!!
il a été élever exactement de la même façon.. donc il c'est à quoi s’attendre...
La dernière fois Axel arrive à la maison avec une boîte rempli de petite bille jaune et le pistolet qui va avec!!!!!
plus on engueule la mamie plus elle dit qu'on lui laisse pas asse faire de chose.....alallalala
on en avait parler un peut à la pédopsychiatre qui voulait la voir...ben elle a jamais voulut y aller!!!!

en tout cas merci pour tout ces conseils!!
je vais voir se que je peux faire de tout ça!
bonne fin de journée
juju