Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#6
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Je pense qu'un enfant est tout à fait capable de comprendre que chez mamie, c'est comme ça et à la maison c'est autrement. Bon nombre d'enfants connaissent cette différence d'éducation sans être infernaux à la maison. Mettre les points sur les "i" à mamie serait tout de même une bonne chose ceci dit.
Deuxième chose : il n'y a jamais de spectacle sans spectateurs, autrement dit l'enfant cesse immédiatement si la comédie ou la crise ne prend pas sur l'entourage, et pour ceci pas la peine de rire, il suffit d'enjamber l'enfant qui se roule par terre pour sortir de la pièce et vaquer à ses occupations, il va se retrouver tout seul à faire sa crise et je ne pense pas que les murs soient de très bon spectateurs. Par contre, quand vous essaierez cette "méthode" pour la 1ere fois, il se peut que le petit redouble de rage, c'est normal et il faut persévérez.
Quant-à le gronder en criant, voire en hurlant, à mon avis, c'est illusoire de faire écouter un enfant dans ces conditions, les cris et les hurlements ne servent strictement à rien, vous êtes ses parents et c'est à vous de garder votre sang froid ( les nerfs lâchent...les enfants sont très forts pour s'engouffrer dans la moindre faille parentale!), de plus, et au risque de choquer, vous lui devez le respect, et hurler sur un enfant, ce n'est pas le respecter.
Je pense qu'il est en train de s'endurcir contre toutes vos méthodes, il est important pour vous de repartir sur des bases solides afin que vous puissiez vous apprécier et vous aimer comme il se doit.
Demandez de l'aide à un pédopsychiatre, il travaillera avec le petit pour voir ce qui ne va pas et il vous aidera à poser des bases plus saines et surtout plus solides. Il est petit, vous allez y parvenir très rapidement et vous pourrez enfin souffler.
En attendant, je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage et ne désesperez pas, en repartant sur de bonnes bases, vous y parviendrez.
 
#7
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Bonjour et merçi pour vos réponses!
alors je vais essayer de vous répondre..
deja Axel veut tout décider à notre place!! que se soit pour les livres, les dvd, les desserts....
si il ne veut pas aller à un endroit avec nous sa seul réponse c'est: j'ai pas envie , j'vais chez mamie...
ou tout simplement ..mais pourquoi on va ici?....il n'aie jamais mais alors jamais content!!
je vais donc essayer de choisir les choses à sa place on verra se que ça donnera..
après il y a aussi un point ou je ne sais comment réagir avec lui c'est quand il nous contredit.. et la encore c'est sur tout!!! la pluspart du temps que ça soit moi ou mon mari on saura obligé d'hausser le ton..... si on le puni en suprimant la tv..ou une console voir des jeux.. ça va durer cinq minutes et il va recommencer à nous faire tourner e bourrique !!
un jour on la puni de tv pour quatre jours... et ben ça n'a rien donner...il continu car il nous le dit lui même : "quand vous aurez tout supprimer ben c'est moi qui aurait gagné"!!! heu alors la je fais comment après?
normalement je le puni dans le coin ou ça chambre mais la ben ça lui fait rien non plus... il chante, attend.... joue comme il peut avec ces mains.....enfin bref dur dur de tenir et de pas craquer!!!

j'ai un truc à vous demander :
comment faire quand l'enfant refuse de vous aider le matin pour s'habiller, refuse tout effort car il sait qu'il y a école et que à un moment je vais devoir faire les choses moi......
donc, il est sur le canapé...bouge pas... à table pareil....il attend que tout Vienne de nous...

encore merçi pour vos réponses!
 
W

Wawat

Guest
#8
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Moi, je l'entrainerais à l'école en pantouffles et en pijama... pour qu'il voit que vous êtes sérieux... c'est ce que mon médecin avait dit quand on se plaignait d'avoir un enfant qui ne voulait pas s'habiller le matin.. Il nous a dit que notre responsabilité, c'est qu'il ne se blesse pas. Donc, il faut qu'il ait quelque chose au pied, par exemple... pour le reste, si il veut que ses copains se moquent de lui...

Justement, je me demandais comment il était à l'école ? Sage ou sauvage ?

Pour le reste, je limiterais les points sur lequel il est indispensable qu'il obéisse: ex. aller dormir, se brosser les dents, prendre sa douche, etc... et je tiendrais bon contre vent et marée. Manger, s'il préfère dormir sans son repas du soir, c'est son choix.

Pour les "mensonges", je me blinderais: vous agissez comme si vous craigniez qu'on le croit lui et pas vous. Montrez que c'est l'inverse et demandez l'appui de vos parents, des instituteurs, etc...

Pour les sorties, si vous trouvez nécessaire de l'emmener, dites lui que "c'est comme ça, dans 14 ans, tu seras majeur mais d'ici là, c'est nous qui décidons..."

Remettez le à sa place d'enfant, soyez ferme sur l'essentiel et je crois que, petit à petit, vous gagnerez du terrain... mais la partie risque d'être un peu longue. Bon courage.
 

domini

Active Member
#9
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Bon, j'avais écrit un long message et il a disparu! je recommence!
Dans ton discours je retrouve à peu près ma fille de 3 ans et demi. On a fini par se tourner vers un pedopsychiatre pour qu'il nous aide à trouver des solutions et à repartir sur de bonnes bases. On a commencé il y a 1 mois. Je ne peux que te conseiller de faire la même chose. De toute façon cela ne peut être que bénéfique.
Pour l' habillage le matin, je suis d'accord avec Wawat. On a prévu de le faire la prochaine fois qu'elle refuserait de s'habiller. Hier mon mari l'aurait bien fait mais vu qu'elle avait déjà enlevé son pypjama, c'était difficile de l'emmener toute nue! mais l'emmener en pyjama je pense que ça doit être relativement efficace et leur passer l'envie de recommencer.
Je t'envoie plein de courage. Un peu d'aide et beaucoup de patience et tout va rentrer dans l'ordre!
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#10
Re : Mon enfant est très dur..je n'ens peut plus!!

Je n'ai pas trop le temps de te répondre, je vais être un peu synthétique dans ma réponse...

J'ai l'impression de lire ce que nous avons vécu il y a quelque mois avec Quentin, qui va faire 4 ans en décembre.


Ne culpabilisez jamais. Vous êtes ses parents, vous faites ce que vous pensez le mieux pour lui, avec les moyens que vous avez, dans un contexte et un moment précis... Et ignorez le chantage affectif, comme le chantage alimentaire. Quentin me dit des fois : "t'es pas ma copine". Je lui réponds "non, je suis ta maman". Alors il rétorque : "ben t'es plus ma maman" et là je lui réponds : "ca mon p'tit bonhomme, tu pourras jamais le changer..." Et la discussion s'arrête d'elle même.


Il faut que vous adoptiez le même comportement. Il est clair que Axel cherche les limites, alors montrez lui quelles sont les règles à la maison (pas forcément les même que chez mamie) Soyez intransigeant. Serrez la vis au maximum pour pouvoir la desserrer petit à petit.

Pour Quentin, ce qu'il s'est passé.
Au bout du rouleau tous les deux, on s'est concerté, et un jour on a fait "réunion de famille". Ca n'a pas duré longtemps... Je l'ai pris en face de moi, mon mari à coté et je me suis agenouillée et je lui ais dit : "Ecoute moi bien mon p'tit bonhomme. A partir de maintenant, c'est FINI. Il y a des règles ici, et c'est pas toi qui les dictes. A partir de maintenant, c'est papa et moi qui décidons, on en discute si tu n'est pas d'accord, mais ca sera comme NOUS l'auront décidé. Les caprices, c'est dans ta chambre. Si tu ne veux pas manger, tu sors de table tu n'y reviens plus. Si je compte et que j'arrive à 3, c'est fessée directe, même tu es décidé à obéïr."
Enfin voilà quoi, j'ai dicté quelques points et il s'est en allé avec ça dans les oreilles.

Un conseil d'une amie. Quand vous le disputez, changez de voix. Ca me faisait rire au début, mais quand l'enfant sens le changement d'intonation (pas des cris, mais plutôt voix plus grave), il sent qu'on n'est plus entrain de rigoler ou de négocier.

Nous (les anti fessées passez cette ligne) à une époque y'a que la fessée qui marchait sur Quentin. Alors on ne lui tapait pas dessus à tour de bras, mais on comptait, on arrivait forcément à 3 puisque lui était dans la contradiction, il se prenait une fessée. + le coin s'il rigolait ou autre. On a été intransigeant, il est allé à l'école en pyjamas, il a eu un lot de jouets à la poubelle (qu'on a récupéré puis réintégré progressivement avec les autres jouets), il a été une fois privé de repas, on avait beau l'appeler, il ne voulait pas manger. On avait dit qu'on arrêtait de s'égosiller... Alors soit, il est descendu mais la table était débarrassée... Tant pis... c'est arrivé qu'une fois, depuis, il arrive, pas toujours de suite, mais au 3e appel, je le retrouve toujours assis avec nous.
Il faut qu'il soit capable de voir que vous tenez vos engagements quant aux punissions.
Celui qui donne la punissions doit la lever. Quand il y a un conflit avec mon mari, je ne m'en mêle pas, ca évite à Quentin de chercher un allié pour discréditer l'autre.

Un truc qui nous a un peu guidé... C'est super Nanny sur M6... c'est un peu exubérant des fois, mais les bases sont intéressantes. Surtout en ce qui concerne la fermeté.
Et n'hésitez pas à aller consulter. Tu es de quelle région ? des filles pourront peut être te conseiller de bon médecin. Parfois les parents ont autant besoin que les enfants d'être redirigés dans la bonne voie.

Bon courage à vous, écouter ce que Axel à vous dire, il n'exprime peut être pas de la même façon que vous êtes en mesure de l'entendre. Trouvez des compromis, et chacun à sa place. Vous les parents, et lui l'enfant.

Et même comportement avec la mamie pour éviter qu'elle vous sabote vos efforts...