Ma fille a t'elle un problème ? | Page 14 | Femiboard: Grossesse
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Ma fille a t'elle un problème ?

briandhuet

Modé-Animatrice
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#66
Oui Delph je vais y aller cool.
En fait je veux surtout son avis et comme je sais qu'elle a quelques cas franchement difficiles dans la classe je ne voudrais pas qu'on zappe que Chloé est un profil quand même à risque si elle n'est pas dans un mode de fonctionnement adapté.
Comme de toutes façons j'aurais Chloé, Eliott et Tom avec moi aucun risque que je critique ouvertement l'instit de CE1. Je ne l'ai jamais fait devant Eliott toute l'année où il était dans sa classe, je ne vais pas commencer maintenant.
Je vais contourner mais je sais que j'ai quelqu'un d'intelligent en face de moi qui saura décrypter !! Le but du rendez-vous est aussi de donner un retour sur les bilans, qui confirment bien que Chloé n'est pas fainéante mais avec des vrais points de blocage, qui nécessitent donc de faire attention.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
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#67
Super rendez-vous avec l'instit. Elle m'a dit que l'année prochaine il y aurait un cours double CP/CE1 avec l'instit qu'avait eu Eliott en CE1 et un CE1 avec un nouvel instit. Ils vont privilégier les enfants très autonomes sur le cours double et donc pas Chloé. Elle aura donc un (ou une ) instit qu'on ne connait pas mais pas celle que je ne sentais pas par rapport à ma puce.
Elle m'a redit que la classe de Chloé et de manière générale les enfants de sa fournée (les CP des autres classes sont pareil) sont particulièrement agités et immatures. Et logiquement il y a un effet de contagion. Un enfant un peu agité dans une classe calme sera plutôt tranquille alors que dans une classe de gigoteurs il aura du mal à se poser. Pas de bol, elle suivra ce groupe toute sa scolarité, avec des variantes. En espérant que le mix de l'année prochaine soit moins énervé que cette année ...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
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#69
Suite de l'aventure aujourd'hui avec rendez-vous phoniatre cet après midi.

J'ai l'impression d'être dans ce fantastique livre pour enfants qui s'appelle "la petite grenouille qui avait mal aux oreilles" de Voutch. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une petite grenouille qui a donc mal aux oreilles et fait le tour de tous les spécialistes (dont un grenouillo-oreilliste, un pédiatrobatraciologue, un grenouillopathe etc) pour comprendre d'où vient son problème. Bon au final il s'avère que son papy Roger réalise qu'elle confond oreille et pied et a en réalité un problème de chaussures trop petites !

Là c'est un peu pareil, je découvre des spécialités médicales ! Je verrai, avec la phoniatre donc, si on fait aussi un bilan neuro psy pour l'agitation de ma choupette et aussi avec qui je dois faire la synthèse de tout ça parce que pour l'instant c'est moi qui gère le truc mais je n'y connais pas grand chose.

Chloé n'aide pas non plus pour que je sois sure du chemin. L'autre jour la maitresse l'a attrapée en train de jouer avec un pouet pouet (c'est un jeu en papier fabriqué par les enfants) en classe. Du coup ça met le doute. Est-ce qu'elle a réellement des problèmes d'attention ou juste pas envie de bosser ? A la maison c'est un peu pareil. Elle est très irrégulière. Parfois elle lit super bien et parfois ça bloque sur des mots tout simples et elle n'a aucune envie de le faire. Donc je ne sais pas si elle a des blocages intermittents et que à ces moments là c'est vraiment décourageant pour elle ou si c'est plutôt sa motivation qui est intermittente.

Elle fait aussi de l'équitation depuis quelques semaines et là aussi elle fait bien les jeux mais pas franchement la partie apprentissage.

Bref, je suis un peu désarçonnée (logique avec le poney :D).

Je me dis aussi que tout ça c'est surement un peu d'immaturité et je commence à être plus exigeante là dessus (on ne chouine pas mais on explique le problème par exemple). Pfff, pas facile de s'y retrouver.
 
W

Wawat

Guest
#70
Oh, là je te rejoins entièrement, Briandhuet.
Le nombre de fois où je me suis demandée - pour reprendre un titre de BD - s'il faisait le fou ou s'il était fou, mon gamin... A s'épuiser...

Chez nous, pour le moment ce qui a changé c'est que mon mari s'occupe plus de son fils de manière positive. Je crois qu'il a compris que le traiter de tous les noms et s'énerver à tout bout de champ n'était pas approprié. Il fait avec lui la géométrie (dont j'ai une sainte horreur) et l'encadre beaucoup plus pour les gestes quotidiens: se servir à boire, manger, s'habiller. Et je trouve qu'Amadou est un peu plus vif qu'avant et essaye, pour lui plaire, d'y mettre de la bonne volonté. De plus, mon mari a une force que je n'ai pas: je ne sais pas laisser pleurer un enfant, quelque soit son âge, je suis parfois trop conciliante parce que j'évite l'affrontement... et je crois qu'il en profite pour se la couler douce... Mon mari n'a pas ces scrupules et me semble parfois rechercher l'affrontement... Mais comme on rencontre de tout sur la terre, autant qu'il puisse gérer les personnes plus colériques...

Sur le fond, je suis convaincue que mon fils a de réelles difficultés "structurelles" mais je ne sais vraiment pas ce qu'on peut corriger. Une année d'ergothérapie ne lui a pas permis de tracer des lignes avec précision (bon, il faisait d'autres choses, aussi) et je ne pense pas qu'en faire une seconde années améliorera vraiment la situation... d'autant que tracer des lignes ou écrire lisiblement n'a pas d'importance pour lui. Je suis plutôt dans la recherche de solutions alternatives: trouver une ceinture qu'il puisse ouvrir et fermer facilement, lui apprendre à nettoyer quand il renverse, lui rappeler qu'il ne doit faire qu'une chose à la fois sinon, il pert complètement pied, etc...

Je suis très contente que tu partages avec nous tes démarches et tes questions... dans lesquelles je me retrouve tellement bien. Pourquoi, n'a-t-on pas encore réussi à imposer l'obligation de disposer d'un mode d'emploi et d'une notice des bébés dont nous accouchons ?

Allez, bonne continuation et à bientôt.