Ma fille a t'elle un problème ? | Page 12 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

touna

chat alors !
#56
Les dèmarches avancent doucement ... vivement le mois de mai avec le psy...

Potentiel c'est certain, elle est juste ennuyé par quelques trucs ...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#58
Compte rendu du bilan psy de ce matin.
Elle lui a fait passer un test de QI appelé WISC IV. Pour les spécialistes à qui ça parlerait, voila les résultats.

Compréhension Verbale ICV : 114
Raisonnement perceptif IRP : 109
Mémoire de travail IMT : 106
Vitesse de traitement IVT : 93
QI total : 109

Ca c'est pour les chiffres.
Son commentaire est que Chloé a un bilan beaucoup plus homogène que ce que l'on aurait imaginé au regard de ses difficultés. Elle compense bien ce qui lui permet d'avoir des scores corrects même là où elle a du mal, et notamment sur la compréhension verbale.

Cependant, cette apparente homogénéité cache des points de fragilité.

Elle a un score chûté (en gros elle s'est pris une tôle) sur l'identification de concepts : c'est un exercice qui demande de trouver des choses qui vont ensemble entre deux groupes d'images. Par exemple on aura un oiseau, un poisson, une table et une lampe de chevet dans la ligne du haut et une torche, un arbre, une voiture et une fleur sur la deuxième. Il faut dire que lampe va avec torche.
Ca demande donc à l'enfant de ranger dans sa tête les images par catégories et de les associer. Connaissant Chloé qui va avant tout remarquer que l'oiseau est joli, la lampe rose et que la voiture risque d'avoir un accident, je ne suis pas étonnée qu'elle ait du mal.

L'autre test qui lui a posé de gros soucis était de remettre dans l'ordre une série de chiffres et lettres en commençant par les chiffres en ordre croissant, puis les lettres dans l'ordre alphabétique. Par exemple : B21G doit donner 12BG. Elle n'arrivait même pas à mettre les chiffres ensemble et les lettres ensemble. Là encore il s'agit de classifier, ordonner les choses, donc logiquement elle chûte.

Enfin dernier point un peu juste, la vitesse de traitement, probablement en raison de son attention qui fatigue vite.

En revanche elle a un score brillant (15/19) sur l'épreuve de matrice qui mesure les capacités de raisonnement et l'intelligence générale.

Bref je trouve que ça recoupe bien ce que l'on avait vu au bilan orthophonique : du potentiel et du mal à ordonner tout ça. Elle a aussi remarqué qu'elle gigote énormément, mais ce n'était pas l'objet du test.

Elle m'a conseillé d'aller voir un phoniatre pour un bilan complémentaire. Je vais rappeler l'orthophoniste aussi pour faire le point et récupérer le bilan + voir si elle a un neuro psy à me conseiller (pour le coté gigotage / concentration).
Suite au prochain épisode.....
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#59
Ben si tous mes élèves avaient les mêmes résultats... je serais rassurée pour eux !