Tous les scientifiques peuvent faire des erreurs. Dans le cas des travaux de Benveniste, ils avaient été repris par d'autres scientifiques, qui avaient montré que la fameuse dégranulation des globules blancs obtenue dans les très hautes dilutions n'était pas due à la présence d'une quelconque molécule active, mais plutôt au fait que la durée et l'ordre de manipulation des tubes faisait que ceux contenant les plus hautes dilutions restaient le plus longtemps en attente, ce qui altérait le fonctionnement des globules blancs. Un faux positif, donc.
J'avais essayé, à l'époque où j'étais étudiante sur Lyon, de discuter théorie de l'homéopathie avec un chercheur de l'équipe Boiron. Affolant. Pour eux, ou on croit, ou on ne croit pas, mais on ne discute pas. C'était plus du domaine de la foi religieuse que de la méthodologie scientifique. Comme je m'entêtais à vouloir comprendre leur démarche, j'ai été mise à la porte, au bout d'à peine dix minutes !
J'avais essayé, à l'époque où j'étais étudiante sur Lyon, de discuter théorie de l'homéopathie avec un chercheur de l'équipe Boiron. Affolant. Pour eux, ou on croit, ou on ne croit pas, mais on ne discute pas. C'était plus du domaine de la foi religieuse que de la méthodologie scientifique. Comme je m'entêtais à vouloir comprendre leur démarche, j'ai été mise à la porte, au bout d'à peine dix minutes !