Re : Les Pmettes et espérettes d'octobre on se retrouve ici ....
zabB, je crois que pour être sûr d'une grossesse mono-bi, bi-bi...il faut attendre l'cho des 12 Sa afin de voir ou non cette fameuse séparation.(signe de T).
Je pense qu'en effet, tes enfants ne pourront être que des monozygotes car ils resultent d'une seule fécondation si j'ai bien compris vu que c'est une fiv.
J'ai trouvé un article interessant:
A. Si la séparation survient au cours de la segmentation 2, au stade de deux blastomères par exemple, les jumeaux monozygotes s'implantent séparément (après disparition de la zone pellucide), à l'instar des dizygotes, et ils ne partagent pas leurs membranes.
Chaque jumeau développe son propre placenta, son propre chorion et son propre amnios, à l'instar des dizygotes.
B. Dans la majorité des cas, le clivage survient au début du stade de blastocyste 3-4. Le bouton embryonnaire se divise en deux amas cellulaires internes au sein de la même cavité de segmentation. Les embryons occupent le même chorion et le même placenta, mais ils seront inclus dans des cavités amniotiques séparées.
C. Enfin, dans de rares cas, la séparation survient au stade didermique, juste avant l'apparition de la ligne primitive 5. Ce mode de clivage aboutit à la formation de jumeaux ayant un seul placenta, une seule cavité chorionique, et une seule cavité amniotique. En dépit de la présence d'un seul placenta, l'irrigation sanguine de chaque jumeau est en général bien équilibrée. Il arrive toutefois qu'en raison de la présence de larges anastomoses, l'un des deux foetus soit favorisé, ce qui explique la différence de taille chez certains jumeaux.