Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 595 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Coucou !!

Alors ici, le rituel du soir, c'est : repas vers 19h-19h15, soit tous les 3 ensemble, soit lui tout seul si nous on mange qqchose de moins adapté pour lui. Il n'y a pas vraiment de vraies habitudes pour l'instant de ce côté-là, mais ca ne le perturbe pas ;).
Après le repas, il joue un tout petit peu ou on range les jouets, puis hop on monte à l'étage pour se préparer pour le dodo : brossage des dents dans la salle de bain, ensuite on le déshabille, on change la couche (avec passage aux toilettes pour faire pipi comme un grand), puis on met le pyjama et la gigoteuse.
Ensuite, s'il le demande, on lit un petit livre (il y a 1 mois, il en voulait chaque soir, là ca lui est passé), sinon --> il se jette sur son gros chien en peluche en disant "câlin wawa" (wawa = chien), puis petit rituel de maman : je dis à Méo que cette nuit, il ne doit pas pleurer, que la nuit on fait dodo, donc on ne pleure pas et on n'appelle pas papa-maman, et que s'il entend du bruit dehors, il doit dire "chut les oiseaux, Méo dodo !!" puis refermer les yeux et faire dodo + longtemps. Ensuite, à sa demande, je sermonne bébé (un petit poupon noir), oui-oui (la peluche de oui-oui), mickey (peluche) et le gros chien en leur disant de ne pas faire des grognements la nuit (lol Méo prétend qu'ils font "grrrrrr" la nuit et que c'est à cause d'eux qu'il se réveille), donc je dis à tout ce petit monde de ne pas faire "grrrrr" la nuit, et je demande à tout le monde si c'est bien compris (en fait, ce petit discours remplace sans doute l'histoire du soir pour lui :))

Ensuite, Méo vient me faire un gros câlin pendant lequel je chantonne une chanson, à la fin du câlin, il me dit "gut' na't (= gute nacht = bonne nuit en allemand) maman eu t'aime", puis fait un câlin à son papa qui le couche au lit et lui met la petite musique de son mobile. Et pouf, dodo quasi instantané ! On le couche tous les soirs à 20h-20h10.

Donc après, il nous reste une petite soirée ensemble et ca fait du bien aussi :).

Voilou !!

Uthe : cool que ton monstre en pleine crise des 2 ans soit au ski. Il va s'amuser, et... toi tu vas te reposer :p

Gros bisous à toutes !

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Coucou,

Merci pour vos conseils et expériences...Pffff, je ne sais pas comment ca va se régler cette histoire, j'espère que ca ne durera pas. j'ai pêté encore un cable ce soir et ca fait juste 10 mn que Gael a enfin accepté de rester dans son lit au bout d'une heure de lutte...Franchement, j'en peux déjà plus...Le truc c'est qu'il est hyper excité et que je n'arrive pas à le calmer, j'ai essayé l'histoire, les chansonnettes, les explications chuchotées, les calins. Enfin comme je fais chaque soir sauf pour l'histoire qui était une première. Je fais du moment du coucher un moment paisible et calme mais il saute partout, court, crie... Impossible de le calmer, pfffff...c'est épuisant. et surtout je ne supporte pas! Bon...j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement parce que là, je sature déjà...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel

et puis aussi piste à explorer, il fait tout un cinéma pour dormir le soir :

* depuis qu'il sait escalader son lit, ca c'est une chose
* depuis qu'il refuse de faire la sieste en journée justement parce qu'il a découvert comment sortir de son lit.

Donc du coup, le soir, il est archi stressé, archi crevé, méga énervé, monté sur ressort, tellement excité qu'il n'arrive pas à dormir (enfin il n'essaie même pas) alors qu'il n'en peut plus...

Du coup, si ca se trouve si on arrive à lui faire faire une p'tite sieste, il s'endormirait plus facilement le soir...

Pfff...je sais pas...Bon, séance prise de tête là :D

Bizzz' à toutes!

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Bon courage Cilou :/ Nono essaie de temps en temps de se relever une fois couché mais j'ai juste à faire ma grosse voix et il retourne direct au lit, en pleurant, mais il y reste.
Et pour les grumeaux, la question ne se pose pas vu qu'ils ne sortent pas du lit à barreaux ^^"

Tu as pensé à le passer dans un "grand" lit ? C'est une piste à tenter peut-être.
Il dormait où jusqu'à présent ? Avec sa soeur ? Avec vous ? C'est peut-être la "solitude" qui le dérange ?

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

J'ai une idée Cilou !!! Tu lui installes une moustiquaire bien attachée au-dessus de son lit, ca fera "capuchon" et il sera coincé à l'intérieur :p :laughing1: !!
C'est une blague hein...

Est-ce que tu as essayé de le coucher plus tôt, avant qu'il ne soit surexcité ?
As-tu essayé de le laisser dans la chambre, la porte fermée, pour voir où il s'endormirait ? Peut-être a-t'il envie de dormir dans votre lit de grand, et que ce serait un signe qu'il aimerait en avoir un aussi ?

As-tu essayé de lui faire boire une tisane à la camomille le soir, ca l'apaiserait et le calmerait peut-être ? Ou peut-être un bain chaud ? Remarque, le mien ca lui redonne plutôt la pêche de prendre son bain...

Là en fait, je pense que le gros problème est que c'est devenu un jeu pour lui de sortir, d'être remis dans son lit, de ressortir, en fait tu lui fais une faveur en l'y remettant à chaque fois, vu que ca l'amuse d'escalader ! Tu pourrais essayer dans un 1er temps, de ne plus intervenir, en le laissant enfermé dans la chambre (et en éliminant tous les trucs dangereux avec lesquels il pourrait vouloir jouer), et voir ce que ca donne ? Ton lit n'a pas de barreaux escamotables ? Ca pourrait lui permettre de sortir à sa guise, mais aussi d'y rerentrer à sa guise quand il se sent fatigué. Sinon, vu que c'est votre petit "dernier", tu peux aussi scier 3 barreaux du lit, comme ca il peut sortir sans escalader et rentrer sans souci, et cette liberté lui enlèverait peut-être l'envie de sortir 50 fois de son lit.

A mon avis, tu as intérêt à faire comme disait Tifam : supprimer l'affect... Parce que là il joue avec tes nerfs et adore ca ! Alors trouve un moyen pour qu'il soit en sécurité et laisse-le faire ! Au pire tu le retrouveras endormi sur le sol !

Autre chose, tu pourrais aussi simplement essayer de lui installer son matelas par terre, et bye-bye le lit à barreaux ? Comme ca, tu supprimes son "jeu" de cascadeur, et il perdra peut-être son intérêt à ne pas dormir ?

Mais bon tout ca, ca marche si tu arrives à le coincer dans la chambre, ca suppose donc : soit qu'il ne sache pas ouvrir les portes, soit que tu puisses la fermer à clé.

Pour la sieste... Il n'en a peut-être plus besoin, effectivement, ca n'a jamais été un gros dormeur Gaelou. Mais dans ce cas, peut-être que ca vaut le coup de le coucher un peu plus tôt, avant la surénervade liée à sa grosse fatigue le soir !

Bon, ca me donne pas du tout envie de le passer au lit de grand, toutes vos histoires :huh:... Cela dit, ya pire que toi, Cilou ! Ma copine chinoise : sa fille a pris l'habitude de ne dormir que si sa mère dort aussi ! Du coup, elle est obligée de se coucher en même temps que sa fille, d'attendre qu'elle soit bien endormie, avant de pouvoir continuer à "vivre". Il y a des mauvaises habitudes dures à défaire...

Oh une question : vous utilisez des veilleuses ?? Parce que nous, c'est noir total dans les chambres, les volets sont des volets roulants, donc bien opaques, et on ferme sa porte, donc il est dans le grand noir...

Softy, tu es là ??

Allez les miss, gros bisous !