Re : Les Bébés de l'Hiver 2008/2009
Coucou !!
Merci
Touna !! Ce soir, il était crevé et a refusé les céréales... On lui a donc donné des légumes + pdt, puis un yaourt, puis proposé le bib dont il n'a bu que qq gouttes. On verra ce que ca donne sur la longueur de la nuit, en tout cas il a mangé avec plus d'appétit que pour les céréales, c'est déjà ca de gagné :movingtongue:
Pour les morceaux, ici pas trop de soucis. Il a avalé de gros bouts de pain pendant les vacances

(ben oui, jusque-là il arrachait délicatement des mini-bouts, mais là il avait décidé d'essayer de tout engouffrer d'un coup...) et ca ne lui a pas posé de problèmes. Autrement, à part les petits bouts de pain, je continue de mouliner le reste.
Cilou : j'ai tout compris sans dictionnaire :flocool: !! Trop forte !! Hihi !
Merci, ca me touche que tu sois fière :coeur: !! Pendant la dispute, c'est marrant, mais je me représentais une mini-Fran sur une épaule et une mini-toi sur l'autre, comme des petites supportrices hihihi :laugh:, ca m'a donné du courage pour TOUT déballer !
Tu nous diras si Lena a aimé E.T. ?? Et tes marchés, ca s'est bien passé pendant les vacs ? Tu as revu la "prof dé frane-cèss pas chieusse" ??
Softy : comme pour tout ce qui concerne les bébés, il y a différentes "écoles"... Je te donne mon avis (qui ne tient pas lieu de jugement pour celles qui font autrement) et ce que j'ai lu : pour le bon développement des pieds, il vaut mieux mettre le moins possible des chaussures et les laisser le plus possible pieds nus ou en chaussettes.
Pour la marche, il existe des petits chaussons en cuir à semelle en cuir retourné souple qui laisse la possibilité au pied de "rouler" sur lui-même, et donc à la voute plantaire de se muscler et de se former au mieux.
Donc moi, personnellement, je n'ai jamais mis autre chose aux pieds de mon poussin que ses petits chaussons en cuir (il y a aussi des chaussettes avec semelles caoutchouc, mais comme Roméo se marche sur les pieds parfois, elles le font tomber...). Juste pour sortir dehors, pour qu'il n'ait pas froid aux pieds, je lui mets des petites chaussures à semelle mais c'est tout.
Pour ce qui est de l'"aider" à marcher, je suis plutôt pour laisser les bébés aller à leur rythme et apprendre seuls. Pourquoi ? Parce qu'à mon avis, on n'apprend bien à marcher que quand on a la musculature adéquate (qui se développe en même temps que les différents progrès moteurs de l'enfant : 4-pattes, assis, debout, petits pas de crabe pour longer le canapé, puis marche) et quand on sait bien tomber (ce qui s'apprend aussi avec les différentes étapes citées précédemment)...
Je te donne l'exemple du fils de nos amis, qui a 6 moisde + que Roméo. Il a un peu de surpoids, ce qui l'a gêné sur ledéveloppement moteur. Résultat, comme il ne savait ni marcher à 4-pattes ni s'asseoir, sa maman a décidé vers 8-9 mois de le mettre assis (progressivement évidemment). Ensuite, à 12 mois, comme il ne bougeait pas plus, elle l'a mis debout dans le parc. Puis vers 13 mois, elle lui a appris à marcher en lui tenant les 2 mains en l'air. Puis vers 15 mois, le petit a commencé à marcher seul !
Voilà, sauf que comme il n'a pas appris SEUL, et qu'il n'est pas passé par les différentes étapes censées le "préparer" à la marche, il ne sait pas tomber : quand il tombe en avant, comme il n'a jamais fait de 4pattes, il n'a pas le réflexe de plier les genoux et de tendre les bras et du coup... il tombe sur le nez !
Quand il tombe en arrière, comme il n'a pas appris à s'asseoir seul, il n'a pas le réflexe de se plier en 2 pour tomber sur les fesses et du coup... il tombe tout raide sur la tête !
Quand j'ai vu ca, je me suis dit qu'effectivement, il valait mieux laisser le temps aux bébés d'aller à leur rythme. Si Ewen veut marcher, ca le motivera à progresser et il apprendra à marcher seul.
N'oublie pas non plus une chose, Softy. Tu nous a rejointes chez les bébés de l'hiver, mais ton Ewen a 2 mois de moins que nos amours ! C'est donc normal qu'il soit "en retard" par rapport aux nôtres. Pas besoin de le pousser à progresser plus vite, il a bien le temps... et il n'y a pas de compétition entre nos bébés...
Voilà, c'est mon avis

! Maintenant, si tu lui mets des chaussures, ca ne me choquera pas, hein ! Et si tu lui apprends à marcher parce que tu sens qu'il en a envie, ca ne me dérangera pas non plus et tu ne seras pas une mauvaise mère !!
Mais comme pour tout, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre

! Il faut juste faire le choix avec lequel on est en accord, c'est celui-là le meilleur
Bonne soirée et bisous à toutes :group: !