A mon tour,
J'ai rencontré mon amour à 16 ans (il venait d'en avoir 19), et nous avons évolué ensemble, fait nos études dans des villes différentes, puis il a commencé à travailler pendant que je terminais mes études. Mais il ne pouvait financièrement pas s'installer seul, car un architecte stagiaire gagne en Belgique +-5 euros bruts/heure, et ce n'est pas un métier où on fait ses 40 ou 35h/sem. Il était indépendant, avec beaucoup de charges... Donc il est resté chez ses parents et moi chez les miens. Quand j'ai eu mon diplôme, je lui ai demandé quand on se mariait, et on a choisi l'année suivante, histoire que j'aie le temps de trouver du boulot et qu'on épargne un peu tous les deux (pas pour le mariage en lui-même que nos parents nous ont offert, mais pour notre vie future, il valait mieux anticiper). Donc, quand on s'est mariés, on se connaissait depuis presque 8 ans et on n'avait pas encore vécu sous le même toit. Mais on savait qu'on ne se trompait pas.
Ensuite, pourquoi s'être mariés ?? Certainement en grande partie à cause de notre éducation. Nos parents sont vieux, ont connu la 2è guerre mondiale et sont pré-68. Cela explique sans doute leurs valeurs familiales ET sexuelles un peu rétrogrades de nos jours. Mais je ne vois pas pourquoi j'aurais du lutter contre alors que ça ne me dérangeait pas (attention, on n'est pas des tourtereaux non plus, on était passés à l'acte bien avant le mariage).
Il faut dire également que nos "vieux" parents (par l'âge, pcq ils tiennent encore une forme éclatante et mes parents guindaillent plus que nous) sont toujours mariés avec respectivement 45 et 44 ans de mariage. Comme quoi, moi je dis que oui on peut encore passer toute une vie ensemble. De nos jours, ça devient rare, et du coup encore plus précieux. C'est peut-être aussi par admiration et par défi par rapport à eux qu'on s'est mariés. Ben oui, s'ils en ont été capables, pourquoi pas nous ?
Cela fera bientôt 5 ans qu'on est mariés, et je ne regrette pas un seul jour cet engagement. Notre alliance, on la garde toujours, quoi qu'il se passe, et on s'est même promis de ne jamais la faire "nettoyer" pour être sûrs qu'elles vieillissent avec nous, en prenant les coups qu'on aura et la patine de l'âge. Je repense souvent au petit speach que j'ai fait à l'église avant le début de la messe en comparant le fait de se marier et la célèbre expression "se passer la corde au cou". Je ne me souviens plus des mots exacts, mais j'ai transformé cette corde en lien invisible qui nous unirait pour toujours. Nous avions également choisi les chants, et nous voulions des choses modernes qui changent de Jacques Brel, etc... Nous avions entre autre choisi Etienne Daho "le premier jour du reste de ta vie" et Jean-Louis Aubert "Tu dois tenir ma main".
Mon mariage est un des jours les plus beaux de ma vie, bien plus beau que mon accouchement (même si j'adore mon bb et ne regrette pas de l'avoir mis au monde). Et parfois, quand j'ai un coup de blues, où une des inévitables baisse de pression que connaît un couple, je repense à ce jour et aux choses qu'on s'est promises. Et ça m'aide. On s'est pas promis la lune, loin de là. Mais simplement de toujours être là, et de faire de notre mieux jour après jour pour construire notre bonheur.
On sait que peut-être un jour ça n'ira plus et qu'il faudra passer par la difficile étape d'un divorce. Mais ce n'est pas obligatoire. C'est comme de se dire qu'on ne veut pas prendre l'avion de peur d'un accident et mourir en voiture, ou qu'on ne veut pas d'enfant parce que le monde va de mal en pis. Parfois il faut savoir prendre des risques, et pour le moment le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je redis oui tous les jours, sans hésiter.
Bisous et désolée d'être un peu brouillonne, mais je me comprends.
Ririe