Re : la précocité
N°1 a fait le CP et le CE1 la même année ; l'instit m'a dit qu'il aurait pu sauter deux classes mais a eu peur que la maturité ne suive pas donc ça s'est passé et très bien passé.
En CM1, il est parti de l'école de village pour aller à l'école de la ville principale (ici, ça s'arrêtait au CE2) ) ; il a eu bcp de mal à se faire au changement d'école (cette grosse bâtisse d'une dizaine de classes avec des centaines d'élèves), au changement de rythme (prendre le bus, aller à la cantine), etc...Tous les matins, il pleurait sans comprendre pourquoi il ne voulait plus aller à l'école. Une de ses instits a essayé de le rassurer, l'autre lui sortait des phrases du type "ça sert à rien de pleurer, il faudra bien que tu t'y fasses". Le médecin lui a filé de l'homéopathie et aux vacances de novembre, il a eu un déclic et tout est rentré dans l'ordre.
Bien qu'il soit un très bon élève, après les éval de décembre, les instits ont pointé un manque de concentration, d'autonomie et de rigueur. Je suis donc allée en discuter avec elles ; pendant tout l'entretien, je n'ai quasiment rien entendu de positif. A tel point que je me suis sentie obligée de préciser que mon fils avait sauté une classe parce que le psychologue scolaire et l'instit l'avaient proposé et que nous, parents, n'avions rien demandé.
J'étais désemparée à l'issue de cet entretien et mon fils a bien ressenti le discours puisqu'il m'a demandé si je serais fâchée s'il redoublait.
C'est là qu'on a décidé de le faire tester ; le bilan a montré qu'il avait largement le niveau d'un enfant de CM1 et la maturité d'un enfant de 10 ans. La psychologue a été très juste et très rassurante et m'a dit que les instits en demandaient certainement trop...Je ne conteste pas ceci, j'aurai juste aimé qu'elles le disent au cours de l'entretien.
L'année suivante, en CM2, en début d'année, j'ai rencontré les instits qui souhaitaient que mon loulou aille en soutien comme l'année passée.
J'ai bien entendu accepté et leur dit en passant que j'avais fait faire son bilan, que je le tenais à leur disposition et à celle du psy scolaire pour étudier des pistes d'amélioration.
A partir de ce moment, et bien qu'elle n'aient pas donné de suite à cette proposition, elles n'ont émis que des remarques élogieuses sur mon gamin qui, subitement, mon fils n'avait plus de souci d'autonomie ni de quoi que ce soit et était au même niveau que les autres...
J'ai été et suis toujours en colère par rapport à l'une de ces instits qui aurait pu casser mon fils, lequel ne garde d'ailleurs pas un bon souvenir de ces deux dernières années de primaire.
Cette année, au collège, il s'est éclaté et les profs ont salué son sérieux, son autonomie, son travail sans jamais faire mention de son année d'avance...Seule sa réserve a été montrée du doigt mais il essaye de progresser...J'ai remercié les profs du collège 20000 fois parce qu'ils ont simplement mis mon fils en confiance, l'ont encouragé et ont réussi à obtenir le meilleur de lui même, lui ont donné des outils pour satisfaire sa soif de connaissances. Il est en section bilingue et veut faire du latin l'année prochaine. On laisse faire, il gère son temps, son travail, tout comme un grand...!
Plusieurs profs m'ont dit que mon fils était très mûr pour son âge et qu'il avait l'attitude d'un "grand" de 3ème...La prof de SVT m'a même dit qu'il était "trop" sérieux...Pas mal pour un gamin dont on disait tout le contraire l'année dernière, non ?