la précocité | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la précocité

micha

Fan de mes zèbres
Re : la précocité

Je ne pense pas qu'il faille être attristée ; comme dit Drielle, il faut plutôt voir ça comme un cadeau. En revanche, il faut surtout lui permettre de retomber dans des jeux de son âge, des lectures, des activités, etc...
N°1 vit dans son monde quand il a un peu de temps ; au début, j'étais paniquée de le voir se parler tout seul, se raconter des histoires et les vivre mais il en a besoin, ça lui permet de se retrouver et comme il est tout seul, personne ne se moque de lui.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

merci.
mon amie n'aura pas d'autres enfants ... donc sa fille est soit seule , soit avec des adultes , elle a une amie de son âge .

Je suis tout-à-fait d'accord avec Micha.

Il ne faut pas être triste, vraiment.
Ces enfants, même s'ils ont parfois des raisonnements ou des préoccupations qui ne semblent pas de leur âge, ne se comportent pas comme des adultes. Il ne faut pas penser ça.
Ils ont encore en eux la part de jeu, de rêve, et même de naïveté de l'enfance. Mais elle s'exprime différemment.

Sinon, pour répondre à ta questions précédente. N°1 fait de la natation. Il faisait également du judo, mais le club a fermé. L'année prochaine, ce sera donc de l'aïkido. Il participe à un mouvement de jeunesse (et vient d'ailleurs de partir pour son premier camp), et joue du piano.
Si on l'écoutait, il voudrait faire aussi du vélo, de la peinture, apprendre tous les instruments du monde, etc...
Socialement, je n'en reviens pas de l'évolution. Il reste un enfant parfois "à part", mais si on m'avait dit quand il avait 5 ans, qu'à 10 ans il serait heureux d'aller chez les scouts, je ne l'aurais jamais cru.

N°3 vient d'avoir 5 ans. Il fait juste de la natation. Il voudrait faire un art martial comme ses frères, mais je trouve qu'il a encore le temps.
Il est 100 fois plus sociable que son aîné. C'est un enfant qui vit de/ et à travers le regard des autres. D'une certaine façon, je me demande si ce n'est pas pire. Je crois qu'il sera bien plus influençable...on verra...

Micha, tes enfants ont sauté une classe? Les enseignants ont été agressifs à ce sujet?

Alex, ça doit être très difficile pour vous et Elisa.
Ses problèmes sont-ils liés à la précocité?
C'est déjà une bonne chose que ça se passe bien à l'école, et que les enseignants soient compréhensifs.
Elle accepte d'aller à l'école, malgré sa phobie?

micha

Fan de mes zèbres

N°1 a fait le CP et le CE1 la même année ; l'instit m'a dit qu'il aurait pu sauter deux classes mais a eu peur que la maturité ne suive pas donc ça s'est passé et très bien passé.
En CM1, il est parti de l'école de village pour aller à l'école de la ville principale (ici, ça s'arrêtait au CE2) ) ; il a eu bcp de mal à se faire au changement d'école (cette grosse bâtisse d'une dizaine de classes avec des centaines d'élèves), au changement de rythme (prendre le bus, aller à la cantine), etc...Tous les matins, il pleurait sans comprendre pourquoi il ne voulait plus aller à l'école. Une de ses instits a essayé de le rassurer, l'autre lui sortait des phrases du type "ça sert à rien de pleurer, il faudra bien que tu t'y fasses". Le médecin lui a filé de l'homéopathie et aux vacances de novembre, il a eu un déclic et tout est rentré dans l'ordre.

Bien qu'il soit un très bon élève, après les éval de décembre, les instits ont pointé un manque de concentration, d'autonomie et de rigueur. Je suis donc allée en discuter avec elles ; pendant tout l'entretien, je n'ai quasiment rien entendu de positif. A tel point que je me suis sentie obligée de préciser que mon fils avait sauté une classe parce que le psychologue scolaire et l'instit l'avaient proposé et que nous, parents, n'avions rien demandé.

J'étais désemparée à l'issue de cet entretien et mon fils a bien ressenti le discours puisqu'il m'a demandé si je serais fâchée s'il redoublait.

C'est là qu'on a décidé de le faire tester ; le bilan a montré qu'il avait largement le niveau d'un enfant de CM1 et la maturité d'un enfant de 10 ans. La psychologue a été très juste et très rassurante et m'a dit que les instits en demandaient certainement trop...Je ne conteste pas ceci, j'aurai juste aimé qu'elles le disent au cours de l'entretien.
L'année suivante, en CM2, en début d'année, j'ai rencontré les instits qui souhaitaient que mon loulou aille en soutien comme l'année passée.
J'ai bien entendu accepté et leur dit en passant que j'avais fait faire son bilan, que je le tenais à leur disposition et à celle du psy scolaire pour étudier des pistes d'amélioration.
A partir de ce moment, et bien qu'elle n'aient pas donné de suite à cette proposition, elles n'ont émis que des remarques élogieuses sur mon gamin qui, subitement, mon fils n'avait plus de souci d'autonomie ni de quoi que ce soit et était au même niveau que les autres...
J'ai été et suis toujours en colère par rapport à l'une de ces instits qui aurait pu casser mon fils, lequel ne garde d'ailleurs pas un bon souvenir de ces deux dernières années de primaire.

Cette année, au collège, il s'est éclaté et les profs ont salué son sérieux, son autonomie, son travail sans jamais faire mention de son année d'avance...Seule sa réserve a été montrée du doigt mais il essaye de progresser...J'ai remercié les profs du collège 20000 fois parce qu'ils ont simplement mis mon fils en confiance, l'ont encouragé et ont réussi à obtenir le meilleur de lui même, lui ont donné des outils pour satisfaire sa soif de connaissances. Il est en section bilingue et veut faire du latin l'année prochaine. On laisse faire, il gère son temps, son travail, tout comme un grand...!

Plusieurs profs m'ont dit que mon fils était très mûr pour son âge et qu'il avait l'attitude d'un "grand" de 3ème...La prof de SVT m'a même dit qu'il était "trop" sérieux...Pas mal pour un gamin dont on disait tout le contraire l'année dernière, non ?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

micha je comprends ton énervement !
ma dernière n'est pas précoce ( enfin je ne pense pas ) mais elle parle très bien et elle est très autonome depuis si longtemps ... elle change d'école ... le directeur ayant déjà fait les classes va surement la mettre dans le double niveau petits moyens ( elle sera chez les moyens) alors que l'instit de manon disait " moyens grands" car elle a des A partout et va s'ennuyer ... rien que ça ça me désole , il n'a même pas regardé son livret , a semblé horrifié qu'une collègue donne son avis ... pff
en tant que prof , j'ai préféré m'écraser ( je sens que la profession est sensible !) mais je ne lacherai pas si à la rentrée je vois que manon s'éteint...