J'en peux plus! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

J'en peux plus!

domini

Active Member
#1
Depuis 8 jours ma fille de 3 ans ne veut plus se coucher le soir. Jusqu'à présent on la couche vers 20h. Elle dort dans la même chambre que sa soeur de 16 mois. Elle dit qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle n'est pas fatiguée. Elle se relève allume la lumière, empêche sa soeur de dormir, fait même exprès de l'embêter et donc celle-ci hurle et ne peut pas dormir. Hier elles se sont endormies à 21h30 alors qu'elles étaient couchées depuis 20h. On a tout essayé: parlementer, se fâcher, même la fessée n'y fait rien. Elle ne veut pas rester dans son lit! hier, elle m' vraiment poussée à bout et je ne sais plus quoi faire, je me suis énervée contre elle comme jamais et j'ai bien cru qu'elle allait finir dans le mur. J'ai horreur de m'énerver comme cela, je m'en veux énormément, cela ne sert à rien et du coup elle s'est réveillée en pleurs 2 fois pendant la nuit. Mon mari n'arrive pas beaucoup mieux à garder son calme que moi donc c'est pas mieux.
Je complète en disant qu'il n'y a pas eu d'évènements particuliers qui auraient pu déclencher cela et elle ne semble pas avoir peur de quelque chose.
Je ne peux tout de même pas la laisser vaquer dans sa chambre en empêchant sa soeur de dormir. Elle n'a que 3ans, cela me parait normal qu'à 20h-20h30 elle dorme.

Voilà, je suis désemparée, si vous avez une expérience, des idées je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : J'en peux plus!

j'ai connu et connais réguliérement ...
pas d'événements , ne culpabilise pas elle le sentirait et jouerait sur la corde sensible .
moi je suis passée par les livres ( petite ours brun , tchoupi ) et ça va mieux .
quand ma fille nous fait ce cirque c'est svt qu'elle a senti que la vie se fait sans elle quand elle dort , or elle adore être au centre du monde ... ou quand elle sent qu on est moins ferme .
la semaine derniere ce cirque tte la semaine , puis un soir dès le départ je lui adit " pleure , hurle fais ce que tu veux , ce coup là je ne peux pas venir , j'ai des choses à faire que je n'ai pas pu faire car j'ai joué avec toi ... je ne viendrai pas , c'est sur " je peux te dire que j'y croyais fort!
et ben ellea dormi comme de juste sans crise , grgrg
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : J'en peux plus!

Coucou Domini.

Contente de te lire même si c'est pas super la pêche...

Dis moi, je vais peut-être dire une bêtise mais...si ton ainée te dit qu'elle n'est pas fatiguée, peut-être que c'est vrai et que c'est là le problème, non? Fait-elle encore la sieste? Je crois me rappeler Lena à son age, avait des difficultés pour s'endormir le soir mais en fait, c'est parce qu'on lui faisait faire la sieste en journée or, elle n'en avait plus besoin...Quand on a supprimé la sieste (tout en gardant un moment calme après le déjeuner), il n'y avait pas de souci pour le coucher. C'est une piste...Bon après, si elle ne fait pas de sieste, ca peut être le problème inverse : trop d'excitation pour pouvoir s'endormir trnaquillement...je ne sais pas.

Sinon pour l'énervement, j 'agirais comme DC, à savoir prendre les trucs "à la cool" même si c'est sûr que c'est pas évident quand les enfants dorment dans la même chambre...Une histoire le soir, le p'tit calin, le p'tit rituel , tout ca, et dire calmement les choses et ne pas revenir. Enfin bon pas facile de conseiller, j'imagine que tu fais ca tous les soirs et que ca marche pas :(

Plein de courage! Les problèmes de sommeil des enfants, c'est vraiment la plaie.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : J'en peux plus!

J'ai eu le même problème avec Chloé toute la première année d'école. Ils faisaient faire la sieste à tous les enfants et Chloé, pas contrariante, suivait le troupeau. Sauf qu'elle n'avait plus besoin de sieste depuis plusieurs mois déjà et donc avait une grosse pêche le soir. On a tout tenté pour finalement transiger à : tu restes dans ton lit tranquille mais tu as le droit de lire jusuqu'à ce que le sommeil arrive. Maintenant qu'elle est chez les moyens et donc plus de sieste ça va mieux mais c'est une enfant qui a peu besoin de dormir de toutes façons. Le soir on lit l'histoire mais ensuite on l'autorise à regarder un livre avant de dormir, ça détend et elle s'endort mieux qu'à s'agacer en attendant que le sommeil arrive. Il peut lui arriver de s'endormir tard (près de 22h parfois) mais je me dis que si le lendemain elle se lève sans problème et n'a pas de coup de mou dans la journée c'est qu'elle a eu sa dose. En général elle se régule toute seule et alterne des grosses et des petites nuits, suivant sa fatigue.
A tenter avec la tienne, si elle peut avoir une lampe de chevet avec une lumière douce pour ne pas empêcher l'endormissement de la plus jeune.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : J'en peux plus!

Kikou Domini

Ici aussi, c'est dodo à 20h 20h30... Mais si Nolan a fait la sieste ou que les grumeaux ont dormi en fin d'après-midi, je sais que c'est irréaliste de les coucher à cette heure-ci...
Donc je décale le coucher en fonction de l'heure du réveil et ça passe mieux :)

Bon courage à toi en tout cas ;)