Re : Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille
Alors en vrac...
je ne pense pas qu'il y ait des enfants plus ingérables que d'autres. Par définition un enfant est ingérable puisque justement c'est un enfant, qui doit apprendre les règles de vie en société, la frustration etc...et que c'est loin d'être facile et que ca provoque incompréhension, colère et tout le toutim. Tout enfant fera des colères, fera des crises dans les supermarchés à se rouler parterre et hurler en montant dans les décibels , on a toutes connu ca. Après effectivement chacune sa manière de gérer et l'expérience du regard des autres. Pour info, Mumu, l'inverse existe aussi. Je me rappelle les sorties calvaires avec Lena qui me faisait des scènes pas possible dans la rue....et moi imperturbable, essayant de la faire suivre en la prenant par le bras et elle gigotant ou la prenant dans les bras et elle battant de l'air avec les jambes en hurlant (bref joyeux souvenirs) et des gens qui chuchotent que si c'était leur fille, ce serait une bonne raclée...Et ca aussi c'est tout aussi énervant...parce que effectivement quoique le parent fasse, je suis désolée, on n'a pas à intervenir en disant ce qu'on ferait, nous!
Au niveau de l'"ingérabilité", j'y reviens mais par exemple, mon p'tit Gael qui va avoir 2 ans dans une semaine est terrible. Mais terrible de chez terrible comme un enfant de son âge. On est en plein dans la crise d'opposition, du "je veux tout faire tout seul", des grosses conneries et du Non parental totalement ignoré...Il fait des crises pas possible quand il est contrarié (nous griffe, nous tape et se fait mal aussi en se mettant des claques tellement il est frustré), il continue sa connerie, 10,20,30 fois de suite malgré notre interdiction, il ne nous écoute pas...Mais je pense qu'il n'est pas plus, (ni moins!) ingérable qu'un autre!! Et si je devais mettre des fessées (comme j'ai vu faire d'autres parents pour les mêmes bêtises...) ce n'est pas une fessée par jour que je collerais (ce qui est déjà énorme!), mais 10 ou 15!! Et ça je suis désolée mais quand on arrive à ce stade là avec son enfant, où la fessée est mise très regulièrement ( et ca arrive assez vite la régularité et l'escalade dans la violence), ingérabilité ou pas, c'est problèmatique quand même!
Enfin bref, ces discussions sont assez délicates...et je crois de toutes facons que tout a été dit...C'est sûr que c'est dur de ne pas juger...mais quand je vois un môme qui se prend une claque dans un supermarché parce qu'il a demandé un paquet de bonbon et que non content du refus parental il fait une crise de nerf...et que la claque tombe, ben je me dis que j'ai vécu ça aussi...et que la mienne ne s'est pas pris de claque...Voilà c'est juste une façon différente de gérer mais on ne peut justifier les fessées et les claques, en disant "oui mais le mien il est plus compliqué!", je crois que tous les enfants font des crises monumentales...après on part peut-être pas avec le même capital "patience" ou la même façon de voir les choses, c'est sûr.
Après sans rapport, mais c'est ce que m'inspire le post de DC, j'aime bien les interventions sympathiques des gens inconnus quand mes enfants commencent à faire une crise à l'extérieur. Y'en a qui ont le don pour casser dans l'oeuf toute tentative de pétage de plomb, en lancant un truc drôle, en asticotant l'enfant, en lui faisant une grimace...Il suffit souvent d'un rien pour faire changer d'idées un enfant qui commence à faire une crise ( bon après quand elle est installée c'est trop tard!) et ca, vraiment je remercie tous ces inconnus qui nous aident à leur manière plutôt que d'ètre à l'affût de ce qui va se passer.