Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille

Franchement je ne me vois pas rien faire. J'aurais l'impression de non assistance à personne en danger en quelque sorte... Il faut juste que je trouve la bonne façon de le faire pour que ça puisse éventuellement servir à quelque chose. Je verrai la prochaine fois que j'ai l'occasion de discuter avec la maman si j'arrive à amener le sujet de manière acceptable. Je l'ai entendue reprendre sa fille sur la prononciation de Chloé qu'elle transforme en "Croé". Ca peut être un point de démarrage et je peux lui poser la question de savoir si la petite est suivie par un ortophoniste.
En plus il faut que Chloé fasse un bilan (pas de pb mais beaucoup de dyslexie dans la famille, donc je fais du préventif), ça peut aussi être une excuse pour lui demander à quelle fréquence elle voit l'ortophoniste (si elle en voit un) et si il est bien.
Bref je vais utiliser les pistes que vous me donnez et surtout faire ça avec le plus de tact possible pour ne pas avoir l'air de critiquer.
Diane, les parents sont des gens très gentils qui aiment manifestement leurs enfants mais m'ont l'air d'être facilement dépassés par certaines situations. Je ne sais pas s'ils réalisent à quel point la petite a besoin d'aide.

emanymton

dents vous avez dit dents

alors c'est du délicat, mais si Chloé doit faire un bilan tu peux tjrs enchainer sur la conversation. Après ils ont peut être vu un ou une orthophoniste qui leur a dit que c'était trop tôt pour faire des séances j'en ai discuté cet été avec une amie qui est orthophoniste et elle me disait que les séances ne se font pas très tôt dans la scolarité, mais je n'en sais pas plus.
Ema

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Ema, concernant la dyslexie, ça démarre "tard" effectivement vu que on s'en aperçoit en général à l'apprentissage de la lecture, et plutôt vers la fin du CP / début du CE1. Par contre les dyslexies lourdes sont décelables dès la grande section, mais pas avant (dixit l'ortophoniste vue pour faire un bilan à Eliott).
J'imagine que pour les problèmes de prononciation c'est plus tôt. A 5 ans ça me parait classique d'avoir encore des petits défauts (enfant qui zozotte un peu, erreurs sur certains mots comme Chloé qui transforme toboggan en togoban...) mais pas d'être incompréhensible. Cela dit la petite a quand même progressé vu que l'année dernière elle prononçait la moitié des mots => le ya pour le yaourt.

emanymton

dents vous avez dit dents

merci pour les infos... notre second va chez l'ortho ms sans dyslexie donc on n'est pas allé plus loin sur ce sujet. En tout cas je comprends que tu veuilles faire quelque chose.
Ema

D

Diane785

Guest

Franchement je ne me vois pas rien faire. J'aurais l'impression de non assistance à personne en danger en quelque sorte... Il faut juste que je trouve la bonne façon de le faire pour que ça puisse éventuellement servir à quelque chose. Je verrai la prochaine fois que j'ai l'occasion de discuter avec la maman si j'arrive à amener le sujet de manière acceptable. Je l'ai entendue reprendre sa fille sur la prononciation de Chloé qu'elle transforme en "Croé". Ca peut être un point de démarrage et je peux lui poser la question de savoir si la petite est suivie par un ortophoniste.
En plus il faut que Chloé fasse un bilan (pas de pb mais beaucoup de dyslexie dans la famille, donc je fais du préventif), ça peut aussi être une excuse pour lui demander à quelle fréquence elle voit l'ortophoniste (si elle en voit un) et si il est bien.
Bref je vais utiliser les pistes que vous me donnez et surtout faire ça avec le plus de tact possible pour ne pas avoir l'air de critiquer.
Diane, les parents sont des gens très gentils qui aiment manifestement leurs enfants mais m'ont l'air d'être facilement dépassés par certaines situations. Je ne sais pas s'ils réalisent à quel point la petite a besoin d'aide.
Je comprends bien ....et je peux concevoir que tu ne lui veuilles que du bien...mais t'en méler traduirait d'abord que les parents ne savent pas s'occuper de leur enfant et se sentiraient réduits....comme si tu en savais plus ....que tu passais devant eux. En quoi les juges tu dépassés ? si tu ne concois pas de ne pas intervenir...alors choisis vraiment bien tes mots et ton approche.
Rien de méchant dans mes dires ....je te rassure...et je comprends ton accès de générosité...je suis juste sincère et je t'exprime ce que j'ai de suite ressenti en te lisant. D'ailleurs le point de vue extérieur est important.