Hodret,
Je crois qu'il est grand temps pour toi de te recentrer sur toi, ton enfant, ton boulot, tes vacances, ta vie.
Tout montre que tu es prête à laisser ton âme pour vivre avec l'homme de tes rêves, malheureusement, je crois que vous êtes dans un moment de choix, allez-vous faire ensemble un grand bon, vous présenter aux autres comme un couple ayant un projet de vie en commun, ou allez-vous vous séparer et poursuivre, chacun de votre côté votre chemin.
Toi, tu as choisi, tu veux te lancer dans l'aventure avec cet homme que tu sembles aimer plus que tout et à qui tu es prête à sacrifier ta vie.
Toutes les différences que tu énumères ne sont pas insurmontables. J'ai épousé un africain noir et musulman qui m'a bien expliqué que tant que la femme est d'une religion du livre (juive, chrétienne, musulmanne), pas de problème (Pour l'anecdote, lors du mariage musulman, on a demandé à mon père s'il était d'accord que j'épouse mon futur.. à moi, on a rien demandé du tout, j'aurais même pu être absente... sympa !). Sa famille doit sûrement préféré, comme la tienne sans doute, qu'il rencontre une jeune fille de même origine qu'elle... mais doit aussi pouvoir imaginer que, vivant et travaillant en France, il risque bien de tomber amoureux d'une française "de souche".
Le fait que tu aies déjà un enfant, peut compliquer un peu les choses ... du moins, selon ce que je vois en Afrique noire où il est fréquent qu'une fille encore adolescente aie un enfant avant de se marier. Cet enfant, selon ce que j'ai vu, n'est pas considéré comme un enfant du couple et, par exemple, n'aura pas la même scolarité que les enfants nés du couple, souvent,il sera élevé par les grands parents... Là, c'est à toi de voir, moi, dès le départ, je serais très ferme sur le fait qu'il s'engage par rapport à toi et ton fils, tu ne vas pas le reléguer, il fait partie de ta vie.
Pour le reste, je crois qu'il hésite à s'engager par rapport à toi... mais, je crois que c'est fréquent, quelque soit le conjoint qu'on a choisi. Tout le monde, je pense, se demande comment sa famille va réagir, imagine les points de frictions avec les parents ou les frères et soeurs, etc...
Je crois que le "harceler", le mettre sous pression sans cesse, faire tourner ta vie autour de la sienne pourrait lui faire très peur et le faire craindre de se retrouver dans une prison.
Si j'étais toi, j'essayerais de lui expliquer que tu es vraiment prête à t'engager envers lui ... mais évidemment, il faut que lui soit prêt de s'engager vis à vis de toi. Que les différences qui vous caractérisent, tu es sûre de pouvoir les dépasser grâce à l'amour et la tolérance.
Que tu comprends qu'il ne veuille pas se jeter sans réfléchir dans une union que vous voudriez éternelle et que tu lui laisses quelques mois pour décider, s'il s'engage avec toi ou non, par exemple jusqu'à l'été, un de vos anniversaires, ou n'importe quelle date qui évoque quelque chose pour vous.
C'est ce que mon mari a fait avec moi, il y a dix ans.. il m'a laissé six mois pour choisir de l'épouser ou non. Il n'a plus reparler mariage pendant cette période et au bout du compte nous nous sommes mariés et avons deux enfants. Je crois que si je m'étais sentie acculée à devoir dire quelque chose, j'aurais dit non, plus par peur et besoin de fuire une relation que j'aurais trouvé trop lourde à porter.
Donc, fixe des limites, occupe-toi de toi et des tiens et reste ouverte par rapport au monde extérieur. Pas facile, je sais....
Bon courage.
Françoise