Bon comme d'hab je vais mettre mes (gros) pieds dans le plat, parce que là ça frise la démence.
Oui le surpoids c'est à éviter autant que possible, tout le monde le dira. Non, toutes les femmes fortes voir obèses ne finissent pas au cimetière si les vilaines ont le malheur de désobéir à leur gynécologue. D'ailleurs précisons que tous les gynécos ne sont pas des fondus de la balance, et heureusement.
Bon le cas pratique maintenant : moâ.
J'ai eu mon ainé je pesais 147kgs, oui oui vous avez bien lu, j'avais pris 13kgs au total pour la grossesse donc je faisais 134 kgs quand je suis tombée enceinte. Et mis à part bien sûr une légère propension à souffler comme une locomotive à la veille d'accoucher, mais comme beaucoup de femmes à termes je crois, jamais eu un pépin, si ce n'est gros bébé : 57cm pour 4kgs560, né aux forceps vu sa taille. Je me suis fait poser un anneau gastrique en 2000, perdu une trentaine de kilos, jamais repris, mais jamais non plus descendu sous la barre fatidique des 100 et pour cause, depuis 2001, j'ai quand même été enceinte 6 fois et donné naissance à 5 bébés. Tous en pleine forme, tous pétants le feu, jamais eu un poil d'hypertension, au contraire j'en ai pas assez, jamais eu de diabète, grossesses tout ce qu'il y a de plus normal, et accouchement idem, à part cerclages et déclenchements, mais rien à voir avec mon poids, juste que je fais des gros bébés (oui je sais ce que vous allez dire, maman costaud, bébé costaud oui et après) ?
En attendant, les grands n'ont aucun problème de surpoids, même plutôt l'inverse pour BB3.
Alors faudrait pas généraliser, certes si on peut attaquer avec moins de poids une grossesse, c'est cool, mais de là à se prendre le chou pendant un an voir plus pour perdre 15kgs qu'excusez du peu elle va sûrement reprendre en double pendant la grossesse puisqu'elle ne pourra plus se priver de la même manière, accumuler fatigue et carences pour juste coller aux standards merci bien. Mon gynéco ne m'a jamais pris la tête, a toujours surveillé de trés loin ma balance, juste surveillé mes analyses, et ma tension, toujours impeccables, et m'a même enguelée pour les jumeaux parce qu'il me croyait au régime (je n'ai pris que 2kgs en 8 mois). Par contre pour avoir voulu faire du zèle entre Gabrielle et les jumeaux et avoir voulu perdre du poids (sous contrôle d'une diététicienne je précise...) à la veille de tomber enceinte, je me retrouve avec une anisocytose (anémie sérieuse) et j'ai échappé de peu à la transfusion après l'accouchement (hémoglobine proche de 5.5, sachant qu'à 5 le coeur peut lâcher sans prévenir) résultat je suis supposée me gaver de viande rouge, un verre de vin rouge à chaque repas et fer+acide folique à haute dose). Et du fait de cette faiblesse, doublée de la fatigue et de mon peu de tension (8/7 dans les bons jours) j'ai perdu 18kgs sans rien faire. Finalement je serai passée sous les 100kgs sans même l'avoir calculé et au moment où je m'en serai bien passée...
Enfin bon ce que j'en dis moi, c'est pour rassurer les nénettes qui auraient des kilos (beaucoup) en trop et qui pensent que dans cet état là, grossesse=cercueil...
Ce n'est pas une règle absolue, la preuve !!!
Tout ça pour dire que franchement, si tu n'as pas de soucis de santé particulier dus à ton surpoids, ou même de soucis en général, pas la peine de voir le tableau plus noir qu'il ne l'est...