FémiBBseptembre 2006 ! | Page 254 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FémiBBseptembre 2006 !

Lucie, les médecins ne sont pas formés à l'allaitement maternel : ils savent qu'il s'agit du lait le mieux adapté aux besoins du bébé, ils en connaissent les fabuleuses propriétés... mais comme il ne s'agit pas d'une maladie, leurs formations s'arrêtent souvent là.
Sur les 8 ans de formation, ils ont un module de 3 h sur l'allaitement avec des thèmes comme "lymphangite, mastite, abcès : les pbs de l'allaitement".

Pendant des générations, le médecin n'avait rien à voir avec la conduite et l'art de l'allaitement maternel : c'était un savoir transmis de mère en fille.
Nous sommes dans un génération charnière car la majorité de nos mères ne nous ont pas allaité ( ou peu ). Du coup, on se tourne vers les médecins pour avoir des conseils en allaitement... bien souvent très démunis... les plus "honnêtes" renvoient les mamans vers les associations d'aide et de soutien à l'allaitement maternel ( il en existe au moins 70 en France !) ou vers une consultante en lactation...

Ce que je viens d'écrire n'est pas une critique des médecins : ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils savent ( et ils en savent beaucoup ) mais l'allaitement n'est pas une maladie !

A bientôt,

Cigogne
 
Merci encore Cigogne pour cet article très intéressant...
Sans le savoir, je fais un peu comme les femmes algériennes dont on parle dans l'article. Le soir, je m'isole avec Victor dans sa chambre en ne laissant qu'une toute petite lumière. Je le mets au sein "le temps qu'il faut" et j'attends qu'il soit repus pour le coucher. Parfois il s'endort dans mes bras, parfois non et s'endort tout seul dans son lit.
Par contre, j'ai une petite question. Le bébé ne peut-il pas téter "trop" ? S'il régurgite, est-ce qu'il est "plein" (excuse le terme) ?
Ils disent que téter peut apaiser des coliques, mais est-ce que cela ne risque pas d'en créer d'autres si les tétées sont trop rapprochées ?
Tu es très informée sur l'allaitement, tu fais partie d'une association ? En tous cas tes conseils nous sont précieux ! :D Merci !
 
Je serai bientôt animatrice. Je me forme depuis deux ans ( depuis que j'allaite Esther ).

En donnant des tétées rapprochées, on donne plus de lait de fin de tétée à bébé.
En fait, c'est l'excès de lait de début de tétée qui peut déclencher des coliques : ce lait, riche en lactose, est difficile à digérer pour bébé. Plus les tétées sont espacées, plus les seins produisent du lait de début de tétée. c'est donc ce premier lait avec lequel bébé remplit son ventre, d'où les douleurs.

En rapprochant les tétées, bébé obtiendra moins de lait ( il n'aura pas le lait "en stock" dans les seins ), mais le lait qu'il obtiendra sera du lait de fin de tétée, plus gras, plus facile à digérer pour lui.

Dans les pays où l'allaitement est la norme ( et où la montre est un instrument inconnu !), les bébés n'ont pas ces coliques du soir. Ils reçoivent du lait de nombreuses fois dans la journée ( toutes les 20 mn en moyenne ), c'est toujours du lait gras ( les seins n'ont pas le temps de stocker ).

Les bébés allaités ne peuvent pas recevoir trop de lait : ils savent parfaitement réguler leur prise pour obtenir la quantité nécessaire à leur bonne croissance ( attention cependant aux bébés qui ne demandent pas assez ). Parmi les bébés qui régurgitent, ce n'est pas forcément le trop plein du bébé : ça peut aussi venir du fait que le réflexe d'éjection de la maman est fort et que bébé reçoit du lait fort dans sa bouche : d'où l'impression de trop plein pour lui, qu'il va régurgiter.
Certains bébés allaités ont besoin de faire des rots pour faire passer ce lait trop vite arrivé dans l'estomac.
Le rot ( et la régurgitation ) laisse de la place dans l'estomac et vous pouvez proposer de nouveau le sein sans pb.

Un bébé allaité ne peut pas être "gavé" ! son estomac ne sera pas déformé par trop de lait.
Le lait maternel se digère en 20 mn, il est très digeste et bébé peut avoir une sensation de "petit creu" très vite après la tétée.

Quand bébé veut bien téter ( parmi les signes : le mouvement de succion, les bras et les jambes qui s'agitent, bébé éveillé... vous n'êtes pas obligée d'attendre qu'il pleure pour proposer le sein : c'est le dernier signal de la faim après tous les autres.), proposez le sein et voyez si c'est ce qu'il voulait. En proposant le sein, s'il n'en veut pas, il vous le fera clairement comprendre ! vous pouvez alors chercher ailleurs la cause de son agitation.

Le sein, c'est du "tout en un" : vous donnez de la nourriture ( mais les bébés qui recherchent autre chose savent téter sans faire venir de lait : ils sont malins !), de la chaleur, du réconfort, de la tendresse, votre odeur, le bruit de votre coeur, vos bras, du peau à peau...

Ecoutez votre coeur de maman et allaitez sans compter !

A bientôt,

Cigogne
 
bon, je prend un peu de temps pour vous ecrire malgré la charge impressionnante de boulot que mon cher mari et m'a chere fille ont accumulé pour moi en 4jours dans mon appartement!On dirait qu'un tsunami, un cyclone, un tremblement de terre et 2ou3 tornades sont passées par ici :evil:
en fait Mélisande jeudi soir (le jour de son mois-y-versaire! :cry: ), 2h après sa tété a vomi : elle nous a fait une enorme flaque sur son tapis, c'était impressionnant la quantité!Du coup je l'ai prise pour aller la changer, et là elle était toute molle, sont regard vitreux, trop flippant!j'ai dit à mon mari qu'il fallait vite qu'il m'amene aux urgences, je lui ai mis un pyjama propre et l'ai posée dans son cosy le temps de mettre mes chaussures, et là rebelotte, elle vomi un gros geyser, je ne sais meme pas comment elle pouvait encore avoir tout ça dans le ventre après ce qu'elle avait vomi juste avant. Et elle était toujours aussi molle et absente, franchement je crois que j'ai jamais eu aussi peur! Au bout de 5min elle a repris ses esprits mais bien sur on l'a quand meme amenée aux urgences, et on l'a placee sous observation pendant 4jours : bilans sanguins et urinaire, Ph-métrie, Holter, fréquences cardiaques, respiratoire, taux d'oxygénation etc... elle était branchée de partout la pauvre petite puce, c'était super chaud pour l'allaiter sans tirer sur les fils et tout!Elle était tres stressée, et dès que finalement elle arrivait à s'endormir, c'éait leur de prendre ses fréquences et la T°!! :evil: Elle n'arrivait à dormir que sur moi la pauvre biche, dès que je la posait elle se réveillait! Mais finalement ils ne lui ont rien trouvé et nous ont laissées sortir hier soir.
Entre les prises de sang, l'installation de la sonde et autres choses très désagréables qu'elle a subit, elle a vraiment été traumatisée, j'en suis meme arrivée à culpabilser de l'avoir amenée! Après elle avait tellement pris l'habitude de se faire torturer quand on la mettait sur la table à langer que quand je voulais lui changer la couche elle se mettait à hurler aussitot posée dessus.
et puis tous ses pauvres BB malades qui hurlent à longueur de temps, les infirmieres qui ne peuvent pas tout faire en meme temps, du coup elles sont obligé de les laisser hurler, ça brise le coeur!
dans la chambre d'à coté il y avait un BB de 8 mois qui avait une sonde dans son petit nez comme Mélisande mais ses parents n'étant pas avec lui, pour pas qu'il se l'arrache il était attaché les mains le long de son corps!il pleurait la nuit et le jour sans s'arretait le pauvre, à part la petite heure dans l'après midi où ses parents pouvaient lui rendre visite!!!
Bref je suis vraiment traumatisee par l'hopital!
Heureusement ma biquette n'a apparemnt rien, meme si je reste un peu inquiete, j'espere que ça ne va pas recommencer... c'etait vraiment terrible!
on est sortie de là lessivée toute les deux. Moi nerveusement j'en pouvais plus!il y a quelque temps on parliat vaccins avec une amie qui a aussi un petit BB et on disait qu'on aimait pas ça parce que ces peits boud'chou on leur fait mal et ils ne svent pas pourquoi, ils comprennent pas pourquoi sous le regard bienveillant de leur maman on peut leur faire ça! eh ben là c'était mille fois pire qu'un vaccin!!!

bref, heureusement qu'on lui a rien trouvé, je sais qu'il y a bien pire que ce qu'elle a eu et je suis tres contente que ce soit fini!

Luci, c'est cool de réentendre de tes nouvelles!contnte que tout aille bien pour toi et Victor

digo, c'est cool que t'ai réussi à enlever ce biberob, c'est clair quelles prenaient vraiment beaucoup ces gourmandes!avec un biberon en moins t'aura un peu plus de temps pour te reposer, c'est deja ça et puis c'est vrai que les vitamines c'es peut etre aussi une bonne idee!t'as fait un bilan sanguin pour savoir si t'avais des carences ou une anémie?parce qu'après avoir porter deux petites sirenes 9mois presque, elles ont du te vider!

babouna c'est vrai que 4tétées c'es vraiment très peu, met le beaucoup au sein pendant quelques jours au moins pour etre sure que tu ne vas pas trop manquer de lait, ça serait dommage. il est pas très gourmand ce petit nils!

dadi et megan ça va?
 
Gwen, je suis désolée pour toi. Pauvre puce, ça a du être dur pour elle. Les choses sont rentrées dans l'ordre maintenant???
Je pense très fort à vous dans ces moments d'inquiétude :goodman:

Cigogne, merci pour tous ces renseignements. Tout cela va me donner de quoi répondre aux gens qui trouvent que j'allaite trop souvent Mattéo et que je devrais le laisser pleurer avant de lui donner le sein. J'avoue que je fais cet allaitement comme je le sens et je pense qu'on s'y retrouve tous les 2. Apparemment, d'après ce que j'ai lu, je suis dans le bon chemin et c'est ce qui me conforte dans mon choix. De plus, j'ai un petit bonhomme très éveillé et communicatif donc c'est que du bon pour lui.