Re : expériences couples, l'un veut un autre enfant et l'autre pas !
Touna,ta détresse fait peine à voir. Je pense aussi que ce serait peut-être bien de pouvoir en parler avec quelqu'un d'extérieur.
Je voulais aussi t'apporter mon avis, et mon expérience de maman de trois enfants.
Je crois le non-désir d'enfant de ton mari est aussi légitime que ton désir à toi.
Je comprends sincèrement la profondeur de ta douleur, mais je pense qu'il est injuste de considérer ton mari comme ton "bourreau".
J'ai eu la chance de ne pas avoir été confrontée à un "non" de mon mari au moment où je désirais fortement un "oui".
Ce troisième enfant, nous l'avons désiré ensemble, et nous sommes très heureux qu'il soit là. Et pourtant, il a clairement secoué notre équilibre familial.
Il ne s'agit pas que d'organisation. L'organisation a toujours bien fonctionné.
Il ne s'agit même pas de travail, de lessives, de RDV médicaux, de loisirs extra-scolaires cumulés, de devoirs multipliés. Tout ça, ça peut être lourd parfois, mais OK, on gère aussi.
Il s'agit de manque de temps et de disponibilité, d'une pression permanente. Je vis continuellement avec l'impression de ne pas faire suffisamment pour mes enfants. Je dois partager mon temps d'écoute, leur temps de parole, l'attention que je peux leur porter. Nous n'avons quasiment plus d'occasions de consacrer du temps à l'un d'entre eux à la fois, alors que je me dis qu'ils en ont besoin...
Et ça ne passe pas quand les enfants grandissent. Leur autonomie augmente. Mais leur besoin d'écoute et de disponibilité, il va croissant.
Cependant c'était notre choix et nous ercevons tellement en retour...je ne l'ai jamais regretté. Mais sincèrement, je n'imposerais jamais cela à quelqu'un qui ne l'a pas désiré.
L'autre point, c'est le deuil à faire de ne plus avoir d'enfants.
J'aurai bientôt 40. J'ai trois enfants, et j'ai vécu ma dernière grossesse comme étant la dernière. Soulagée, même qu'elle soit la dernière.
Et bien, mon petit dernier va avoir 5 ans, et je n'ai pas encore tout-à-fait fait le deuil d'un autre enfant. Malgré tout ce que je viens de t'écrire.
Je crois qu'on n'est pas toutes égales devant cela. Certaines le font facilement, d'autres pas, quelques soient les circonstances.
Si tu dois faire ce deuil,je crois qu'il faut commencer par accepter que le choix de ton mari est aussi légitime que le tien, et qu'il n'est pas fait contre toi. Ce n'est pas à ton maria que tu dois en vouloir d'avoir à vivre ce deuil. C'est à la vie qui est ainsi faite, aux circonstances qui font que...
Vois ton mari comme un allié pour franchir cette étape, pas comme un ennemi. Il ne demande que ça, il est présent pour t'entourer de son amour. A deux, vous avez fondé une belle famille.
Ne laisse pas ta souffrance détruire tout cela.
Je t'envoie tout mon soutien pour ces moments si difficiles.