Etes-vous touchés par la GrippeA ? | Page 55 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Etes-vous touchés par la GrippeA ?

La Grippe A....elle vous fait peur?

  • Oui

    Votes: 14 31.8%
  • Non

    Votes: 16 36.4%
  • Bof

    Votes: 14 31.8%

  • Total de votants
    44
  • Sondage fermé .
Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?

Hum cilouna si tu as mal interprété la phrase de Brise c'est parce que, comme tu le dis, dans le fond tu doutes. C'est pas grave de douter, c'est plutôt sain. Mais quel que soit le choix, tu ne seras JAMAIS coupable! Il faut vraiment comprendre que la grippe est une maladie totalement ALEATOIRE. On peut se protéger le plus possible et tomber malade quand même, on peut ne rien faire et ne jamais tomber malade. Et si un malheur arrivait, tu auras quand même à la base fait un choix que tu pensais le plus protecteur.
Quand on découvre une maladie génétique à un enfant les parents culpabilisent... C'est donc bien une réaction humaine. Mais dans le fond, on peut faire quoi pour empêcher ça? RIEN.

Je comprends ce que Brise dit. Elle a une fille déjà un peu menue, fragile. Quand l'immunité sera acquise elle aura une part d'angoisse qui partira. D'autres femmes auront une plus grande angoisse face au vaccin que face à la grippe. Mais je crois que personne ici ne pense "toi tu fais pas vacciner alors tant pis pour toi" ou bien s'il s'avère que le vaccin a des conséquences néfastes, je n'imagine personne ici penser "bien fait pour toi, t'aurais dû te méfier".

Chacune agit en fonction de ses peurs et de sa situation personnelle. Quand on a un bébé qui a déjà eu des problèmes respiratoire, quand on a des fragilités particulières dans la famille, quand on se sent plus exposée au virus par notre mode de vie (crèche, école, grande ville...) alors on fait un choix pour soi et sa famille. Mais ce choix, je pense, ne donne aucun jugement sur les choix des autres.

Concernant l'efficacité du vaccin, ce vaccin a autant d'efficacité que le vaccin de la grippe saisonnière. On ne peut connaitre exactement le pourcentage car tout simplement les études n'ont pas été faites car elles seraient extrêmement complexes. Pour faire cette étude il faudrait suivre une large partie de la population sur 6 mois à 1 an au moins, faire des prélèvements et prises de sangs très réguliers (toutes les semaines) pour vérifier s'ils attrapent le virus. Sachant qu'il n'y a pas UNE grippe mais DES grippes. Qu'en plus on peut être vacciné mais que le virus mute... Voyez un peu comment débroussailler toutes ces informations! Donc on peut vacciner notre enfant pour la grippe A et qu'il en attrape une autre.
Ensuite, l'autre problème c'est qu'en fonction de la réponse immunitaire du vacciné, le vaccin est plus ou moins efficace. MAIS on peut obtenir une immunité partielle. C'est à dire que si Garance entre en contact avec le virus de la grippe A mais que le vaccin a pas eu l'effet escompté, elle pourra développer une petite grippe. Car malgré tout, une partie de ses défenses immunitaires aura déjà rencontré se virus et le reconnaitra. Donc son organisme réagira quand même plus rapidement que sans vaccin. Et concernant les populations fragiles, ça peut compenser leur fragilité pour leur donner une réponse immunitaire de personne en bonne santé.

Mais si elle fait une grosse grippe, on peut aussi supposer qu'elle aura rencontré une autre grippe que celle pour laquelle elle aura été vaccinée, ou bien que ce soit un virus muté (pas forcément plus méchant, mais que le système immunitaire ne pourra pas reconnaître).


Personnellement, j'ai fait le choix de la vaccination car:
-je suis enceinte
-je suis malade non stop depuis 3 mois, preuve que mon système immunitaire est faible. Et de toute façon ça a affaibli mon corps, donc j'ai l'impression que j'aurai beaucoup de mal à combattre une grippe
-mes 2 enfants ont déjà été hospitalisés pour des problèmes respiratoires.
-Je vis en ville, mes enfants vont à l'école ou à la crèche et je vais très souvent à Paris, le plus grand nid de virus.

Pour mon mari, je l'ai laissé décidé car selon moi il n'avait pas besoin d'être vacciné. Mais je suis plutôt contente qu'il l'ait fait car avec un bébé qui va naitre, qui aura très probablement les mêmes problèmes respiratoires que ses 2 aînés, j'aimerai éviter une contamination.

Mais le choix que j'ai fait cette année ne sera pas forcément le même que l'an prochain. C'est vraiment du cas par cas...
 
W

Wawat

Guest
Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?

En te lisant Mape, je me suis dit que l'on faisait reposer une trop grande part de la décision sur le 'citoyen' qui n'est peut-être pas prêt à devoir gérer un choix pareil avec une surmédiatisation en plus. Je pense que ça provient du mode de vaccination: un bon et, si j'ai bien compris, un lieu où se faire piquer.

En Belgique, c'est la vaccination chez le médecin généraliste qui a été retenue... Pas facile pour lui à organiser, puisque les vaccins sont conditionnés par 10. Il doit donc trouver dix patients à vacciner dans un cours laps de temps, sinon, les doses non utilisées doivent être jetées... Mais à part ce problème logistique, le choix est discuté avec le médecin qui nous connaît le mieux et qui est dès lors le mieux à même de nous conseiller correctement.

Nous sommes entourés par trois médecins: un généraliste allopathe, un généraliste homéopathe et un généraliste ami... et tous les trois nous ont déconseillé de nous faire vacciner: le premier, parce que nous ne sommes pas à risque ; le second, par conviction et le troisième (qui pourtant à un diabète de type 1 depuis plus de trente ans et ne se fera pas vacciné) par méfiance par rapport au vaccin...

Si bien que, pour moi, il n'y a pas à polémiquer sur le sujet puisqu'il s'agit d'un problème médical et - mais ça se n'est pas gagner à chaque fois - tout notre entourage médical nous conseille la même chose...

En fait, je vous plains de devoir assumer ce choix et trouve que vous devriez le faire savoir à vos autorités...
 

micha

Fan de mes zèbres
Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?

En même temps, j'aime autant avoir le choix parce que j'aurai détesté qu'on me force à faire ce vaccin...
 
W

Wawat

Guest
Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?

Oh, la formule en Belgique n'est pas si contraignante puisque le médecin regroupe les patients pour une séance de vaccination en raison du conditionnement du produit (pour un des médecins avec qui j'en ai parlé). Donc, tu en parles avec lui et, si tu es d'accord, tu prends un RV pour vaccin. Ton libre arbitre est tout à fait respecté mais tu es aidé dans ta décision par quelqu'un qui a la compétence de t'orienter au mieux...

C'est quand même mieux que de faire parler la ministre de la santé plusieurs fois par semaine à la T ; de faire paniquer tout le monde sur le nombre de décès ; de montrer les files interminables témoignant de l'urgence de se faire vacciner ; de réquisitionner un maximum de médecins, infirmières, étudiants...
Tout est fait pour montrer la gravité de la maladie et l'urgence de se faire piquer.. Ca ne peut conduire qu'à des réactions irrationnelles en tout sens...
 
Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?

c'est quand même mieux que de faire parler la ministre de la santé plusieurs fois par semaine à la tv, de faire paniquer tout le monde sur le nombre de décès, de montrer les files interminables témoignant de l'urgence de se faire vacciner, de réquisitionner un maximum de médecins, infirmières, étudiants...
Tout est fait pour montrer la gravité de la maladie et l'urgence de se faire piquer.. Ca ne peut conduire qu'à des réactions irrationnelles en tout sens...
+10000000