Re : Etes-vous touchés par la GrippeA ?
mais siiiiiiii le virus mute tout seul!
Les virus de grippe mutent, se recombinent... Le H1N1 vient très probablement du monde aviaire et non du monde des mammifères.
Ce n'est pas un homme ou un labo qui a crée le virus pour faire vendre des vaccins. Ce ne sont pas les hommes qui créent les maladies, les virus, les microbes, les parasites... Ils ont toujours existé depuis la nuit des temps, et comme chaque chose ils évoluent.
Mais de nos jours il existe des équipes d'epidémiologistes un peu partout dans le monde qui surveillent les virus, les maladies... On en est beaucoup plus conscients qu'avant. On les guette, on les surveille, et on essaie de les éradiquer dès leur apparition. Et les médias relaient tout. Donc tu as l'impression qu'il y a plus de nouvelles maladies qu'avant, et donc que les hommes sont fautifs. Mais les hommes ne sont pas fautifs, ils mettent l'attention dessus.
A une époque où les médias n'étaient pas aussi omniprésents, tu n'aurais eu connaissance que des maladies qui sévissent en France, les maladies qui peuvent t'atteindre.
Le virus H1N1 existait aussi en 1918. Il y en a eu une autre dans les années 70. Mais ce n'était pas la même combinaison du virus. Même nom mais pas le même virus si tu préfères.
Le Tamiflu ne soigne pas la grippe A, il soigne toutes les grippes. C'est un anti-viral. Il n'a pas été crée pour soigner spécifiquement cette grippe, donc il ne faut pas y voir une machination préparée à l'avance...
Un prof dit que c'est pour noyer le poisson de la crise économique que les pouvoirs publics du monde entier font beaucoup de bruit sur cette grippe. Un autre dit que dans chaque épidémie il y a toujours eu des rumeurs populaires de complot...
Pour le reste de ton précédent message: les politiques disent tout et n'importe quoi -> Je ne crois pas. Je crois qu'ils sont ceux qui vérifient le plus ce qu'ils disent avant de faire un communiqué officiel. PAR CONTRE, les médias disent tout et n'importe quoi, oui. Mais c'est leur métier de relayer TOUTES LES INFORMATIONS. Donc on se trouve noyés au milieu de toutes ces informations. Entre communiqués officiels, avis divergents du monde médical, rumeurs populaires, etc
Tamiflu en libre accés, pourquoi? -> dans les pays où il n'y a pu y avoir de campagne de vaccination, les taux de complication et de mortalité ont été différents en fonction de ce fameux tamiflu. Le Tamiflu a fait baisser la complications (et donc la mortalité) MAIS il faut le prendre au plus vite. C'est presque une question d'heures (comme tu as pu le voir dans le reportage, quand son fonctionnement est expliqué) pour que son effet soit le plus bénéfique possible. Au delà de 2 ou 3 jours c'est trop tard pour le prendre. Le mettre en accès libre permet à la population de se soigner sans passer par le médecin, ce qui retarde la prise du premier cachet (pour peu que tes symptômes commencent le samedi aprem, t'es bonne pour attendre le lundi matin pour voir un doc). Rajoute à ça que si l'épidémie touche beaucoup de monde en même temps, les cabinets de généralistes et les urgences se retrouvent surchargés, plus difficile d'être soigné. Le médicament n'est tout de même délivré que par un pharmacien qui doit donner les conseils qui vont avec le Tamiflu.
Donc le fait de mettre le tamiflu en libre accés me parait une bonne idée compte tenu des circonstances particulières d'une forte épidémie. Sachant que les symptômes de la grippe sont très particuliers et se confondent rarement avec d'autres maladies.
Pour la mortalité de la grippe saisonnière, j'avais plutôt comme chiffre 1500 à 2000 morts par an, essentiellement parmi les sujets âgés et jeunes enfants. Ce chiffre se fait sur l'année entière, sachant que les épidémies sont plutôt sur les saisons automne/hiver. Là, on a 111 morts la semaine dernière pour une période beaucoup plus courte. Je ne dis pas que cette grippe est plus ou moins mortelle, je ne suis pas devin. On verra l'année prochaine. Les personnes qui meurent ce la grippe A ne sont pas les mêmes que ceux de la grippe saisonnière (sujets plus jeunes et toujours les jeunes enfants). Chaque année il y a des campagnes de vaccination pour les sujets à risque. Mais effectivement, les médias se son particulièrement jetés sur cette grippe A et en parlent à longueur de journée.
Et je n'ai jamais dit que tu étais bête (ni embêtante). J'ai porté à ta connaissance un documentaire que j'ai trouvé très bien fait, très explicatif sur les mécanismes et origines des grippes, sur ce qui se passe depuis avril mais aussi sur la grippe en général. Et comme tu parles de "zone d'ombre", toute nouvelle connaissance est bonne à prendre
Touna: on peut se faire vacciner à partir du moment où on est pas sous antibiothérapie, et où on a pas de fièvre. Si le nez coule ou la gorge pique ce n'est pas grave. Je suis malade non stop depuis 3 mois mais j'ai pu me faire vacciner car je n'avais pas de fièvre.
Pour ce qui concerne les oeufs, le fait que ton fils n'en ait pas encore mangé n'est pas un souci. Il a déjà eu des vaccins... et tous les vaccins (sauf 1 maintenant) sont faits sur des embryons de poulet (donc des oeufs) .S'il a bien supporté sans allergie les autres vaccins, il ne fera pas d'allergie à l'oeuf maintenant. La quantité d'oeuf est infinitésimale dans le vaccin, et ceux qui ne peuvent pas avoir ce vaccin sont ceux qui ont une grave allergie connue à l'oeuf. Si par grand manque de chance ton fils faisait à l'occasion de ce vaccin une grave allergie à l'oeuf, il aurait fait la même en pire dans quelques mois, aurait pu la faire avant pour les autres vaccins, ou l'aurait faite au moment où tu introduiras de l'oeuf.
Et cette question de l'oeuf dans le vaccin n'est pas propre au vaccin de la grippe A. Tu ne te souciais pas de cet aspect là quand tu le fais vacciner pour d'autres maladies. Je comprends que ce vaccin puisse soulever des doutes, mais pour l'oeuf tu peux être rassurée.