Zéli, je ne fais que citer des faits réels. Pas de propos qui m'auraient été rapportés, de deuxième ou troisième main, mais des faits réels, dont j'ai eu directement connaissance.
Oui, des gens qui obtiennent "pardon" de la Justice, qui leur trouve comme circonstance atténuante leur couleur ou leur religion (ils en souffrent déjà assez comme ça, pas la peine de rajouter une sanction en plus), j'en vois fréquemment, j'en ai vu en Haute Savoie, j'en connais ici où j'habite actuellement.
Des gens aussi qui trichent avec les institutions : en fac, j'ai vu un étudiant étranger faire venir toute sa famille à tour de rôle en France. A chaque fois, il changeait la photo sur sa carte, et en prétendant qu'elle était passée au lave linge, il a réussi à faire soigner toute sa famille d'âge compatible avec le sien, aux frais de la Sécu !
Oui, les institutions devraient être exemplaires. Mais elles sont faites d'êtres humains, et eux sont faillibles, capable de lacheté ou de clientélisme ! Et les médias en rajoutent, en mettant de l'huile sur le feu, au moindre petit dérapage qui met en cause une personne immigrée ou de couleur.
C'est pour cela que bon nombre de gens (dont des maghrébins musulmans !) se mettent à voter facho : ils se mettent à faire des amalgames, et tout le monde trinque !
C'est pour cela qu'il est urgent que ce problème soit traité "sur le fond", et pas seulement en faisant de grandes campagnes de pub. Ce n'est pas pour rien que le borgne fait une bonne partie de ses scores dans les coins qui n'ont pas de problème d'immigration : les gens ont peur en voyant ce qui se passe à la TV. Alors que ceux qui habitent au contact des immigrés, gens de couleur ou de religion différente, savent très bien que dans leur très grande majorité, ce sont des gens bien !
Pour ce qui est du duel Sarko Ségo, dans le cas de la légitime défense, je te signales, Pimp', que la même Dame en Talons Hauts s'est permise d'insister lourdement sur la Justice pour qu'un de mes collègues soit condamné, sans tenir compte de la présomption d'innocence. Et quand il a été reconnu innocent, malheureusement après s'être suicidé, elle n'a pas eu un mot d'excuse, et a même mis en doute le verdict du tribunal. Elle n'a aucune leçon à donner à Sarko là dessus !
Bayrou est un "sage", il sait très bien que bon nombre de ses votes ont été des votes de refus des autres candidats, et qu'il n'a aucune influence sur ces électeurs là !