Décidémment, c'est un dialogue de sourd !
Pour moi, le racisme est une preuve de c....ie.
Je n'ai jamais excusée aucun comportement qui porte atteinte aux droits de chacun.
Je constate simplement qu'il y a souvent deux poids deux mesures, selon la couleur, l'origine ou la religion, et ce dans les deux sens.
Sydney, tu n'as jamais entendu "France pays de merde" de la part d'un beur ? T'en as de la chance, chez nous, pas une semaine sans qu'on y ait droit !
On a même du faire un conseil de discipline pour un petit beur, qui se dit français parce qu'il est né en France, mais qui tenait des propos racistes anti français ! Et son père, présent, trouvait ça normal de dire que la France, c'est de la merde !
Cela ne veut pas dire que tous les immigrés sont pareils. Citer des cas réels ne veut pas dire faire l'amalgamme.
Ce que j'essaye de faire comprendre (mais apparemment, c'est comme souvent en cours, je parle aux murs), c'est que le comportement minable de certains porte préjudice à l'ensemble des personnes de couleur ou immigrées. Le Français en général réagit "avec ses tripes". Il suffit que la TV montre une aggression faite par des beurs pour qu'ils se retrouvent tous catalogués.
D'où par la suite leurs difficultés face à la Police, le logement, le travail. Le matraquage médiatique suite aux âneries de certains porte préjudice à tous.
Après, on a bien du mal, à raisonner les gens pour qu'ils ne généralisent pas.
Maintenant, si cela vous amuse de déformer mes propos, et d'y mettre n'importe quoi, tant pis, je vous laisse débattre entre vous, si cela vous amuse. Moi, j'ai de plus en plus l'impression de voir une discussion de sourds entre mes élèves.