Naïma, à te lire, j'ai l'impression que tu te mets toute seule en position de victime, sans lire les réponses. Pourtant, on a essayé de répondre au mieux à tes interrogations.
Oui il y a malheureusement de la misère dans beaucoup de pays mais bien que la France soit un pays d'acceuil elle ne peut pas accueillir tout le monde, c'est impossible ou alors tu importes aussi la misère. En plus, sincérement, je ne crois pas qu'un clandestin soit plus heureux de vivre dans des guettos en banlieue parisienne à se faire exploiter que d'être dans son village d'Afrique ou d'ailleurs, certes avec pas grand chose mais une solidarité qui leur permet de manger, sa culture, son village, sa famille ... Le problème de notre société, c'est qu'on crée trop de besoins qui n'en sont pas et on en perd la valeur des choses, de la vie, du bonheur ...
La solution à cette pauvreté n'est pas d'acceuillir tous les étrangers qui le souhaitent mais d'essayer d'aider ces pays à se développer. Ainsi, un étranger qui vient faire ses études en France et retourne dans son pays après est une chance pour le développement du pays en question. Ca ne suffit pas mais un pas dans ce sens est déjà ça.