Naïma, je ne suis pas raciste et j'ai des très bons copains libanais et marocains. Mais la montée du racisme est un fait en France, et je suis persuadée (mais chacun ses idées) que ce n'est pas en régularisant tous les sans papier qu'on va régler le problème, au contraire. Le copain Libanais m'a dit un jour, "je ne comprends pas que tu ne sois pas raciste, je le serai à ta place" :shock:
Pour moi, un des défis du prochain quinquénas est de réguler l'immigration pour sauver la France, c'est important pour tous, qu'on soit français ou pas. Je ne trouve pas normal qu'un policier s'en prenne à qq un pour sa couleur de peau et Navaoui a dit a juste titre que ça a tj existé, mais je ne trouve pas non plus normal que des étrangers viennent en France et ne fasse pas l'effort de parler un minimum français. La France est une terre d'accueil mais elle ne peut pas accueillir tous ceux qui le souhaitent, c'est tout simplement impossible. Essayons donc de réfléchir à la meilleure solution tout en respectant chacun. Et choisir les candidats à l'immigration en fonction de leur motivation à venir en France ne me paraît pas abbérant. J'ai entendu des marocains pourtant riches dans leur pays souhaiter venir en France parce que y'a le chomage et la sécu, ça je trouve pas normal, désolée.