Oh la la, les filles !!! Je crois qu'en tant que belge et donc tout à fait neutre dans l'histoire, je vais m'auto-proclamer médiatrice de ce post.
Faut vous calmer un peu. Je sais j'ai dit plus haut qu'il fallait aller voter pour son candidat préféré et défendre ses idées, mais ça commence à chauffer fort !!!
Novaoui, si j'avais été à la place de Yukirin, j'aurais vraiment très mal pris tes remarques. Même s'il est vrai que sur le coup de l'Angleterre elle avait tort, il y a d'autres façons de le lui dire et qu'avant de lire vos réponses j'allais moi aussi réagir à cette intervention. Eh oui, le Royaume-Uni, le pays du libéralisme social, nous démontre par l'exemple que le libéralisme social n'existe pas, ou est en tous cas bien plus libéral qe social. De nombreuses années de Margaret Thatcher n'en ont pas fait mon île favorite.
Concernant l'euro aussi, la montée des prix n'est pas tellement due au passage d'une monnaie à une autre qu'à la flambée (heureusement tassée pour le moment) des prix du pétrole, qui ont fait fluctuer tous les autres. D'ailleurs, les prix des biens de première nécéssité (et ce sont des études sérieuses qui le disent) n'ont pas vraiment augmenté depuis le passage à l'euro. Par contre, ce qui pèse bcp plus dans le porte-monnaie du citoyen lambda, c'est le prix des loyers, du chauffage, de l'eau, bref, la part du logement et des transports privés qui ont explosé à cause de la hausse du pétrole. Du coup, le budget loisirs a du être diminué, et les gens mettent en cause une augmentation générale des prix, ce qui n'est pas réel. Quand je compte ce que je dépense au supermarché, ça a légèrement augmenté depuis mon mariage (soit 7 ans) mais nous sommes maintenant 3 au lieu de 2. Je pourrais continuer des heures, mais j'ai peur de vous gaver.
Pour en revenir à la politique, faites attention: défendre ses idées, ce n'est pas forcément attaquer celles des autres. Des liens anti-sarko, anti-ségo, anti-lepen, anti...., je peux vous en trouver des tas, mais je ne trouve pas ça très constructif. Ce qui l'est (à mon avis), c'est de dire "Sarko il dit ça, et je suis bien d'accord avec lui" "Ségo, elle défend ça, et c'est tout à fait mon point de vue". Dire pourquoi on est contre l'autre, c'est facile, mais dire pourquoi on est avec un candidat, c'est bcp + difficile. Je vous dis tout ça, je n'ai suivi aucun débat et donc je ne pourrais vous conseiller aucun candidat puisque je ne connais pas leurs programmes.
Par contre, une dernière chose pour celles qui veulent bien regarder au-delà de leurs frontières et leurs problèmes. Chez nous aussi, en Belgique, nous aurons des élections le 10 juin pour renouveler le Parlement. Ces élections sont à risque, et leur résultat pourrait à terme mettre l'unité de notre pays en péril. Pour info, il y a 2 "peuples" différents en Belgique : les Wallons (francophones) au Sud et les Flamands (qui parlent néerlandais) au Nord. La Flandre (60% des habitants), qui est en plein boom économique depuis les années 50, réclame plus d'autonomie et moins de solidarité avec la Wallonie, qui subit une récession sévère depuis les années 60-70. De plus, ils accusent les wallons de ne rien faire pour se sortir du marasme et d'être des "assistés chômeurs professionnels". Pour avoir plus d'autonomie, on a commencé à "régionaliser" les compétences en 1970. L'enseignement p.ex. est donc aujourd'hui de la compétence soit de la Flandre, soit de la Wallonie. Chacun peut donc décider de ses programmes, peut payer ses profs de façons différentes,... Aujourd'hui, ce que veulent les flamands, c'est la régionalisation de la sécu. Les wallons leur coutent trop cher au niveau du chômage (+-13% de chômeurs en Wallonie contre 8% en Flandre), il y a plus de dépense de soins de santé en Wallonie (car population plus pauvre et moins bien équipée, donc plus facilement malade),... Par contre, ils veulent bien laisser le régime des pensions au national. Fatalement, la population flamande est plus vieille que la wallonne, ils veulent donc bien d'ici 20 ans qu'on leur paie leurs pensions.
Tout ça pour vous dire qu'il y a au Parlement 150 personnes, dont 88 flamands et 62 wallons. Si le parti flamand qui a pour le moment la majorité perd les élections (ce qui risque d'arriver), ils perdont la majorité des sièges flamands (soit 44). Et ceux qui les remplaceront sont des extrémistes sous couvert de démocratie. Mais voilà, pour changer la constitution belge, il faut une majorité des 2/3 (soit 100 personnes). Et donc même si tous les flamands sont d'accord pour mettre les wallons dehors, ils ne sont que 88. Le tout pour les wallons est donc de voter pour des personnes qui ne retourneront pas leur veste ou n'accepteront pas n'importe quel échange au moment des négociations pour la formation du futur gouvernement.
Et vous trouvez que vous avez un pays compliqué ?????????
Bisous
Ririe (cours de politique en tous genres, présentations powerpoint, histoire du plat pays pour qui qu'en veut
)