Pour ce que j'en sais mais je ne suis pas médecin ....
Le dépistage par le test de O Sullivan dépend beaucoup des gynécos. Certains le font systématiquement, d'autres uniquement en cas de signes particuliers (prise de poids violente, sucre dans les analyses d'urine etc) et d'autres jamais car ils ne sont pas d'accord avec sa pertinence et préfèrent d'autres mesures (glycémie post prendiale c'est à dire après un repas normal et pas après une prise de sucre).
Ensuite le fait de faire du diabète pendant sa grossesse ne veut pas dire que l'enfant sera diabétique. Ca n'a rien à voir. Par contre c'est une bonne alerte pour la Maman : ça veut dire qu'elle a une prédisposition au diabète lorsque l'organisme élimine moins bien ce qui est aussi le cas quand on vieillit (donc à surveiller en vieillissant..).
Pour l'enfant, un diabète gestationnel non traité peut avoir plusieurs conséquences : essentiellement faire un trop gros bébé (on a vu des bébés de plus de 7 kg dans certains pays qui n'ont pas notre suivi médical !!) et avoir un enfant qui régule mal sa glycémie à la naissance. D'où accouchement plus difficile (surtout si bébé vraiment très gros) et hospitalisation quelques jours à la naissance, le temps que l'organisme du bébé arrive à stabiliser le taux de sucre. Rien de vraiment grave car c'est très bien traité maintenant mais on préfère des débuts plus funs quand même. Surtout si il n'y a pas de service néonatologie dans la clinique où vous accouchez et donc que le bébé est hospitalisé ailleurs que sa mère (c'est arrivé à une copine qui avait du avoir une césarienne : elle n'a donc pas pu voir son fils pendant plusieurs jours. Pas drôle).
Si le diabète a été diagnostiqué et que la glycémie a pu être bien stabilisée (ça dépend pas mal du comportement de la maman et de son sérieux à suivre régime et mesures de glycémie et éventuellement doses d'insuline) alors le bébé n'a en général aucun problème.
Dans tous les cas, je crois que ça n'a aucune influence sur le risque d'obésité de l'enfant.
Bon courage les filles