des conseils pour punir ? pr "gronder" ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

des conseils pour punir ? pr "gronder" ?

tite_mag

paix, amour, sérénité...
philomène a dit:
Privé de télé
Privé d'ordi
et ce qui marche le mieux : la boîte des jouets pour un enfant pauvre (quand il refuse d'obéir on lui dit qu'on va mettre un jouet dans la grande boîte et que s'il n'obéit pas ce jouet ira dans la maison d'un enfant pauvre...)... la menace suffit... et on est prêts à passer à l'acte si la faute est vraiment grave...
==> je prends ! (pr lordi il n'y va pas encore bq mais la TV, midi les zouzou et debout les zouzou ça va être top car ça va lui manquer ça :wink: (de + sa souer ne sera pas privé elle s'en fou de la TV :lol: )

dadi1 a dit:
La punition qui revient le plus souvent et qui marche le meiux c'est le COIN!
Je la dispute,je lui explique sa betise et je lui dit d'aller au coin,ca la vexe bcp car en attendant elle voit sa petite soeur jouait et elle elle ne peut pas.
==> je prends !
j'y ai pensé mais... elle reste au coin Clara ? :shock:
donne moi l'astuce pr la faire rester, paske Theo, j'ai jamais essayé mais je sais d'avance qu'il ne restera pas :roll:

J'suis tout à fait d'accord avec Mape, et heureusement que j'ai lu avant de répondre sinon tu l'aurais eu en double: le lit ne PEUT PAS être un endroit de punition, et ce pour les raisons citées plus haut.

Eventuellement, tu le mets dans sa chambre (pas le lit) ou dans le coin. L'important n'est pas tellement le temps qu'il y passe, mais le fait qu'il comprenne bien que tu es fâchée (les enfants n'aiment pas décevoir leurs parents, même s'ils ont l'air de s'en foutre). C'est pour ça que les gros yeux ou la tête déçue marchent souvent bien.

Privé de télé, je suis d'accord, mais ça doit se passer au moment de la bêtise. A 3 ans, il n'a pas encore assez de recul pour comprendre qu'une bêtise du matin a des conséquences plusieurs heures plus tard. Ca, ça viendra plus tard.

Pour les bêtises que tu dis (renverser, foutre le b...), tu peux lui faire réparer (éponger, ranger par ex.) Ca je peux te dire qu'ils détestent et qu'ils ont tout de suite moins envie de recommencer. Evidemment, au début, tu ne verras pas bcp de différence après la "réparation". A la limite ça aura l'air pire, mais ça va le responsabiliser: quand on fait une bêtise, c'est ennuyeux de nettoyer.

Mais ne te tracasse pas trop: sa réaction est saine et tout à fait normale. Il est en train de s'affirmer comme personnalité à part entière, qui se différencie de ses parents. C'est pour ça qu'il cherche le conflit. Alors même si c'est énervant pour tout le monde et que tu DOIS réagir, il faut bien te dire que ça ne durera pas.

Moi ce qui m'énerve le plus avec le mien, c'est quand il fait une bêtise et qu'il reçoit une tape sur les fesses, et qu'il me regarde droit dans les yeux en disant: "Même pas mal!!" En même temps quand il tourne le dos je rigole. :wink:

Allez, courage, à 15 ans ils seront pires. :lol: :lol:

Ririe

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Les périodes "sac à bêtises" on y est tous passés.
Théo est aussi surement un peu fatigué par l'école et du coup ça se traduit en excitation et refus d'obéir. Même si je suis d'accord en théorie avec Ririe et d'autres sur le fait que le lit ne doit pas être une punition, c'est aussi le seul moyen que j'avais trouvé avec Eliott. Dans le lit à barreau il était coincé et ne pouvait pas s'échapper de la punition. Par contre, je ne lui ai jamais dit "vas au lit, tu as fait une bêtise" mais '" tu vas aller réfléchir et te calmer un peu". Même si ça revient au même, la phrase "on va au lit" est réservée au coucher, pas à la punition. Il a toujours très bien fait la différence et n'a jamais pris son lit en grippe.
Maintenant il a un lit de grand et c'est donc dans sa chambre qu'il va réfléchir un peu, et pas spécifiquement au lit.
Comme toi Mag il y a des péiodes où il a l'air de s'en foutre complètemet (les fessées non plus ça ne sert à rien dans ces cas là, même s'il arrive que ça m'échappe). A d'autres moments, rien que la menace de la punition suffit. Dans tous les cas, je sais que le message finit par passer.....

La seule autre punition que j'utilise est de le priver d'histoire au moment du coucher : ça c'est vraiment dans les cas extrèmes le soir où il pousse le bouchon très loin, et il est prévenu d'avance que ça lui pend au nez. En général c'est assez efficace...

Mag pour le coin tout au debut c ce que je me disais aussi,Clara n'y restera pas mais je la gronde et elle sait que je ne suis pas contente donc elle y reste!
Au debut elle y sortait mais je la remettais a chaque fois donc elle a vite compris que c'etait la punition et qu'elle ne devait pas en sortir.
voila bizous et bon courage