Coucou les filles,
Tout d'abord, merci Carinha pour ce merveilleux message d'amour pour ta fille. Oui, il y a différents niveaux de trisomie, et d'après ce que tu décris, ta fille ne devrait être que légèrement "différente". Et avec tout l'amour que vous avez en réserve, elle s'en sortira comme une championne.
Pour en revenir au sujet de départ, moi j'ai fait à chaque fois la pds mais d'après mes résultats je n'ai pas du faire d'amnio (heureusement, pcq je ne sais pas, vu mes fc, ce que j'aurai choisi). Mais en fait, le test, je voulais le faire pas tellement pour la T21, mais surtout pour le spina bifida, car j'ai un cas dans ma famille. La soeur de ma marraine est née avec cette malformation, elle a été opérée près de 20 fois dans ses 1è années de vie, mais vu que c'était il y a une quarantaine d'années, on n'a pas pu faire grand chose pour elle. Du côté mental, il y a un léger retard, mais vraiment pas énorme. Par contre, au niveau physique, c'est une lutte intense et des souffrances quotidiennes pour elle. C'est vraiment très dur à vivre, et sa maman qui reste seule à s'occuper d'elle au quotidien est en train de se tuer à petit feu, même si c'est une femme d'un courage immense. Moi c'est ça qui me faisait le plus peur, même si je prenais de l'acide folique depuis près d'un an et que les docs disaient que mon taux était génial (c'est la carence en acide folique qui cause cette maladie). Alors même s'il est indéniable que ma cousine aime sa fille et vice versa, c'est un pb que je ne souhaite à personne. En même temps, comme elle avait déjà perdu un bb à la naissance, je pense que même si elle l'avait su, elle n'aurait pas pu se résoudre à "abandonner" sa fille. Et de toutes façons, il y a 40 et qq années, l'IMG n'existait pas.
De toutes façons, ce sont des décisions (faire la pds, l'amnio, éventuellement une IMG) tellement difficiles à prendre qu'il n'appartient qu'aux futurs parents de décider pour leur propre cas.
Bisous
Ririe