Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet?

Voilà

Absence des règles avec un nouveau stérilet, aux hormones.
dimanche 6 mai 2001.

Depuis le début de l’année 99, un stérilet pouvant libérer de la progestérone est proposé aux patientes, principalement celles qui ont des règles abondantes et/ou un utérus fibromateux. Il était disponible depuis un moment mais comme il n’était pas remboursé par la sécu, que son prix avoisinait les 1000 francs, on ne le proposait pas souvent.
Ce stérilet délivre, chaque jour, dans la cavité utérine, une petite quantité de progestérone, une hormone qui contrarie le développement de la muqueuse utérine. Or ce velours qui tapisse la cavité interne est justement la structure qui se décolle pour être éliminée lors des règles. C’est la mue de ce revêtement qui, mélangé à un peu de sang, forme l’essentiel des pertes menstruelles.
Si la muqueuse est très fine, et c’est donc souvent le cas quand ce stérilet est présent, elle ne se décolle pas. Il en résulte une absence ou une diminution du flux menstruel.
Le fait, en soi, n’a pas de conséquence sur la santé.
Certaines femmes accordent aux règles des vertus de purification et peuvent ainsi regretter le processus. Si cela arrive, un diagnostic de grossesse doit être prescrit après deux-trois semaines de retard. S’il est négatif, il n’est pas nécessaire de le refaire, hormis si l’on est alerté par des douleurs pelviennes ou des signes de grossesses.
En fait, dîtes vous que ça se passe comme si, vous mettiez les enceintes (j’ai de l’humour) d’une chaîne hi-fi dans un caisson. On entend bien moins la musique mais la platine CD, l’ampli, tout marche et c’est pas la peine de les emporter à réparer.

Docteur Albert Ohayon

Tiens voilà pour toi mumu j'espère que ça t'aidera....

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Merfi Monfieur ! :lol:

Vi, si on part du principe que l'apparition de la progestérone signe l'arrêt de l'épaississement de la muqueuse, au profit de son repliement, cela se comprend mieux.

J'adore apprendre, même à mon age canonique (bientôt 38 piges !) :wink: