Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet?

Bonjour à tous, je suis jeune lycéen et mon cours de SVT me semble trouble sur un point donné: je connais le fonctionnement de rétrocontrôle de l'hypophyse sur les ovaires, je connais le mode d'action d'un stérilet "au cuivre"... mais je n'arrive pas à comprendre comment un sterilet à la progestérone ( progestatif ) arrive à épaissir la glaire cervicale, empêchant les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus, et modififier l'endomètre limitant sa capacité à accueillir un oeuf. Etant donné que les ovaires de la femme produisent déjà des oestrogènes et de la progestrérone, pour le developpement de l'endomètre.....je ne vais pas réciter mon cours. Mais pourquoi cette action locale, qui diffuse de la progestérone en continu tous les jours dans l'utérus de la femme, permet les modes d'actions cités au-dessus? Un surplus de cette hormone perturbe le cycle, porquoi? Que se passe-t-il dans ce complexe avec ce genre de sterilet?

Merci d'avance j'espère que vous pourrez m'aider...

M

marly

Guest
Alors je vais essayer de ne pas te dire de betises...
La progesterone est surtout produite en deuxième partie de cycle... là la glaire cervicale n'est plus filante du tout... donc si tu donnes que de la progesterone ben la glaire peut pas devenir filante donc c'est une première protection....

ensuite cette progesterone empeche l'endometre de s'epaissir et donc empeche toute nidation... c'est pour cela que beaucoup de femmes ayant un sterilet progestatif n'ont plus de regles du tout...

donc en plus de la protection mecanique dûe au sterilet a proprement parlé, il y a double protection au niveau glaire et endometre...

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz en esperant avoir pu t'eclairer un peu

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Heu, marly, c'est pas pour te contrarier, hein.... :wink:

La progestérone du stérilet a un effet local sur la glaire, elle reproduit tout au long du cycle l'effet de l'hormone endogène, en provocant la ramification et l'épaississement de la glaire (as tu déjà vu des photos en microscopie électronique de la glaire au cours du cycle : début : des filaments très laches et espacés, en deuxième partie, un filet très serré).

Donc ce stérilet a un double effet kiss cool, si je puis dire :
bloque le passage des zozos en agissant sur la glaire (son effet sur la muqueuse est négligeable), et irritation de ladite muqueuse pour empècher un bb de s'y trouver un logement si Mc Gyver arrive à passer quand même.

merci!!!!

Merci d'avoir répondu si vite à ma question, c'est très gentil...vos réponses sont pertinentes mais la progestérone crée pendant la phase lutéale ( 14-28 jours ) par le corps jaune, que fait-elle pendant la diffusion de cette même hormone par le sterilet? Cette hormonne a pour rôle de développer l'endomètre, alors comment ce peut-il qu'il puisse bloquer le passge des spz en agissant sur la glaire ( qu'il devrait développer ), et comment irrite-t-elle la muqueusepour empêcher la nidation de l'embryon? C'est paradoxal je trouve aidez-moi à comprendre s'il vous plait.....