Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment expliquer l'action contraceptive du stérilet?

Bonjour à tous, je suis jeune lycéen et mon cours de SVT me semble trouble sur un point donné: je connais le fonctionnement de rétrocontrôle de l'hypophyse sur les ovaires, je connais le mode d'action d'un stérilet "au cuivre"... mais je n'arrive pas à comprendre comment un sterilet à la progestérone ( progestatif ) arrive à épaissir la glaire cervicale, empêchant les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus, et modififier l'endomètre limitant sa capacité à accueillir un oeuf. Etant donné que les ovaires de la femme produisent déjà des oestrogènes et de la progestrérone, pour le developpement de l'endomètre.....je ne vais pas réciter mon cours. Mais pourquoi cette action locale, qui diffuse de la progestérone en continu tous les jours dans l'utérus de la femme, permet les modes d'actions cités au-dessus? Un surplus de cette hormone perturbe le cycle, porquoi? Que se passe-t-il dans ce complexe avec ce genre de sterilet?

Merci d'avance j'espère que vous pourrez m'aider...

M

marly

Guest
Alors je vais essayer de ne pas te dire de betises...
La progesterone est surtout produite en deuxième partie de cycle... là la glaire cervicale n'est plus filante du tout... donc si tu donnes que de la progesterone ben la glaire peut pas devenir filante donc c'est une première protection....

ensuite cette progesterone empeche l'endometre de s'epaissir et donc empeche toute nidation... c'est pour cela que beaucoup de femmes ayant un sterilet progestatif n'ont plus de regles du tout...

donc en plus de la protection mecanique dûe au sterilet a proprement parlé, il y a double protection au niveau glaire et endometre...

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz en esperant avoir pu t'eclairer un peu

Mumu

Moderator
Membre du personnel