C'est super de continuer l'allaitement exclusif : ton bébé profite encore de tous les bienfaits du lait maternel !
Certains bébés ont ce qu'on appelle une prise de poids lente. C'est peut-être le cas de ta petite : elle prend du poids plus lentement que les autres, mais elle est en bonne santé, vive, souriante... et doucement potelée d'après les supers photos que tu as mises !
Pour ce qui est de la quantité d'eau à absorber quand on allaite, il s'agit bien d'un mythe. Le lait maternel prend ses nutriments dans le sang et la lymphe. Boire beaucoup d'eau ne fait pas augmenter la quantité de sang et de lymphe, donc ne fait pas augmenter la quantité de lait !
Boire permet une bonne hydratation des cellules qui fonctionnent pour la lactation : c'est plutôt bien ! et fait augmenter la quantité d'urine, donc fait fonctionner davantage les reins.
Pour allaiter, il suffit de boire à sa soif, voilà tout.
Beaucoup de mamans ressentent une forte envie de boire, notamment au tout début d'une tétée. Il s'agit d'une sensation liée aux hormones, notamment à l'ocytocine au moment du réflexe d'éjection. A ce moment-là, avoir un verre à côté de soi est une bonne idée.
En conclusion, se forcer à boire +++ n'est pas une bonne idée, en effet et peut causer des dommages graves aux reins ( je vous donnerai les références de l'étude le prouvant quand je serai à la maison si ça vous intéresse ).
Je vous copie colle un extrait d'un feuillet du docteur Newmann qui est spécialiste de la lactation. Il s'agit des mythes sur l'alimentation de la femme qui allaite.
Bonne lecture,
Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...
PS : Une autre idée me vient : les mamans qui vivent dans les zones désertiques où l'eau est une denrée rare allaitent leur bébé jusqu'à 2 ans dans 50 % des cas...
Feuillets du Docteur J Newman :
Feuillet n°12 : D’autres mythes sur l’allaitement :
1. Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu'elle mange.
C'est faux ! Une mère qui allaite doit essayer d'avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l'oblige à manger certains aliments ou à en éviter d'autres. Une mère qui allaite n'a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n'a pas à éviter les aliments épicés, l'ail, le chou ou l'alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. Bien que dans certains cas le bébé puisse être dérangé par un aliment que sa mère a mangé, c'est inhabituel. La plupart du temps, les problèmes de « coliques », de « gaz» et de pleurs trouvent une meilleure solution dans une modification de l'allaitement que dans un changement d'alimentation de la mère. (Voir le feuillet n°2, Les coliques du bébé allaité)
2. Une mère qui allaite doit manger plus pour produire plus de lait.
C'est faux ! Même les femmes qui ont une alimentation très pauvre en calories produisent assez de lait, du moins jusqu'à ce que la malnutrition atteigne un seuil critique après une période prolongée de carence. Généralement, le bébé prend ce dont il a besoin. Certaines femmes craignent que le fait de manger moins bien pendant quelques jours ait des conséquences sur la qualité de leur lait. Il n'y aucune crainte à avoir. De telles modifications n'auront aucune incidence sur la quantité ou la qualité du lait. On dit généralement que les femmes doivent consommer 600 calories supplémentaires par jour pour pouvoir allaiter. Cela n'est pas vrai. Un certain nombre de femmes mangent plus quand elles allaitent, mais d'autres non, et certaines mêmes mangent moins, sans que cela ait de conséquences sur la santé de mère, celle de l'enfant ou sur la production de lait. La mère doit manger de façon équilibrée en se fiant à son appétit. Les règles alimentaires ne font que compliquer l'allaitement inutilement.
3. Une mère qui allaite doit boire beaucoup.
C'est faux ! La mère doit boire en fonction de sa soif. Certaines mères ont soif tout le temps, mais beaucoup d'autres ne boivent pas plus que d'habitude. Le corps de la mère sait si elle besoin de plus de liquides et le lui dit en lui faisant ressentir la soif. Ne croyez pas qu'il soit obligatoire de boire tant de verres par jour. Tout cela ne fait que compliquer l'allaitement inutilement.