alcool+enceinte | Page 12 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

alcool+enceinte

Cilouna, tu sais, le ton est peut-être un peu dur, mais il est vrai que le sujet est sensible et le ton passe parfois mal à l'écrit... :roll:
Je n'ai pas eu le temps de lire les articles mais j'avais regardé une émission où les médecins disaient qu'ils ne savaient pas à quel moment ni en quelle quantité exactement l'alcool bu pouvait engendrer des dommages... Du coup il vaut mieux prévenir. Après, libre à toi de boire un verre ou deux, mais perso, j'aurai trop eu peur après, mais c'est le choix de chacun ! :wink:
Je voudrai juste rajouter un seul truc... Si tu avais un médicament à prendre et que tu lisais sur la notice, "fortement déconseillé aux femmes enceintes", que ferais tu ?
Je ne te juge pas du tout et je comprends ton point de vue, mais, pour moi, on se fait assez de souci comme ça quand on est enceinte pour s'en rajouter... Et quand en plus il y a eu des soucis, on peut être un plus véhémentes à ne pas comprendre qu'on puisse se rajouter des risques pour un petit plaisir.
J'espère te relire car j'aime bien ton style !

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Mojo Pin,

J'ai dit assez catégoriquement que je n'interviendrai plus sur ce post mais bon...y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et puis comme j'aime bien la communication... :wink:

Je comprends tout-à-fait ce que tu écris et à relire mon message, je me dis peut-être que mes hormones en plein feu d'artifice ont boosté un peu trop ma sensibilité déjà, en temps normal, à fleur de peau...Bref, c'est vrai qu'entre l'écrit et l'oral, il y a un monde. N'empêche, hein...je continue à trouver certains messages super brut de décoffrage...Mais bon, je vais pas m'enflammer à nouveau. Et peut-être que de vive voix, je les aurais effectivement mieux acceptés, qui sait?

Bon...pour ta question qui n'appelle sûrement pas de réponse tant elle est judicieuse et habile, évidemment je ne prendrais pas de risques. Mais bon, je ne rouvre pas le débat, hein...

Et quant à ta dernière phrase, pas de soucis, tu me liras encore sur le forum. Me sentir mal, faire la gueule et prendre mes cliques et mes claques, c'est pas moi...D'autant plus, que je me punirais assez sévèrement vu que j'"adore" ce forum et les gens qui le font vivre. :wink:

Bonsoir les filles !

j'aimerais réagir à tout ce que je viens de lire :

-1. je suis enceinte de bébé 2, pour bébé un (qui a un an et se porte très très bien), j'avais bu presque tous les jours un petit verre de vin rouge dans les quinze premiers jours (nidation) car j'étais en vacances, je ne pensais pas forcément être enceinte (même si je l'espérais, c'est vrai car j'ai fais 5 iac mais le gynéco qui me faisait les iac me disait de vivre tout à fait normalement en attendant les résultats et de ne me priver de rien... mais bon, de toute ma vie, je n'ai jamais été saoule ni pris de cuite, ni bu d'alcool fort, ni même plus de deux ou trois verre à mon mariage... et pas enceinte). Après, quand j'ai su que j'étais effectivement enceinte, j'ai regretté, j'ai eu peur des conséquences et je me suis dit "à partir de maintenant, 0 alcool" et pourtant, j'ai craqué à deux ou trois reprises pour qq gorgées de rouge ou de champagne pour des occasions... chaque fois, des gens me disaient "oh, un petit fond, ça ne peut pas faire de mal" et je me laissais un peu entraîner, sans jamais boire un verre complet ! je ne sais pas si j'ai été égoiste ou plutôt inconsciente des risques...
j'ai allaité bébé 9 mois et là par contre, pas une goutte !
maintenant que je suis enceinte de bébé 2, c'est le même scénario : j'ai bu un peu (mais quand je dis un peu, c'est vraiment occasionnel et petite quantité) au début avant de faire le test de grossesse, puis aujourd'hui, j'ai craqué pour qq gorgées de vin rouge, pareil, après avoir entendu ce genre de discours "on culpabilise trop les femmes enceintes, il faut pas exagérer, etc"...

2- après avoir lu vos messages et surtout ceux de mumu, je m'en veux à mort et même si je ne suis pas croyante, je serais prête à prier des heures pour racheter mes péchés et qu'il n'arrive rien à mon bébé !!! c'est vrai que c'est trop bête de prendre de tels risques !!!
en même temps, je trouve que CILOUNA est très raisonnable, je trouve son jugement juste et j'aurais tendance à penser pareil... est ce pour me déculpabiliser ? je pense aussi qu'il faut savoir faire la part des choses, mais bon, le principe de précaution reste le meilleur...

3- à partir de ce soir, je me suis jurée de ne plus ingurgiter une goutte jusqu'à l'accouchement, je m'en voudrais trop s'il se passait qqch...

4- c'est vrai que le discours de certaines d'entre vous est radical et culpabilise bcp celles qui ont bu ou manger des fruits de mer ou de la charcuterie ou du fromage au lait cru, même sans savoir qu'elles étaient enceintes. mais je comprends ... tout en comprenant aussi bien la réaction de cilouna.

5- enfin, j'ai une question : quels sont les fromages au lait cru ? si ce n'est pas marqué sur l'emballage, je ne le sais pas forcément !! enfin, est ce qu'on s'en aperçoit et comment si on attrape la listéria ? la toxo, j'ai de la chance d'être immunisée...

voilà, j'espère que vous me répondrez, que ce soit pour me doulager ou me remonter les bretelles.. maintenant, ce qui est fait est fait mais je ne recommencerais plus, c'est promis ! je m'en veux de me laisser influencer ou infantiliser mais ne croyez pas que j'ai un pb avec l'alcool pour autant !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
La listéria, ça commence très souvent par une petite fièvre. Et c'est ça qui doit amener à consulter.

Le principe de précaution est de dire : 0 risque, puisqu'on ne sait pas quand et comment le bébé est atteint par l'alcool. Tout ce qu'on sait, c'est que quelle que soit la dose, ça peut faire de gros dégats.

Après, heureusement que tous les bébés de mamans qui ont goutté à l'alcool ne sont pas touchés !

Les fromages au lait cru, normalement, c'est indiqué dessus. Si rien n'est écrit, c'est qu'en théorie c'est au lait pasteurisé.