alcool+enceinte | Page 11 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

alcool+enceinte

on est toutes d'accord sur le fait de faire attention.
DC le coup des fraises sur le gateau du patissier c'est fort parce que comme toi je pense qu'il n'a pas été les cuillir dans son jardin.
La toxo c'est facile on sait qu'il faut bien laver les fruits et légumes et bien faire cuire sa viande (+ ne pas triturer la caisse du chat mains nues).

Mais la listéria j'avoue ne pas partager vos frayeures, quelle différence entre de la charcuterie à la coupe et celle qui est emballée? la préparation est la même, certe il se peut que celle à la coupe ait subit un chaud/froid dans le magasin, mais je pense qu'avec les controles de la DGCCRF les risques sont minces. Quant aux fromages au lait cru "industriels" les laiteries sont les usines les plus asseptisées à cause justement de tous les germes que le lait véhicule.

ma phylosophie est que quelque soit les difficultées ou non à avoir un bb, être enceinte est une chose magnifique qu'il ne faut pas gacher en se prenant "trop" la tête. Etre raisonnable mais pas névrosée.
Souvent je me dis que c'est moi qui doit être folle ou inconsciente ou alors je crois trop en la vie.

bises

à+

delph

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Sauf qu'il y a régulièrement des alertes et des produits retirés de la vente, avec appel au public pour ramener les lots, à cause des contaminations.

Pour les produits à la coupe, le chaud/froid n'y est pour rien, j'ai déjà expliqué la différence sur l'autre post.

Il y a une énorme différence entre "ne pas se prendre la tête" et être inconsciente.

J'ai toujours pensé que le précepte : dans le doute abstiens toi était fondé...
et je l'ai appliqué pour mes grossesses quant à l'alcool (par chance j'étais immunisée contre la toxo...)
Il ne me semble pas difficile de se passer de boire de l'alcool pendant 9 mois... ou alors je suis complétement à côté de la plaque...
mais bon entre des mêmes infimes risques pour mon bébé et boire une coupe de champagne enceinte ben pour moi y'a pas photo... je m'abstiens...
Vous vous rattraperez après les filles...
Mais ce sera votre responsabilité à vous et ça n'engagera que vous...
Là la décision vous la prenez pour 2.. et votre bébé lui il n'a rien demandé...

natsuko

iktou ikta gnac gnac
Un excellent livre sur le sujet...

A sa santé ! : Pour une prise de conscience des dangers de l'alcool pendant la grossesse de Maurice Titran ET Laure Gratias

Et puis franchement...qu'est-ce ça coute dans une vie, neuf mois en se passant d'alcool et en prenant les précautions nécessaires concerant les risques alimentaires !

Ca me dépasse tout ça :roll: :roll: :roll:

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Bien...

Quelques jours d'absence, et quelle surprise.!!

De jolies réponses chargées d'insultes et de jugements négatifs...
Honte à toutes celles qui ont bu un petit verre durant leur grossesse!!!

Qu'on les dénonce aux flics, à la DASS, qu'on appelle les services de protection de l'enfance, qu'on les mette au pilori et qu'on les fouette...J'exagère?! Non, pas tant que ça, voyez vos mots cassants et jugeants.

Inconsciente, irresponsable, égoiste, sans oublier criminel qui n'a pas été écrit noir sur blanc mais qui s'inscrit en filigrane dans la plupart de vos messages. Ca m'a profondément choqué. Merci! Heureusement que vous êtes là, chers têtes bien pensantes et mamans irréprochables. Les autres sont tellement...comment dire, elles ne méritent pas d'être mère tiens, vous ne trouvez pas? Quand on pense que d'autres triment pour avoir un enfant, voyez ce que font celles qui ne pensent qu'à elles...Une honte, quelle injustice...A une certaine époque on nous aurait peut-être tondu tiens...

J'exagère encore ?!! Non, relisez vos messages pour certaines d'entre vous, ils sont inacceptables. Quelle horreur, certaines de vos phrases!!

Bref... =;

J'ai lu les fichiers joints...

Interessant...

Je ne vais pas commenter tout (et d'ailleurs, pour être tout-à-fait honnête il me manque à lire certaines pages...ce que je ferai.)

Mais ce que je lis moi, entre autre, c'est :

"En cas d'excès occasionnels ou chroniques durant la grossesse, l'enfant peut subir de nombreuses agressions (...) "

Puis plus loin : "Selon le stade de dvpt de l'embryon, une exposition excessive à l'alcool, qu'elle soit chronique et/ou occasionnelle peut entrainer des lésions organiques et neurologiques"

Puis encore " les futures mères qui ont un problème d'alcool..."

On parle donc de problème d'alcool, de mères ALCOOLIQUES, c'est à dire qui boivent régulièrement ou excessivement que ce soit occasionnel ou régulièrement.

On ne parle pas de mères (ouhhhhhhhhh, la honte!! Au piquet!!) qui boivent une gorgée de champagne sur toute la durée de leur grossesse!!

Plus loin je lis ( P.4) et là franchement ça décrédibilise le message :

"Les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd'hui, ne permettent pas de fixer une limite précise. Dans l'incertitude et compte tenu du risque d'effets sévères pour l'enfant la recommandation est que les femmes enceintes devraient renoncer à boire .

Jusque là, ok...on dit qu'on ne sait pas, qu'il y a des risques mais...tenez vous bien!!

:arrow: "Au cas où la future mère en deciderait autrement, elle doit tenir compte des recommandations suivantes :

Ne pas consommer de l'alcool tous les jours
Ne pas consommer plus d'un verre standard d'alcool par jour
Eviter à tout prix les abus"

Alors là, bravo...cqfd...

Soit on dit que l'alcool est dangereux pour le bébé quelle que soit la quantité ingérée et on l'"interdit".

Soit on pense (comme moi, qui suis criminelle...) que seul l'EXCES d'alcool ou la régularité dans la prise est dangereux. D'ailleurs, ce que je disais plus haut, c'est bien le mot "excès" qui est employé plus haut, d'où le message vraiment pas clair de cet article. Soit on dit que c'est l'excès qui est préjudiciable, disais-je et sans encourager les mères à boire, on évite de stigmatiser celles qui ont bu un petit verre ou ont l'intention de le faire.

Mais on ne peut pas dire "l'alcool est dangereux mais bon, si vous n'y arrivez pas, vous pouvez boire mais pas tous les jours et pas plus d'un verre par jour....

Y'a un truc qui cloche non?!

Conclusion : On est toujours dans une société qui nous infantilise et qui pour faire passer un message aussi sage et judicieux soit-il, y va à grand coup de phrases assassines en agitant le spectre de la peur. Parce que effectivement dire que boire quelque gorgées d'alcool sur toute la grossesse n'est pas dévastateur, ça fait mauvais genre quand même, non? C'est "politiquement" incorrect et ca sonnerait un peu comme un encouragement à boire pour les futures mères.

En d'autres termes et plus trivialement, on nous prend encore et toujours pour des cons! \:D/ . Comme si on n'était pas capable de faire la part des choses.

Pour finir 2 choses :

Je ne vais pas revenir sur cette phrase qui m'a, comme d'autres, prodigieusement agacée :

jesy a dit:
Mumu comme je t'admire d'avoir une telle maîtrise de toi :oops:
et qui en apparence anodine et exclusivement destinée à Mumu sous-tend un message nettement plus méprisant voire insultant à l'égard de celles envers qui Mumu use de "self control". Petit aparté : je ne trouve pas personnellement moi, que Mumu ait fait particulièrement preuve de self control. Elle fait partie de celles qui ont été les plus virulentes pour ne pas dire insultante et cassante...Bref...

Je n'y reviendrai pas, elle résume à elle seule toute l'agressivité et les jugements qui sont les votres. Mais sachez que moi aussi, face à certains de vos messages (que je n'ai pourtant pas pris personnellement pour moi), j'ai dû prendre sur moi pour ne pas envoyer balader purement et simplement certaines d'entre vous et tenter de faire une réponse "réglo".

Segundo: Comme je l'ai lu quelque part dans ce forum sur un post qui n'a rien à voir avec celui-là, pour ironiser sur l'attitude d'une forumeuse "vous savez reconnaitre une cause perdue" (enfin à vérifier mais à peu de chose près c'est ça...) et bien faites-en autant avec moi et avec celles, inconscientes, irresponsables et j'en passe. Continuez à nous fustiger et dites vous qu'on est indécrottable et qu'on a un QI d'huitre qui nous empêche de comprendre ce que vous avancez...

Bien...ben moi, après cette réponse, telle une huitre, je vais me refermer ici. Quelle que soit les réponses apportées ici, je n'interviendrai plus sur ce post.

Je préfère papillonner sur d'autres rubriques exempts de jugements avec des forumeuses sympas et amènes qui...oh alors ça, c'est fou!, sont celles que j'ai croisées ici.