Adoption d'un adulte | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Adoption d'un adulte

#26
Qui doit consentir à l’adoption ?


Lorsqu’un enfant dispose d’une filiation établie, sont adoption doit faire l'objet d’un accord de ses parents :

des deux parents si la filiation de l’enfant est établie vis à vis des deux parents, et qu’ils sont tous deux en vie ;

d’un seul si l’autre est décédé, inconnu, ou s’il ne dispose pas de l’autorité parentale ;

du conseil de famille si les deux parents sont décédés ou déchus de l’autorité parentale.


Le consentement à l’adoption de l’enfant doit être donné devant un notaire ou devant le greffe du Tribunal d’Instance du domicile de la personne consentante, ou aux services d’aide à l’enfance si l’enfant est placé chez eux.


Les parents ayant consenti à l’adoption de leur enfant peuvent se rétracter pendant un délai de 2 mois par lettre recommandée adressée au dépositaire du consentement. A expiration de ce délai, le consentement peut être rétracté si l’enfant n’a pas encore été placé dans une famille en vue de son adoption.

Tous les détails sont sur L'adoption

Sam
 
#27
Bonjour les filles !

Salut Sandra et Sam !

C'est une très bonne remarque, Sam ! Je ne me suis pas renseignée directement auprès d'un avocat ou autre conseil juridique, mais j'aurais dû le faire. Il n'est pas trop tard, je pense.

Pour ce qui est de l'accord de leur père, ils étaient très surs d'eux. Leur père allait renoncer à tous ses droits car ils sont en guerre contre lui depuis des années, stimulés par une mère vindicative et vengeresse. Pour en arriver finalement à ne plus même supporter leur nom de famille.

La première raison invoquée a toujours été le changement de nom ; et je finis par croire qu'ils voulaient vraiment changer de nom, mais "à moindre coût". Je m'explique : se faire adopter par mon père est une procédure simplifiée et peu couteuse (il s'agit d'une adoption simple). S'ils avaient retenu le changement de leur nom par celui de leur mère ou une modification dans l'orthographe, cela leur aurait coûté beaucoup plus cher car la justice ne tient compte que de la volonté de changer de nom par "convenance". Et cela a un coût financier ! On ne peut pas modifier son état civil dans n'importe quelles conditions en France et heureusement.

En ce qui concerne mon accord, il semble qu'il ne soit pas indispensable pour mettre en péril leur entreprise ; mais, je n'écrirai JAMAIS une lettre qui puisse m'engager moi, mon mari et mes descendants dans des liens susceptibles de nous "ruiner" ! Là, d'accord, c'est moi qui exagère, mais je veux nous protéger et c'est légitime. Aussi, je vais suivre vos conseils et consulter un spécialiste.

Je ne garantis pas l'exactitude des renseignements qu'ils m'ont donnés. Je crois que je ne sais pas tout effectivement, et aussi que l'on me l'a présenté d'une certaine manière pour me faire avaler la couleuvre, en jouant sur la corde des sentiments, en minimisant les implications qu'un tel acte pris devant un tribunal peut induire pour mon père, pour moi et mes descendants.

Ils veulent le beurre et l'argent du beurre ! Arriver à leurs fins sans débourser un centime (d'euro bien sûr !). De mon point de vue, lorsqu'on prend une décision d'une telle incidence sur la filiation de deux familles, on ne peut pas le faire au détriment des autres membres de la famille, qui plus est lorsqu'on comprend que cela est par convenance. Mon père est presque un prétexte. C'est tombé sur lui, en quelques sortes... Et moi, la brave fille, j'avais le droit de dire avec le sourire, "c'est super, félicitations !" Faut pas exagérer quand même ! Il faut le trouver quand même le "couillon" prêt à adopter des cas sociaux pareils. C'est pas possible de se chercher des merdes comme ça. Soit mon père est naïf, soit il est si influençable que ça m'inquiète vraiment. Quelles seront les prochaines nouveautés ? J'attends toujours des surprises imaginées pas une belle-mère incroyablement personnelle et sans coeur et une famille qui la soutient dans ses démarches délirantes.

Mais, Sandra et Sam, je suis très gentille, certes. Mais déterminée à ne pas me faire avoir quitte à ne plus jamais revoir ces individus. Je vais quêter des renseignements auprès d'assistances juridiques. Je devrais trouver ça sur Toulouse.

Je vous remercie pour vos conseils judicieux et bienveillants. Je suis toujours étonnée de trouver des personnes qui comprennent mes inquiétudes et mon désarroi. Votre aide est précieuse. Merci, tout simplement.

Je vous tiens au courant de mes investigations.

A bientôt, toujours dans l'attente de vos messages !

Bisous

Carine
 
#28
Bon euh... Sandra et Sam c'est la même personne, désolée ma signature automatique m'a devancée :D :D

Ceci étant c'est pas grave, c'est un détail.
Effectivement renseigne toi. D'après ce que tu dis, il y a des choses pas trés claires. J'ai trouvé sur le site dont je t'ai mis le lien les conditions expresses et il doivent absolument avoir l'accord de leur père, que ce soit pour une adoption simple ou plénière. Comme tu dis que d'après leurs explications, ils parlent de pouvoir encore avoir droit à la succession il s'agirait donc d'une adoption simple, et donc l'accord du père et de la mère sont nécessaires.

Et moi ce qui me tue c'est que leur père puisse même l'envisager, même si leurs rapports sont si mauvais (justement même dirais-je) parce que rien que pour les embêter il pourrait refuser...

Enfin bon prends conseil chez un professionnel, c'est encore le plus sûr !!!
Courage et @+

Sam
 
#29
Coucou, Sam !

En ce qui concerne l'avis de leur père, je n'ai pas plus de précisions. Je crois qu'ils attendaient pour lui demander que les démarches soient plus avancées. Ils "espéraient bien" qu'il accepterait.

Quoiqu'il en soit, je représente celle qui a dit non et s'est opposée à leur projet. Ils ont tout mis en oeuvre pour que je sois mise à l'écart. Je l'ai mal pris au début et après avec le recul, je crois que, pour moi, c'est plutôt salutaire. La comédie est terminée... Celui qui tient le rôle le plus difficile, c'est mon père qui jongle comme il le peut entre son passé et sa vie actuelle. Mais, lui a choisi la situation, pas moi. Aussi, je n'ai aucun regret, ni remord. J'ai pris la bonne décision. J'en assume les conséquences.

En ce moment, je manque matériellement de temps pour chercher activement des réponses précises d'un professionnel, mais je vais essayer de le faire très très prochainement.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant !

Et Sam, ne m'en veut pas pour ton prénom ! J'avais rien compris ;)!

A très bientôt !

Carine
 

leeloue

Active Member
#30
Coucou

Je suis d'accord avec toi! tu as fait c qu'il fallait et aucuns remords ni regrets ne doivent venir te perturber !!!!!

tiens nous au courant!
bisou

Leeloue