... | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

...

susie

Active Member
#16
Bon, la cérémonie à laquelle tu as assisté et qui ne t'as pas plus et qui était si longue, et bien cela devait être une messe au cours de laquelle le mariage était célébré, et donc messe + mariage forcément, c'est plus long! Et puis c'était pas ton mariage, mais le mariage de 2 autres personnes qui avaient fait leur propre choix!
Une messe de mariage, et bien elle peut être à ton image, c'est toi qui décides! Cela peut durer 3 heures ( si, si, j'ai eu mariage franco-portuguais avec traduction à chaque fois pour tous les textes :? , ou très catho; pratiquants avec plein de lectures, etc...).
Mais cela peut être aussi plus court, parce que c'est votre mariage, et que l'Eglise maintenant te laisse tout de même pas mal de liberté dans le choix des textes qui peuvent être très courts et des chants qui peuvent ne pas être forcément religieux. J'ai des amis qui se sont mariés à l'Eglise, lui est d'origine vietnamienne, et pas catholique, donc pas baptisé, il y a eu lecture de textes chrétiens mais aussi boudhistes!
Tout cela pour te rassurer, et te dire que tout est possible!
Pour te dire, moi je suis entrée à l'Eglise au bras de mon père sur une musique de ballet, et j'en suis sortie au bras de mon mari encore sur une musique de ballet!
C'est votre mariage, il faut bien évidemment en discuter tous les 2 et avec ton ami. Je suis sûre que vu son passé, il doit bien connaître certains prêtres plus ouverts que d'autres!
Bon, et puis comme disais une copine plus haut, il y a toujours, l'option de la simple bénédiction nuptiale, qui est toujours plus courte: 1/2 heure voir 40 minutes, mais ça faut voir avec ton homme!
Mais encore une fois, une messe de mariage, cela peut être assez court, simple et à votre image!
Voilà petite ploum, j'espère t'avoir donner qqes pistes de réflexion et un peu rassurée.

Grosses bises!

Susie
 
#17
Bonjour Ploum,

J'ai pas lu tous les messages, désolée, j'espère ne pas répéter...

De plus en plus de gens choisissent leur "format" de mariage qui varie entre l'église et le civil. Se marier à l'extérieur, dans un lieu qui vous est cher, avec un célébrant religieux qui a autorité civile? Enfin.. suis pt'être pas claire... Tout ça pour dire que c'est à vous d'être créatifs et respectueux de vos convictions...


Prends soin de toi!!!
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#19
bah tu sais, mes grandsn oncles ils ont été à la messe du mariage de mon frere pour le plus important et apres.... de toute façon ils etaient tous derrieres!!!
Et c'etait juste le minimum la ceremonie comm quoi...
Ema
 
V

valérie83bis

Guest
#20
écoute ploum, lors d'un mariage religieux cé les mariés qui choisissent les textes et y'en a de trés bien et pas trop "gnangnan" et vous pouvez choisir de faire cour sans la messe aprés.
Nous notre curé nous a dit qu'il en avait pour 30-45 min maxi, on a choisi des texte religieux et non religieux (et oui cé possible) et pas trop de chant mais des musique moderne qui parle de l'amour, du respect...
alors ne te stress pas inutilement
et bon courage :D