Refus des soins médicaux (était "Poussez madame, pous | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Refus des soins médicaux (était "Poussez madame, pous

C

cecebebert

Guest
#31
je suis désolé je n'ai pas tout lu :oops:

mais je voulais juste apporté ma contribution !

perso je fais quoi avec mon bébé qui ne veux pas sortir si l'aide médicale existe pas :shock:

c'est tout !
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#32
Bah tu fais comm moi tu deviens un elephant...
Lol tu n'as pas encore eu droit aux visites post termes?
Ema
 
#33
Merci beaucoup pour toutes vos interventions.

J'ai déjà beaucoup lu de témoignages, études et sondages sur l'accouchement "naturel". J'ai pu lire autre chose ici, sur le forum "Votre accouchement" particulièrement. Je vous avoue bien humblement que s'il me paraît étrange de lire ces récits où il est plus question du personnel médical que de la maman (l'infirmière m'a dit ça, le medecin a fait ceci, etc), j'ai aussi remarqué que les maman étaient toutes aussi souriantes et comblées que ce que j'ai pu lire ailleurs. Il n'y a donc rien de plus à dire que Bravo à la maman et Bienvenu au nouveau-né :).

Si j'ai lancé cette discussion, c'est simplement parce je suis un peu curieuse de connaître la réaction de celles qui ne pensent pas la même chose que moi. Ëtre immergée de pro "accouchement-naturel" depuis le début de mes recherches est une chose... mais je crois important d'aller voir ailleurs et... disons de confronter un peu ses idées :).

Je crois que le plus important de toute cette discussion, c'est le respect des choix des autres. Je reste convaincue que l'hôpital ne me conviendrait pas "tel quel, avec les procédures actuelles" mais je peux comprendre les raisons de ce choix. Par contre, je lis certaines remarques sur ce tread et j'ai un goût doux-amer qui ressurgit... Comment dire... pour respecter le choix des autres, ou plus particulièrement le mien :p, il faut aussi s'informer... Alors permettez-moi de commenter juste un peu...

Mumu a dit:
Refuser la médicalisation, c'est augmenter ce risque [de mourir en couche ou de voir son bébé mourir]
Vraiment? T'es-tu informée sur les effets de la médicalisation? As-tu lu des études comparant l'accouchement "non perturbé"et l'accouchement en structure hospitalière? Moi je l'ai fait... et pour résumer, non, il n'y a pas plus de femmes et de bébés qui meurt en couche à la maison qu'à l'hôpital.

emanymton a dit:
personne ne peut prevoir un accouchement
C'est vrai. Ceci dit, il y a une manière de penser bien différente entre sage-femme et gynécologique. Pour faire simple (et pardonnez-moi si je n'ai pas saisi toutes les nuances) :
Sage-femme: "Une grossesse est à priori normale. On observe, discute avec la maman et on agit si nécessaire."
Gynécologique: "Une grossesse peut devenir pathologique. Il faut effectuer des tests pour détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent."

À chaque femme de voir quelle philosophie lui convient le mieux... mais je me demande quelle proportion de femmes, partout, ne font que "ce que la majorité font", c'est à dire voir le gygy, suivre les examens, faire ce qu'on leur dit, poser les questions qu'il faut poser et voilà, "l'accouchement est un mauvais moment à passer et j'aurai mon beau bébé".

ploum a dit:
pourquoi de nos jours devrait-on encore souffrir pour accoucher?
À ça... Je peux donner ma réponse bien personnelle, bien émotive... ou résumer quelques études sur les possibles effets de cascades d'une prise en charge médicale. Ça intéresse quelqu'une? :) Disons que non...on pourrait ouvrir tout un nouveau sujet juste sur ça :) Tient d'ailleurs, on devrait l'ouvrir, ce sujet :).

marly a dit:
je sens que quelquechose ne va pas.. je n'ai mal nulle part, mais je le ressens comme ça...
C'est tellement... beau. Tu vois, c'est le genre de commentaire qui me touche particulièrement, une confiance en toi, en soi, qui fait que les machines et tout le monitoring du monde sont moins performants que le ressenti d'une femme à l'écoute de son corps. Ça peut paraître poétique... et ma foi, je dirais que ça l'est :). Poétique et pourtant, ça marche. Entre la "confiance en la nature et en soi" et la "confiance dans la technique médicale ", les études montrent que les différences sur la santé de maman et bébé ne sont pas aussi significatives qu'on pourrait le croire.

boubouille a dit:
j'ai connu l'envie de pousser ... c qq chose que je ne pouvais maitrisé ... j'ai detesté [...] pour mon fils... j'ai pu totalement maitrisé mon accouchement... ca fais un bien fou de ne pas subir sont accouchement mais de le gerer
Ne pas pouvoir tout maîtriser... Subir son accouchement... Oui, tout à fait, c'est exactement ÇA que je cherche à éviter. Par contre, j'ai l'impression profonde que ce sont les gestes médicaux qu'on poserait sur ma personne qui ferait de mon accouchement un "moment que j'aurais à subir". Comme quoi on se rejoint mais que la préparation à l'accouchement peut être très différente sans que l'une soit meilleure que l'autre.

cecebebert a dit:
perso je fais quoi avec mon bébé qui ne veux pas sortir si l'aide médicale existe pas Shocked
Salut cecebebert. On pourrait répondre platement "ben tu meurs". Par contre, il n'est pas du tout question d'aller "jusque là" dans le refus de soin. Ce n'est pas parce que tu (enfin, je) veux faire les choses "comme dans le temps", qu'on revient dans le passé. L'aide médicale ne cesse pas d'exister parce qu'on refuse les injections, anesthésie, manipulations et examens divers.

Ceci dit, le bébé qui ne veut pas sortir, ça arrive bien plus rarement qu'on pourrait le croire. Avant de dire qu'effectivement, "bébé ne peut pas sortir sans aide médicale", la "simple" sage-femme peut donner bien des conseils et tenter bien des manoeuvres pour aider la maman. Ce que je trouve inquiétant, c'est plutôt l'absence, bien trop souvent, de coopération entre les sage-femme dites libérales et le personnel médical d'un plateau technique. Mais c'est encore un autre sujet. :).

Les commentaires sur votre expérience concernant les soins donnés durant l'accouchement sont toujours les bienvenus :). À bientôt.

Caroline
 
#34
Bon, je débarque ! Je vais essayer d'y aller en douceur car je suis comme Ema, quand je dis quelque chose, ça a tendance à allumer l'incendie (euh, je sais pas si c'est de très bon goût en ce moment, ce que je dis !!! :oops: )

Personnellement, je trouve que l'aad c'est ... allez, je le dis : romantique ! (Ah, le bon vieux temps, faites bouillir de l'eau...) ! Je ne critique pas ! J'aurais aimé le faire mais à plus de 45 km du premier hôpital : pas possible !

Et je ne le regrette pas ! J'ai mis 32 heures à accoucher parce que je m'étais mis en tête que la péridurale c'était "pas bien" ! On m'avais mis dans la tête qu'il fallait enfanter dans la douleur ! Grrrr !
J'ai eu une très belle grossesse à part les petits désagréments habituels (gonflette des pieds et des mains, sciatique,pb de canal carpien...) alors je me disais que ce serait pareil pour l'accouchement ! je me disais : ras-le-bol les médecins, l'hôpital, la médecine...

Mais quand au bout de 27 h de contractions très douloureuses (dont 8 h de contractions espacées de 40 secondes maxi et durant 45 s à 1 mn) qui ne donnaient qu'une ouverture à 1 cm, avec un bébé très bas ... j'ai été assez tarte pour encore refuser la péridurale !

Quand le médecin m'a dit que le bébé était en train de souffrir car il était coincé, quand j'ai entendu le coeur de mon fils ralentir, j'ai dit oui ! Et j'en suis heureuse ! J'ai tout bien senti, j'ai parfaitement géré mes poussées et j'ai apprécié de pouvoir rigoler avec tout le petit monde qui était avec moi, entre deux contractions !
En 5 heures (tout de même !!!), la porte a accepté de s'ouvrir et bébé est né en 4 poussées !!!

Vive le progrès !!!!
Vive la liberté !

Philo

P.S. : Salomenico ! T'es qui ???? Ici, tout le monde intervient pour tout : dans les prises de bec, dans les consolations, dans les petits et grands services ! Toi, c'est toujours pour la bagarre !!! Si tu as besoin de te défouler, inscris-toi à club de boxe, mais arrête ton cirque ! Si tu es en manque d'affection, tu es sur la mauvaise voie !!!
 
C

cecebebert

Guest
#35
emanymton a dit:
Bah tu fais comm moi tu deviens un elephant...
Lol tu n'as pas encore eu droit aux visites post termes?
Ema
si si visite tous les jours, avec monitoring pour savoir si bébé a un rythme normal, écographie pour voir le liquide. vive la clinique quand même car la sage femme libérale m'avait prédis un prématuré :lol: heuresement qu'elle ne communique pas avec le plateau technique !
si un autre truc le monitoring et les visites post terme n'auraient pas été faites il y a 27 ans, je serai morte !! suis je pour autant une rescapée de la technologie ? :roll:

par contre je ne me suis jamais penché en profondeur sur le sujet car mes convictions, mon vécu, mon éducation m'oriente tout naturellement a une aide médicale pour un accouchement et son suivi.