la précocité | Page 9 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la précocité

emanymton

dents vous avez dit dents
#41
Re : la précocité

Notre deuxième a des problèmes orthoptiques qu'il faut régler ensuite le diagno de dyslexie sera posée ou pas il faut régler son probleme d'yeux... donc à dans 15 séances à partir du début sept.
Pour notre grand, il ne pourra pas être suivi par un psy tant qu'il ne le voudra pas donc il faut déjà qu'il veuille pour ça nous devons aller voir tous un psy pour qu'il puisse se mettre à sa place dans la famille, après on pourra peut être faire quelque chose (tel en est découlé les opinions du psy et pedopsy que nous avons vu il y a 3-4 semaines).

C'est une nouvelle école ou ira Manon?
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#42
Re : la précocité

eh bé Ema une rentrée d'ores et déjà chargée .

Oui Manon récupère l'école de secteur car j'ai trop galéré cette année ( 20mn de marche aller ) , c'est une école plus petite que l'autre , elle l'a visitée et ça semblait lui convenir . elle appréhende le type de copains/ copines ( plus bourges que l'autre) .
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#43
Re : la précocité

Les double niveaux petits / moyens c'est effectivement assez chouette du fait que les moyens sont tous seuls l'après midi. Moi j'ai trouvé ça bien pour Eliott qui en plus avait peur du groupe. Ca l'a bien aidé. Souvent ils responsabilisent les moyens par rapport aux petits : dans les sorties scolaires un moyen tient la main d'un petit, ils les "parrainent" pour certaines choses et ça les valorise.
Chloé a fait 2 semaines en classe de Grande section / CP. Elle avait été choisie pour être dans cette classe parce que très sociable, très autonome et grande en taille. Résultat : une Chloé triste, en colère et qui se refermait sur elle même. Heureusement que tout le monde a été très bien et on a vite trouvé un petit avec qui faire l'échange. Du coup elle est repartie en moyens / grands et on a retrouvé notre choupette. Comme quoi on peut se tromper et l'important est de réagir si ça ne va pas. Ta fille va peut-être adorer le petits / moyens.

Pour revenir sur les précoces et leur attitude qui peut être vue comme arrogante, ça n'est qu'une accentuation d'une attitude très courante chez les enfants. Combien d'enfants ont rembarré un adulte qui voulait les aider parce que "ça n'est pas à toi que j'ai demandé mais à Truc" ? C'est pareil. Au dernier anniversaire d'Eliott, j'ai demandé à Chloé en lui essuyant les fesses "ça va ma puce, tu t'amuses bien ?". Réponse du tac au tac "mais non maman, je ne m'amuse pas aux toilettes". Logique imparrable ! Avec les enfants précoces, pour moi c'est la même chose sauf que ça arrivera plus souvent et avec des thèmes plus "sérieux". Donc oui, ce sont des enfants souvent usants mais passionants aussi.

Vis à vis des enseignants, certains sont bien armés pour gérer d'autres moins. Et il ne faut pas oublier qu'ils ont un bonne vingtaine (trentaine au pire) d'autres gamins à gérer, eux aussi avec leurs spécificités et que certaines années sont vraiment difficiles si le groupe est très hétérogène ou avec plusieurs enfants avec des soucis de comportement. Un danger peut aussi être l'instit qui se fait une gloriole d'avoir un gamin précoce dans sa classe, le montre en exemple à tout le monde, veut lui faire sauter plus de classes etc.. J'ai connu le cas, ça peut aussi être destructeur pour l'enfant dans son rapport aux autres.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#44
Re : la précocité

oui je comprends ce que tu veux dire , et je me dis que dans tous les cas Manon fera le programme ... ( j'ai aussi des avantages à ce qu'elle soit ds la classe des petits moyens car c'est une classe située pres de la porte d'entrée dc plus facile pour moi pour aller vite à la gare )
mais je pense que Manon s'en fiche complétement de s'occuper des petits , elle aime cotoyer des grands depuis très longtemps . ( 3 ans d'écart avec sa soeur et elle attire parfois les mêmes amis !) , je préfererai qu'elle maintienne son niveau .

c'est sur que les instit ne sont pas tous à la même enseigne et certains ne voient pas leur métier de la même façon ( c'est la richesse de l'éducation ) .
en tout cas au quotidien , je trouve que vous avez beaucoup de courage .
mon amie est dépassée souvent par les événements . et pas facile de relativiser.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#45
Re : la précocité

Tu sais Chloé aussi joue avec des grands, a l'habitude des copains de Eliott et comme en plus elle est très grande physiquement, on la croit souvent plus âgée que la réalité. Je me souviens d'une réunion de famille où elle a joué pendant 2 jours avec une petite de 7 ans et une de 9 ans : j'ai du leur expliquer que Chloé n'avait que 4 ans et qu'il leur fallait adapter certains jeux au fait qu'elle ne savait pas lire par exemple. Elles n'en revenaient pas de l'écart d'âge, qu'elles n'avaient pas senti. En même temps Chloé a adoré le moyen / grand et me parlait de 2 petites de moyenne section comme étant ses "petites choupettes". Elle les traitait un peu comme ses poupées !! Et ça n'empêche pas qu'elle va souvent jouer avec notre voisin qui a 9 ans et accepte parfaitement qu'elle vienne le chercher. On dérive un peu du post précoce, mais j'espère que ça te rassureras pour ta fille.