la précocité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

la précocité

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
la fille d'une amie vient d'être détectée par un pédo psy " précoce".
mon amie a peur car un membre de sa famille l'était également et il a eu des soucis pour s'adapter .
sa fille parle et agit comme un adulte depuis longtemps , dès la crèche les premiers signes sont apparus puis maintenant à l'école .
Cela se manifeste par un langage très développé mais aussi une réflexion ++ et bien sur des crises d'opposition constantes .
quels conseils lui donner ?
y a t il des livres intéressantes sur le sujet ?
Merci de votre aide .
( j'espère faire lire vos réponses à mon amie quand elle sera prête )
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : la précocité

Je connais un peu le "problème" par des proches. Après tout dépend de qu'on entend par précoce. Les deux cas que je connais ont en commun d'être très en avance scolairement, anxieux, pas très à l'aise avec des enfants de leur âge. Par contre ce ne sont ps des rebelles, très loin de là même. Ils ont tous les deux une beaucoup trop grande sensibilité aux sentiments des autres et craignent de faire de la peine. L'un des deux a même tendance à se sentir responsable un peu systématiquement. celui ci est assez immature d'un point de vue sentimental. Le conseil du psy spécialisé a été le suivant : alimenter l'enfant au maximum. Et donc multiplier les activités extra scolaires, à la fois celles où l'enfant va s'éclater mais aussi celles qui vont l'aider à développer ses points faibles (l'un des deux est assez maladroit, pas très à l'aise dans son corps). Comme ça même si à l'école l'enfant s'ennuie un peu, il est stimulé à côté et ça l'aide aussi à trouver sa place dans un groupe d'enfants de son âge. Les deux ont sauté une classe ; scolairement il aurait fallu en sauter deux voir trois mais là les parent ont refusé.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : la précocité

Merci +++, ici l'enfant se positionne toujours en adulte , donc s'entoure de personnes plus âgées . Son instit a noté sur son livret " il n'y a qu'une maitresse dans la classe ..." qqch comme cela .
elle conteste l'autorité et c'est un épuisement perpétuel .
ton message me montre que la précocité a plusieurs visages , ça ne va pas être simple .
 
W

Wawat

Guest
#4
Re : la précocité

Je ne crois pas que ce soit une constestation de l'autorité au sens d'une rebellion. J'ai une nièce qui est surdouée. Elle a 22 ans.

Ce qui m'a toujours frappé chez elle c'est qu'elle réfléchit beaucoup et ne garde pas sa langue en poche si elle trouve une incohérence dans les réponses qui lui sont faites. De plus, comme elle est une grande lectrice et très curieuse, elle avait beaucoup plus de connaissances que les autres enfants de son âge. Du coup l'institutrice peut se sentir agressée mais elle n'est pas la cible, il faut qu'elle en aie conscience.

Avant l'université, ma nièce n'a jamais dû étudier car la seule écoute du cours lui suffisait pour retenir et organiser ses connaissances. Du coup, elle a fait beaucoup d'activités en para-scolaires: basket (2 entrainements+ 1 match), musique (piano, guitare), dessin en ateliers créatifs, responsable du groupe Oxfam de son école secondaire, etc...

Je crois que ce sont des enfants très sensibles et très éveillés mais qui ont grand besoin d'être accompagnés dans leur évolution et bien conseillés car si leur cerveau est très en avance, leur maturité générale est celle des enfants de leur âge. De plus, en raison de leur grande intelligence, ils ont parfaitement conscience de leur différence et sont très enclin à la remise en question et au doute.

Ma nièce fait deux études en parallèle à l'unif (droit, relations internationales) mais, comme elle n'est pas très organisée, elle fait toutes sortes de bétises comme oublier de se lever pour aller à un examen, rendre des travaux en retard, faire une petit WE en Italie juste avant la session d'examens, etc... Du coup, elle a chaque année des deuxièmes sessions et a dû étaler deux fois les études de droit .

Ma meilleure amie en secondaire était surdouée, mais elle a terminé la dernière année du secondaire sur décision du jury car elle avait rendu des copies blanches pendant les derniers examens. Elle n'a jamais terminé ses études supérieures et professionnellement, elle survit avec un petit mi-temps qu'elle vient même de perdre et comme elle n'est pas très en règle au niveau sécurité sociale... elle " rame" franchement.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : la précocité

Merci Wawat
à quel âge ont -elles été détectées?
oui ce que tu as écrit en bleu correspond à l'enfant de mon amie.