Grosse colère | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Grosse colère

Zange

Active Member
#1
Est-ce l'approche des quatre ans (il parait que ce n'est pas mal les quatre ans si on a apprécié les terrible two - auxquels elle a fait honneur avec brio), mais depuis quelques semaines j'ai noté un changement peu glorieux dans son comportement. Prises de tête plus nombreuses, colères là où ça allait tout seul jusqu'à maintenant, et en plus on se fait traiter de méchant, voire de "boue" (ça serait marrant si ça n'était pas récurant), et en plus elle tape et elle mord. Là sur mon bras deux superbes morsures parce qu'elle n'était pas d'accord sur le chemin à emprunter pour aller au square :shock: Jusqu'à présent j'ai été plutôt cool, en expliquant encore et toujours qu'on ne mord pas, leçon de morale etc. Cette fois-ci la moutarde m'est montée au nez et j'ai empoigné d'une main la coupable, et de l'autre la trottinette, et zou retour à la maison. S'en est ensuivi une énorme colère, encore quelques griffures sur le même bras. Maintenant elle est calme dans son lit où elle s'est rendue d'elle-même, et en quelques minutes à peine elle dormait profondément (forcément une telle colère ça fatigue et en plus fin d'aprèm...).
J'avoue être un peu désarmée. Je me suis heurtée à mon mari samedi il voulait lui mettre une fessée pour un coup de pied qu'elle lui avait donné. J'étais la gentille et aujourd'hui je suis la méchante. Je ne sais pas trop quoi faire dans ces moments-là. Je refuse les claques ou fessées, non que je n'en ai jamais donné, mais ça ne donne rien au contraire. Je n'aime pas non plus la punition du type "privée de square", mais là je n'avais aucune autre botte secrète, et puis flute je savoure le calme revenu.
J'aurais bien besoin de vos conseils :idea:
 

jeanette

illuminée !!!!
#2
je pense que tu a entièrement raison quand tu refuses de donner la fessée.
je ne vois pas ce que ça peut apporter, à part vider sa colère sur l'enfant, il n'apprend rien si ce n'est que quand on est en colère, on tape....
Je n'ai pas été confronté à ce pb. là, mais je te souhaite beaucoup de patience.
 

zeli

femi addict
#3
moi aussi je suis d'accord sur le principe de pas de fessée même si j'avoue avoir deja "craqué" avec les miens.
Par contre il doit y avoir sanction quand elle vous tape ou vous mord. Il ne faut absolument pas accepter ça.
moi le mien (3 ans et un caractére de cochon !!) je lui demande de s'assoir en bas des escaliers et il n'a le droit de se lever que quand il est calmé. S'il a fait mal il doit dire pardon. Ensuite c'est calin pour dire qu'on est plus faché.
ça a le merite de canaliser les coléres même si ce n'est pas une recette miracle et que des fois il faut que je haussse vraiment le ton pour qu'il accepte de rester assis mais je ne cede pas.
Je trouve ta réaction de priver de square tout à fait adaptée. Son comportement n'etait pas correct donc on rentre. C'est normal.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Expliquer ça va mais ça ne suffit pas toujours. A 4 ans (ou presque) ils connaissent parfaitement la plupart des règles du jeu de la maison et pourquoi elles sont en place ... ce qui ne les empêche pas de chercher à transgresser. Tu as tout à fait bien réagi : elle est assez grande pour comprendre que on doit assumer les conséquences de ses actes. Chez nous s'il y a une chose avec laquelle on ne badine pas du tout, c'est l'aggression. Si un des enfants frappe son frère ou sa soeur, il est immédiatement consigné dans sa chambre, doit s'excuser en sortant et faire un bisou à l'aggressé.
Eliott est plus tête de pioche que sa soeur et plus grand aussi. Alors si l'isolement dans la chambre ne suffit pas à le faire rentrer dans le rang, il est puni (pas de dessin animé le soir, pas d'histoire avant de dormir), ça marche bien avec lui quand il est dans ses journées provocation (on voit clairement qu'il cherche les limites). Il hurle lorsque la sanction tombe mais je sais qu'il a très bien compris.
Et une chose à laquelle je tiens c'est que nos enfants respectent les grandes personnes, à commencer par nous. Donc je reprends Eliott dès qu'il nous parle d'un ton que je ne trouve pas acceptable, et la seule fois ou il m'a traitée de vilaine il est parti en isolement dans sa chambre. Une fois il a commencé à lever la main pour me frapper mais s'est immédiatement arrêté quand il a vu ma tête.
Eiott aussi a eu une période dure peu avant ses 3 ans. Il était aggressif, colérique, odieux quoi. En fait il était paumé. Ca s'est résolu en remettant des gros points sur des gros i : on lui a plus rien laissé passé et sanctioné à la première incartade, tout en le valorisant dans les trucs bien qu'il faisait. Ca a très bien marché et on a retrouvé notre petit bonhomme en quelques jours. On l'a senti appaisé. J'aurais donc tendance à te conseiller de serrer franchement la vis à Eva si tu veux retrouver ta puce.
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#5
tes conseils Briandhuet vont rester graver dans un petit coin de ma tête jusqu'à l'heure dite...
A 9 mois la mienne fait preuve d'une personnalité très forte qui me laisse présager quelques bons moments !